Pro-biotiques, DANU ©. Observations

j’ai retrouvé un petit verre de terre sous les sachets d’engrais dans ma caisse de culture pour un palmatum, que j’ai rempoté y’a 1 an… c’est pas moi qui l’ai prélevé et posé là… il a « poussé » tout seul… alors t’imagine les mycorhizes et bacteries… Suffit d’apporter ce qu’il faut en terme de substrat (granulaire drainant), arrosage et fertilisation organique.
Une année Ryan Neil a testé un produit genre « purin de je ne sais plus quoi », certains arbres n’ont pas aimé du tout, et ont perdu des branches. Il a alors dit, " quand ça arrive, il faut revenir à l’essentiel : mélange drainant (1/3 pumice 1/3 akadama 1/3 pouzzo) + soleil + eau + biogold". Moi je suis ses conseils car c’est quelqu’un de très rationnel/logique (sans parler de son savoir, expérience et niveau artistique)

Peut tu mettre stp la reference du test de R.Neil (s’il y en a une)
merci.

pour l’orga il faut connaitre les cycles de n et de p, la minéralisation…

on considère un ensemble soit disant stable équilibré d’élt patho ou non, si les mauvais prennent le dessus sur les bons, ça peut arriver–> un pb fongique c ça.

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour ceux qui ont commandé du DANU chez Harry Harrington, pouvez-vous me dire dans quelles conditions est arrivé le flacon? Je viens de recevoir le mien dans une enveloppe bulle, à température ambiante alors qu’il est préconisé sur la bouteille de la stocker à 4°C. Est-ce que d’autres personnes l’ont commandé sur d’autres sites et dans quelles conditions?

J’ai aussi un peu de mal à penser que ces produits puissent être toxiques.
Par contre, l’affirmation

Dans le domaine du bonsaï, c’est un petit peu comme si un vendeur de probiotiques à usage humain en trouvait un qui « augmenterait le QI et résistance au stress ».
Mme O’Hanlon est clairement quelqu’un qui sait ce qui se fait en matière de bactéries stimulatrices de la croissance végétale, elle a dû élaborer sa formule en fonction de ces bases théoriques. Pour autant, je doute très très fort que les affirmations péremptoires sur l’effet pour les bonsaïs soient basées sur des résultats expérimentaux car ceux-ci seraient bien trop chers pour la taille potentielle du marché.

Comme Clem je rempote depuis plus de 10 ans en akadama bim’s et kiryu mon engrais est le biogold
J’en ai essayé d’autres qui puaient la mort attiraient mouches puis merles
L’équilibre obtenu aujourd’hui me convient parfaitement

1 « J'aime »

Dans sa derniere « newsletter » Harrington écrit au sujet de « Mara » ('engrais foliaire) « il semble que de meilleurs resultats soient obtenus par une application toutes les trois semaines plutot que tous les quinze jours ».

voilà deja un debut d’explication possible: produits surdosés.

Alors, je connais pas les grands noms du bonsai et je ne voudrait pas faire de procès d’intention…

Mais (bah oui, il y a un mais), un leader d’opinion qui fait de la pub sur ses réseaux(et surtout de la vente si je comprends bien) pour un produit « miracle » issus de la recherche scientifique… ça fait assez influenceur/youtuber bas de gamme…

1 « J'aime »

perso je l’ai commandé chez Dr Karen direct. Mais en hiver. Le paquet n’était pas emballé de manière particulière avec accu de froid / neige carbo pour maintenir une température basse. Elle m’a écrit que ce n’était pas un problème.

Merci pour la réponse. Effectivement, dans ces conditions, il vaut mieux le commander l’hiver.

Voilà à quoi on arrive : déformation, interprétation, fake.
Les personnes qui veulent descendre un produit ont vraiment la vie facile.

