problème sur Azalée

j'ai un soucis depuis qq mois sur mon azalée,depuis l'hiver dernier en fait.

ses feuilles n'ont pas une couleur qui me plait, cela s'est moins vu à la belle saison ( A Maulévrier, ceux qui ont regardé de près ont vu la couleur anormale de certaines feuilles)

l'hiver dernier elle a perdu plus de feuilles qu'habituellement, trop. Ensuite ses feuilles ont quelque peu viré vers le jaune/vert passé.

elle s'est refait en partie une santé au printemps et cet été, mais pas totalement. j'avais supprimé toutes les fleurs au printemps pour l'aider.

et cet hiver elle revire à des couleurs qui ne me plaisent pas.

273756

IMG_8716.JPG

273758

IMG_8715.JPG

Tu lui donnes quoi à manger au cours de l’année ?

engrais organique en microbille

tonus V et engrais folliaire qd la couleur a tournée

Tes engrais ne sont pas trop pauvres en azote ? Une carence en azote peut se traduire par ce phénomène ou alors il faut faire un apport en magnésium pour aider à la production de chlorophylle.

À confirmer ou contredire par d’autres…

Je mets ce même engrais à ts mes arbres et au un soucis sur les autres

Il est récent ton engrais foliaire ?

Je me rappelle qu’un ami a eu le même souci avec un engrais foliaire de 2 ou 3 ans sur satsuki

Depuis il garde ce type de produit 2 saisons maxi

Peut-être changer l'engrais ou ajouter un apport en oligo-éléments et acides humiques. Je remarque que sur mes azalées, l'apport en NPK est important mais les oligo-éléments aussi car ils favorisent l'assimilation du NPK

je penche plutôt pour un souci soit fongi (phytophtora, anthracnose etc) soit viral.

Un problème d'insecte en particulier avant ce fameux hiver 2015? genre acarien/puceron/cicadelle surtout?

Rien de suspect au rempotage 2015? une vigueur racinaire moindre? un aspect de l’écorce différent?

J'espère pour toi, pour elle, que c'est ni l'un ni l'autre, mais à choisir vaudrait mieux un fongi. Car dans nos substrats on arrive "à quelque chose" avec l'alliette puis le reste de la panoplie..

Attention avec l'engrais,Je sais que tu sais qu'une plante en difficulté n'aime pas trop l'engrais (lol).  Mais depuis le temps que tu as du passé à la nourrir pour limiter le problème, si cela avait été ça les symptômes auraient disparu depuis longtemps je pense ;)

1 « J'aime »

Bonjour, c'est sur tout l'arbre ou que quelques branches?

Tu n'aurais pas taillé plus tardivement les années ou elle a jauni?

merci de vos réponses, alors pour répondre à tt le monde et que vous ayez ttes les données:

mon engrais foliaire, je dois l'avoir depuis 2-3 ans (c'est un engrais organique liquide que je donne en foliaire), je ne pensais pas que ça pouvait avoir cette conséquence, mais pourquoi pas.

son dernier rempotage date de 2014, et effectivement il était tardif (fin juillet), mais rien de visible sur l'arbre avant l'hiver suivant, elle n'a pas marqué le coup.

l'azalée n'a pas eu d'attaque d'insecte.

ce changement de couleur et ces feuilles pas nettes, sont disséminés sur l'ensembe d ela plante, même si des zones sont plus touchées que d'autres

Pour tout vous dire, je penchais pour une attaque cryptogamique, mais sans certitude, car 2 azalées ont eu le même soucis ( une plus petite en cours de formation). je penchais pour un excès d'eau durant l'hiver dernier. mais le soucis ne s'est pas complètement estompé durant la belle saison, et là ça repart, même s'il n'y a à l'heure actuelle pas bcp de perte de feuille, pas plus qu'un hiver classique.

j'ai traité ponctuellement à l'aliette, ainsi qu'un autre fongicide. Je reprends maintenant ce traitement à chaque arrosage (j'ai mis les azalée hors d'eau depuis 1 mois).

pour la petite histoire et pour resituer le tt, J'ai d'autres azalées avec un soucis plus important, mais pas du même type ( perte de feuilles quasi totale, sèches et qui restent sur l'arbre, pas de jaunisement)

je n'ai jamais eu de soucis depuis 20 ans que je fais de l'azalée, donc même si ce n'est pas les mêmes symptomes, j'ai tendance à lier les deux soucis.

je fais un sujet à part pour développer ça sans polluer le sujet original ;)

Help ...

tu as pensé chlorose.J'ai utilisé du glucose anhydre sue une azalée faiblarde.ça ne lui à pas déplu..

Et j'ai du tenter aussi divers purins ( orties,prêle, fongères, consoude) sans soucis apperent.@+

J’ai pensé chlorose oui,mais de quoi ? :slight_smile:

Idem Fabizen... la formule des organiques est très peu stable hormis des conditions de conservation draconiennes. j'ai failli perdre toutes les miennes avec un engrais organique de jardinerie et que je vois toujours trainer sur les rayons. J'ai fait deux courriers RAR aux 2 fabriquants: j'attends toujours une réponse....

après ouverture il ne faut pas garder très longtemps. prendre une boite mettalique et à conserver au frigo.

De plus pour ces engrais il faut être très sélectif. Perso j'utilise FISHMIX, c'est un peu cher mais le résultat en vaut la peine.

Pour mes azalées et camellia: organique alterné avec aolgoflash (azalées et rodho) et en quantités très faibles mais régulièrement..

Tu parles bien des engrais organiques liquides?

oui liquide!

on te demandera pas où tu le trouve le fishmix^^

perso j'utilise la gamme biobizz aussi, bio grow + bio bloom. Les produit trouvés dans ces magasins sont de très bon produits ;)

J'utilise également le bioroots, et le TML (TheMissingLink), ça évite bien les soucis de chlorose, surtout dans les coins à eaux calcaires.

des biostimulants aussi.

chlorose généralement c'est le fer voir fer chélaté.Après qd tu as une carence le pb c'est de savoir quel est l'élélément

manquant.idem les engrais orga liquide ne sont pas stable ds le temps.@+ 

Un petit lien bien fait sur les maladies des satsuki

http://www.bonsai-lauragais.org/spip.php?article346.

Si ça peut t’aider à identifier l’origine du mal

Pas forcement corto. regardes , certain symptômes sont très proches des carences en fer.

Notamment la carence en manganèse.

En admettant que se soit une carence en fer. Il faudrait que tu essais de voir si ton substrat est toujours assez acide pour une azalée. car dans presque 100% des cas, la carence en fer est lié à un sol trop basique (calcaire)

1 « J'aime »

Oui, je sais pour le mg s'est très subtile ...et pourquoi ce phénomène n'a pas l'air unififorme ?.

Le pb des oligo élément c'est de savoir lequel il manque--> moi je raisonne svt en apport complet.

@+