Pro-biotiques, DANU ©. Observations

ok merci. je demandais car je voudrai experimenter la decoction de prele vu qu’on trouve de plus en plus difficilement des fongicides.

Si ce sont des spores, ce n’est vraiment pas un problème.

Pour moi, toute allégation de pertes d’arbre ne peut pas être imputée à DANU.
[/quote]

Je souhaite de tout coeur lire le meme message à la mi juillet.

j’ai peut etre oublié de préciser que ma mauvaise experience (ainsi que celle d’un ami) ne porte pas uniquement sur Danu mais sur les 5 produits de la gamme: danu/mara/lasc /biochar/maru.

un cas , deux cas, particulier ne font pas une généralité

pas ex si on amène ça à l’ensemble des flacons vendu.

On est l’époque de la généralisation abusive, on voit ça quasiment partout dont pour ls plus faibles d’entre nous.

hop un cas → ce sont tous des cas, ben non c juste un cas.

scientifiquement c’est pas recevable, philosophiquement non plus.

Personne ici ne géneralise. je rapporte une mauvaise experience parce que d’autres ici ont commandé ces produits… On verra par la suite si mon cas relève de l’exception. ou pas. j’ai perdu des arbres auxquels je tenais beaucoup. je cherche à comprendre.

j’avais compris je signale juste ça car c plus que frequent.

je suis dsl pour vous j’ai failli perdre ma collec un été, j’avais mis en place un syst d’arrosage auto qui a foiré suite à des essais réussi, une météo inverse des prévisions.

je m’en suis bcp voulu car le premier coupable le resp c’était moi car c’est moi qui est agi.

Quand on a une explication on est a moitié consolé, non ?

c’est un posture, une parade psy …

c’est pas pour toi vous, le rejet sur autrui sur autre chose est systématique de nos jours.

le premier , le vrai resp c’est celui qui a agit, un resp s’assume → le fait de faire , c’est une responsabilité, il faut assumer ces actes, cs gestes.C’est important par les inductions qu’ils portent, ça change une vie, un gus.

cf principe phy action/réaction

il ne faut pas rejeter…non il ne faut pas

il faut s’assumer soi et ses actes, c’est important pour soi pour la construction le devenir du soi.

Résumons.
Que savons-nous de ta mésaventure ?
Tu as perdu « des » arbres après administration de la gamme PROBIO

C’est peu, c’est vague, à croire que cette incertitude est intentionnelle
Alors voici quelques questions qui me semblent incontournables

Quelles sont les espèces qui ont périclité ?
Quelles sont celles qui ont résisté , le cas échéant ?
Combien d’arbres morts pour chaque espèce ?
Les individus morts ont-ils tous reçu l’intégralité de la gamme PROBIO ?
Certains n’ont-ils été traités que par une partie de la gamme ? Un seul produit de la gamme ?
Quel délai entre l’administration et la mort avérée ? 1 mois, 6 mois , un an ?
En quelle année et en quel mois les produits ont-ils été administrés ?

Merci pour les réponses qui nous permettront de « voir venir » :grinning:

Mon ami (qui est certain que le produit a tué ses arbres) est essentiellement collectionneur d’érables. Fort heureusement pas tous n’ont été traités.

De mon côté, je n’affirme pas que le produit a tué mes arbres, je dis juste que les arbres n’ont manifesté aucune résistance particulière aux agressions qui les ont tués, comme un système immunitaire défaillant. Les arbres ont décliné rapidement à la fin de juin. Cela concerne : cerisier koyo no mai 2, pin d’Alep 1, Callicarpa 3, Mélèze 1, pseudocydonia 2, mûrier1.

Les variétés qui ont résisté : olivier, arbousier, pommier, bougainvillier, pin noir ; certains genévriers. Aucun des survivants n’a montré un bénéfice particulier d’avoir été traité avec ces produits.

A noter que les jeunes plants d’itoigawa ont tous rétrogradé en feuillage juvénile.(photo) (trop d’Azote dans l’engrais foliaire ?)

Nous avons acheté à deux le bac contenant toute la gamme. Puis nous avons partagé les produits en deux, il suffit qu’un de ces produits soit défaillant, nous ne saurons jamais lequel. Les arbres ont reçu l’intégralité des produits jusqu’à l’apparition des premiers symptômes a la fin juin 2023…

Hier Harrington a posté sur fb la photo d’un épicéa bourgeonnant sur vieux bois et bien sûr il attribue cet effet à Danu. Le problème est qu’il reste le seul à affirmer cela. Et personne encore n’a été en mesure de témoigner dans ce sens .

Personnellement il y a des années j’avais obtenu des résultats semblables avec des auxines de synthèse et de l’acide gibbérellique, mais j’ai arrêté, car le résultat devenait incontrôlable et les arbres perdaient tout aspect naturel.