Il n’y a de leader d’opinion que pour les personnes sans discernement ou ignorantes.
Il n’y a d’influenceur que pour les personnes influençables.
Mais l’honnête homme du 21eme siecle n’est pas concerné
« l’honnête homme représente non pas un intellectuel professionnel, mais un esprit curieux, cultivé, de goût sûr » d’après P. Ariès

il s’agissait d’une video sur son site payant Mirai… j’ai oublié le titre. Toute la mousse avait disparu d’un coté du pot, ce qui soulignait, selon Ryan, un problème dans le sol, causé par ce purin. Il ne s’agissait pas des pro-biotiques Danu, je précise, mais d’un engrais genre purin ^^

Encore une fois, pas la peine de monter sur tes grands chevaux et d’invoquer des penseurs!
On s’est pas compris. Je dénigre pas le produit, c’est la démarche qui me chiffonne…

Le produit est séduisant sur le papier. La démarche intellectuelle me parle bien et je pourrais ll’acheter sans preuves robustes si des bonsaikas expérimentés en étaient satisfaits.

Le problème ici, c’est le fait d’être juge et partie. Celui qui en fait la publicité étant lui même revendeur.

oui, mais ça n’arrive pas sur mélange granulaire drainant (3 - 6 mm ou plus gros sur grands pots) . c’est tout l’interet des melanges granulaires drainants qui evitent la prolifération de 'mauvaises bactéries" (anaérobie) et qui evitent la mort de bonnes bactéries et mycorhizes. j’ai fait, comme tant d’autres, l’erreur de laisser un pin sylvestre dans son sol d’origine pendant seulement 1 an : resultat : des branches qui meurent, des aiguilles qui jaunissent, toutes les racines sous le collet sont mortes, aucune mycorhize, aucune racine dans la motte parceque le sol est pourri et pas assez drainant et pas assez oxygéné, en plus très dur à gerer niveau arrosage. Les seules racines vivantes sont celles qui ont poussé au niveau de la base (nebari) car c’est là que le sol sèche et s’oxygène le mieux. bref, c’est pour ça qu’il faut, aussi vite que possible, du moins c’est l’objectif, mettre les pins dans 100% drainant. Y’a même des préleveurs qui le font dèsprélèvement, au mois d’Aout, comme Lolo68 et Agayu.

1 « J'aime »

Je suis ce post et je me questionne.
Pourquoi vouloir toujours rajouter des produits quand une méthodologie fonctionne?
Faire du vivant dans un pots rempli de substrat minéral est compliqué, déjà sur un substrat organique plein sol cela est très compliqué, alors dans un pot.
Pourquoi certains tape sur des produits qui ont fait leur preuves et utiliser par des professionnels ? Par exemple l’osyril est peut être ancestral, mais son efficacité est reconnu…
Tout les stimulants vendus pour le bonsaï sont des produits élaborés pour l’agriculture ou l’horticulture, ensachés dans un paquet design et vendu 10x son prix. Il est normal que certains pro veuille faire de l’argent autour d’un soit disant nouveau concept pour arrondir son chiffre d’affaire. Mais ce vendeur a-t-il il les connaissances agro pour l’adapter au bonsaï ? Le recul nécessaire sur une période assez longue pour certifier son efficacité ? Est-il utile sur une période de 3 ans, alors que les pro en horticulture ont des cycles de quelques mois ?..
Pourquoi les pro du bonsaï ou les amateurs reconnus restent sur un mode de culture simple mais efficace.
Si on est en amendement organique, celui-là est normalement déjà pourvu de toutes les bactéries nécessaires à la vie du sol.
Ceux qui sont en engrais chimique compensent justement par des apports plus conséquent.
Voilà les questions que je me pose, peut-être un jour je viendrai aussi au danu, mais quand j’aurais la preuve de son utilité.
Pour ma part l’orga3 au sol sur les arbres en construction en sachet pour les autres. Toute l’année, un engrais type osmocote en automne hiver sur les pins. Osyril au rempotage, 1x en mars, 1x en juin. J’ai une belle croissance, une bonne division sur les arbres établis, pas de carrences visible, les mycorhizes sont présentes… que demander de plus ? Si un arbre présente un soucis je sais que j’ai à un moment mérdé… ce n’est pas du à un nouvel apport. Et surtout c’est facile à mettre en place sans prise de têtes.
J’ai utilisé pendant plusieurs années du fertilocean en complément mais sur les bonsaïs je n’ai pas vu de différence, alors que les agrumes en pots ont eux, une croissance plus régulière et une mise a fruits plus régulière.
Toujours comprendre pourquoi on rajoute un apport à sa plante!

