Pro-biotiques, DANU ©. Observations

Je me suis associé à @petitpoissondansleau quand il a commandé cet hiver le probiotique DANU. C’est une biologiste irlandaise qui est à l’origine du produit.

Les flacons sont arrivés début février et j’ai commencé l’insémination mi février. Il s’agit d’un produit liquide à diluer dans l’eau. On arrose ensuite le substrat de cette solution.
J’ai utilisé pas mal d’intrants dans ma vie de bonsai-ka, mais j’avoue que celui-ci bat tous les records de puanteur. De fortes effluves de déjections canines qui disparaît une fois que le produit a pénétré le substrat.

Pour mon expérience et à des fins de comparaison, j’ai choisi de manière privilégiée des espèces dont je possède plusieurs représentants. Un arbre est traité, pas les autres.
Par ailleurs, j’ai exclu les arbres susceptibles d’être rempotés ce printemps.

Le 4 avril, j’ai vu apparaître des champignons, tous de la même espèce, à la base d’un hêtre et d’un tilleul traité.

Des champignons en cette saison ? Je ne connaissais que les seules morilles !

Je vous livre le cas de ce tilleul traité au DANU qui est un des trois bonsaïs de cette espèce que je possède. Pas de champignons sur les deux autres.

Des photos prisent le 6 avril, puis des photos de ce matin pour illustrer mon propos, pour éventuelle détermination et pour montrer que la prolifération s’échelonne dans le temps.

Le 6 Avril 2024


Le 13 Avril 2024



2 « J'aime »

Salut @bonsaiphil , cela est plutôt joli sur pot , mais ce sont des champignons bénéfiques pour l’arbre du coup ? tu peux nous en dire plus sur les propriétés des probiotiques sur les feuillus ?

En tout cas, au vu de tes dires, l’odeur doit être assez répulsif non ? :sweat_smile:

Une bonne illustration qu’on voit en général ce que l’on veut voir.
Ce ne sont pas des champignons. Ce sont des fructifications de champignons, ce qui veut dire que les champignons eux-même ont colonisé le pot depuis longtemps, bien avant l’inoculation.
Quant à l’hypothèse que l’inoculation de bactéries puissent entraîner les champignons présents dans le substrat à former des sporophores, je ne dis pas qu’elle est impossible, mais avant de la considérer comme plausible, voire probable, il me faudra des tests un peu plus valides que l’observation de deux tondus et trois pelés.

1 « J'aime »

En lisant attentivement mon premier message - et sans extrapoler -, on remarquera que je n’affirme à aucun moment l’existence d’un lien de causalité direct entre l’administration des bactéries et l’apparition des « organes reproducteurs des champignons ».
Je voulais simplement relater mes observations en les circonstanciant. Des faits, rien que des faits
Ce faisant, j’ai oublié de citer un facteur important :
Il faut savoir que ces hêtres et tilleuls se sont vu administré durant la saison 2023 de l’ELYCITOR qui est un cocktail de champignons mycorhiziens.
Mais seul le tilleul ayant reçu Elycitor ET Danu produit des champignons en ce printemps, et ce ne sont pas des morilles !
Les tilleuls ayant reçu Elycitor mais pas de Danu ne montrent aucune activité champignonneuse visible.
Je ne connais pas d’autres champignons qui apparaissent en ce moment sous ma latitude…

« ProBio Carbon products are developed in Ireland by Dr Karen O’Hanlon, a micro-biologist specializing in Agriculture.
Dr O’Hanlon has isolated bacteria that when applied to our trees, help our bonsai fight disease and encourages strong bushy growth. These naturally-occurring ‹ good › bacteria are preferable to the use of chemicals and are entirely harmless. »
" The principal product is Danu; it is mixed with water and sprayed onto the surface of the soil in Spring. The positive bacteria within the Danu then populates the soil structure and provides the rootball of our bonsai with the best possible environment within which to grow. The results we have seen so far include very even balanced growth throughout each tree, noticeable improved backbudding and ramification, and general plant health. For more details please see the Danu listing."

ça fait penser au Bokashi, aux EM utilisés par certains depuis fort longtemps dont déjà au niveau des arbres en pot depuis quelques années.Tout comme le biochar qu’on voit arriver mais qui était déjà utilisé lui aussi.

