merci de vos réponses, alors pour répondre à tt le monde et que vous ayez ttes les données:
mon engrais foliaire, je dois l'avoir depuis 2-3 ans (c'est un engrais organique liquide que je donne en foliaire), je ne pensais pas que ça pouvait avoir cette conséquence, mais pourquoi pas.
son dernier rempotage date de 2014, et effectivement il était tardif (fin juillet), mais rien de visible sur l'arbre avant l'hiver suivant, elle n'a pas marqué le coup.
l'azalée n'a pas eu d'attaque d'insecte.
ce changement de couleur et ces feuilles pas nettes, sont disséminés sur l'ensembe d ela plante, même si des zones sont plus touchées que d'autres
Pour tout vous dire, je penchais pour une attaque cryptogamique, mais sans certitude, car 2 azalées ont eu le même soucis ( une plus petite en cours de formation). je penchais pour un excès d'eau durant l'hiver dernier. mais le soucis ne s'est pas complètement estompé durant la belle saison, et là ça repart, même s'il n'y a à l'heure actuelle pas bcp de perte de feuille, pas plus qu'un hiver classique.
j'ai traité ponctuellement à l'aliette, ainsi qu'un autre fongicide. Je reprends maintenant ce traitement à chaque arrosage (j'ai mis les azalée hors d'eau depuis 1 mois).
pour la petite histoire et pour resituer le tt, J'ai d'autres azalées avec un soucis plus important, mais pas du même type ( perte de feuilles quasi totale, sèches et qui restent sur l'arbre, pas de jaunisement)
je n'ai jamais eu de soucis depuis 20 ans que je fais de l'azalée, donc même si ce n'est pas les mêmes symptomes, j'ai tendance à lier les deux soucis.
je fais un sujet à part pour développer ça sans polluer le sujet original ;)
Help ...