Merci pour ces précisions

Quel type d’engrais foliaire mets-tu sur ces arbres ? tous les arbres traités par les produits Danu ont-ils reçus de l’engrais foliaire également ? Et chez ton ami aussi ?

uniquement produit probio (Mara)

Mara : Algues pressées à froid provenant de la côte atlantique de l’Irlande, contenant du biochar de bois liquide et un organisme fixateur d’azote, Azotobacter. Diluer 1:200.

Un bio-stimulant naturel produit à partir d’algues fraîches récoltées à la main (Ascophyllum nodosum) sur la côte ouest de l’Irlande. Ce produit est un liquide concentré qui contient les composés bioactifs, les vitamines et les minéraux présents dans les algues et qui sont bénéfiques pour les plantes. Il contient également une bactérie libre fixatrice d’azote (Azotobacter) qui favorise le verdissement et la croissance des plantes. Le biochar liquide fournit un environnement bénéfique aux fixateurs d’azote pour qu’ils s’établissent dans le nouveau sol du pot.

(mon ami n’a que des erables)

les algues sont utilisés depuis longtemps …par ex chez nous pour fertiliser les terres , pour bien d’autres usages aussi cosmétiques,…dont des gâteaux aussi

azobacter c’est aussi un truc connu, La fixation libre d’azote épisode 1 : les azotobacters

biochar liquide ??

le biochar c’est du bois qui a subi un certain type de combustion cf terra preta

En gros résumé c’est une éponge, un support.

certaines tribus l’utilisaint en amérique du sud car il n’y avait pas d’agile dans leur sol donc pas d complexe argilo humique « cah ».il joue un rôle important au niveau du sol.

" La Terra Prêta contient du Biochar, qui par sa porosité, sert de refuge aux micro-organismes. Améliore la rétention d’eau, et de tous les nutriments nécessaires au développement de la plante. Apporte de l’humus et du carbone stable dans le sol qui favorise la croissance des plantes et améliore le rendement."

certains essayent de vendre ça à certains chez nous , sauf que dans la majorité des cas nos sols contiennent de l’argile c donc inutile

les sols qui n’ent contiennnt peuvent être abordé autrement cf méthode Hérody.

Merci pour ce lien sur azobacter.
j’en retiens 2 infos importantes:

1/donner du Mara a des arbres sans substrat organique ne sert à rien
2/ le produit est antagoniste avec les nitrates.

Plus exactement, mettre de l’engrais azoté rend inutile de mettre du Mara. Ça tombe bien, c’est moins cher ainsi !

je reçois ce jour la newsletter de juin de H.Harrington.
j’en extrais ceci:

Citation
Les algues et l’émulsion de poisson de ProBio Carbon sont deux produits qui peuvent prêter à confusion. Les algues marines doivent être considérées comme un facilitateur de croissance plutôt que comme un engrais. Elles fournissent à vos arbres des micro-ingrédients essentiels qui favorisent une meilleure utilisation des engrais lorsque vous les appliquez.
L’émulsion de poisson, en revanche, est un engrais très puissant à base d’azote qui doit être utilisé avec précaution car il peut brûler les racines d’un arbre s’il est trop fortement dosé. Aux niveaux de sécurité indiqués sur le flacon, elle favorise cependant une croissance très forte des arbres qui nécessitent beaucoup d’extension et d’épaississement.

Les recherches du Dr Karen montrent qu’il est préférable d’appliquer les algues et les poissons toutes les trois semaines pendant la saison de croissance, et non tous les quinze jours comme j’en avais pris l’habitude.

Citation

1 « J'aime »

Y-a-t-il des doses indiquées en plus de la fréquence ? Quel est le NPK pour l’émulsion de poisson ?

sur le site:
:Probio Iasc est un engrais à base d’extrait de poisson contenant 3,5 % d’azote (0,5 % insoluble), 2 % de phosphate assimilable et 1,5 % de potasse soluble. Il contient également de l’extrait de biochar pour augmenter la matière organique, la capacité d’échange cationique et l’activité microbienne dans le sol. Un engrais rapide pour les arbres affamés.

Flacon de 1 litre à diluer à 1 % pour les arbres en cours de finition et à 2 % pour les arbres en cours de développement. Appliquer une fois toutes les deux semaines pendant la saison de croissance.

Donc en fait, c’est un engrais très faiblement concentré, vendu en gros deux fois plus cher que l’équivalent Solabiol.
Par ailleurs, l’indication de fréquence donnée n’a vraiment aucun sens pour un engrais liquide destiné à la culture en milieu à CEC faible ou nulle comme nos substrats. Si on fertilise toutes les deux ou trois semaine avec ça, on fertilise très peu.

2 « J'aime »