1 « J'aime »

je viens de tester biogold original cette année, j’aime bien le fait que la boulette « fonde » pas mal (pas trop d’accumulation résiduelles sur le sol après 1 mois d’arrosages), j’aime bien sa forme triangulaire qui evite qu’elle roule sur sol un peu incliné, j’aime bien le fait que les oiseaux n’y touchent pas du tout (idem tamahi) et je trouve que les arbres poussent bien avec. Je ne dis pas qu’ils poussent mieux avec Biogold qu’avec un autre engrais organique, faudrait faire des test comparatifs, mais vu toutes les qualités de cet engrais, et malgré le prix, je vais continuer de l’utiliser (sauf sur palmatum car ça m’obligerait à en consommer beaucoup vu la taille des caisses de culture).

C’est un engrais organique de très bonne qualité (avec brevet) à renouveler tous les mois je dirais, vu la vitesse de dégradation des boulettes.
Dis-moi si tu es d’akk avec mes observations ^^

c’est ce que je mets sur mes palma (sachets à thé bien remplis d’engrais organique orga3 frayssinet + un peu d’osmocote). j’arrose aussi de temps en temps avec un peu d’engrais organique liquide. Mes palma poussent bien avec ça.

Je ne veux pas généraliser, mais je trouve que ma sainte lulu pousse mieux avec les boulettes biogold original qu’avec les sachets à thé remplis d’orga3. je vois une difference de vigueur de pousse (longueur des pousses) mais ça ne repose sur rien de scientifique, je précise, c"est juste mon observation.

J’ai appliqué DANU sur les espèces suivantes
Crataegus monogyna
Prunus spinosa (2X)
Cornus mas
Tilia cordata
Ulmus minor
Prunus mahaleb
Zelkova serrata
Quercus robur
Quercus pubescens
Sorbus aucuparia
Sorbus torminalis
Euonymous europaeus
Amelanchier ovalis
Castanea sativa
Ligustrum vulgare
Acer campestris
Acer palmatum
Acer pensylvanicum

Cet échantillon ne recouvre pas l’intégralité des espèces de ma collection. Le substrat est toujours composé de Pumice + akadama. Parfois avec de l’écorce de pin compostée.
Pour la plupart des arbres traités, j’en cultive au moins un autre de la même espèce, pour comparaison.

Pour l’instant, aucun arbre traité ne témoigne de faiblesses, de carences ou de retards.
Après plus de 3 mois depuis l’application du DANU, Ils se portent tous à merveille.
Pour moi, toute allégation de pertes d’arbre ne peut pas être imputée à DANU.

A ce stade, les arbres traités se portent-ils mieux que les autres ?
Réponse : bof…

oui j’ai constaté qu’il est mieux d’avoir des mycos.j’en ai aussi sur des feuillus

je fais simple, comme marc je pense que …c’est aussi bien pratique de faire simple

moi les pb que j’ai sont du au trop de myco ça draine mal à un moment.

j’ai aussi eu des soucis avec la boue qui se forme en fond de pot.

la croissance des racines en juste une année peut être importante…

myco–> symbiose elles aident l’arbre a assimiler le phosphore par ex , l’arbre leur donnant du sucre contre bon et loyaux service .

si on prend le truc à l’envers, quels les besoins pour atteindre les objectifs visés et définis à l’instant « t » on constate qu’ils sont peu nombreux, qu’on peut y répondre simplement et facilement.

Le bonsai c’est comme tout, y a tout un réseau, une économie qui est venue se greffe dessus.C’est un peu comme le milieu agri banques, conseil, coopérative, syndicat, etc…

Être fainéant c pas rien faire c bien penser son affaire pour avoir le moins possible à faire pour atteindre son but.C penser efficacité

c’est la dimension artistique qui est vraiment importante, elle inclut la culture car on fait de l’art avec du vivant.On voit très rarement un post sur celle-ci ? qui parle esthétique, création ? la vraie finalité de cette pratique est quasiment pas évoquée, c’est qd même un comble.

Comment peut on apprendre un truc sans l’évoquer, en parler, l’avoir étudié ?

Oui Clem je valide :wink:

1 « J'aime »