"En guide pratique divisé en douze chapitres correspondant aux douze mois de l’année pour jardiner en utilisant les micro-organismes efficaces (EM), élaborés par le chercheur japonais Teruo Higa. Il contient des conseils sur les semences, l’entretien des plantes et les récoltes ainsi que des recettes de cuisine.

Les producteurs, revendeurs sont multiples et de mémoire à des tarifs relativement variables.

Si vous vous intéressez aux aliments, aux boissons fermentés , kéfir, komboucha ou autres…

ou à la notion de probiotique, Probiotique — Wikipédia

Bien sûr, tu présentes des résultats avec des témoins et des essais, mais c’est pas pour faire une expérience. Et pis, même si c’était une expérience, bien sûr, pas d’hypothèse, car chacun sait qu’une expérience ne sert pas à tester une hypothèse.
Bref…

Il ne s’agit pas vraiment d’une expérience au sens scientifique. Pour l’instant je veux simplement tester les effets annoncés par les vendeurs . Ils les résument ainsi

The results we have seen so far include very even balanced growth throughout each tree, noticeable improved backbudding and ramification,

En particulier, ces bactéries atténueraient les dominances apicales…
En attendant de voir ces effets , je note toute anormalité, toute manifestation inhabituelle. Et ces champignons en cette saison en font partie amha.

D’une manière plus générale j’aimerais attirer l’attention sur les intrants vivants (bactéries, mycorhizes, champignons etc…). Les bonsaikas utilisant les substrats drainant purement minéraux sont focalisés sur l’arrosage et l’engraissage. Bizarrement très peu sur l’établissement volontaire et actif d’une vie microscopique dans le substrat.

Combien de sujets sur ce forum qui concernent les NPK ou la pertinence des engrais chimiques versus organiques ? Rien à foutre :grinning:

Les sujets-engrais écrasent les sujets concernant l’apport de matière vivante avec le prétexte que « ça se démerde » ou « ça vient tout seul ».

Après, il me semble en tout cas, que l’intérêt du substrat « tout minéral » est justement de ne pas à avoir à s’occuper du vivant du sol(bon ou mauvais).
Au final, la plante y trouvera quasi uniquement ce que tu lui apportes et quand tu lui apportes. Tu es en gestion totale en quelque sorte.

Je ne sais pas si c’est bien ou pas.

pour ma part, mon substrat contient de toute façon une part d’organique non négligeable (terreau ou tourbe blonde à plus de 30% en volume) et son vivant qui va avec.

Après, pour tous ces compléments de culture, j’avoue que j’ai un peu de mal. On est souvent sur des produits dont on a pas ou peu de justifications scientifiques rigoureuses.
Ca veut pas dire que ca ne fonctionne pas non plus, bien entendu. Mais je reste très attaché à la description des mécanismes mis en jeu, aux études randomisées, etc…

Pour ma part, je pars en général sur 100% minéral (souvent 100% pumice, parfois avec de l’akadama pour les arbres nécessitant plus d’eau ou moins de rempotage).
Et franchement, au bout de 6 mois, le substrat est loin d’être uniquement minéral (apport d’engrais organique, d’acide humide, etc). Sans compter que les bactéries et spores de champignons voyagent très bien par voie aérienne :slight_smile:
Je retrouve souvent des petites bêtes (vers de terre, cloporte, mille-pattes, etc) lors des rempotages… loin d’un désert minéral :smiley:
Des fois je me demande même si j’ai pas mis du terreau au rempotage précédent (c’est sur que non), vu la teneur en organique du substrat :rofl:

Oui, ça me fait aussi tout le temps sourire quand je vois des vers de terre au rempotage, dans des pots qui sont à 1,2m sur des étagères, elles même sur une dalle ciment!

J’imagine toujours les vers grimper là haut en lançant leurs grappins! (Pour ceux qui ont déjà joué à Worms…)

MAUVAISE EXPERIENCE AVEC PROBIO.

Durant la saison 2023 un ami et moi avons expérimenté les produits Irlandais probiocarbon.

Le résultat s’est vite révélé catastrophique. Nous avons tous les deux perdus beaucoup d’arbres.

Mon ami est convaincu que c’est le produit qui a tué ses arbres. il a voulu en discuter sur Facebook avec H. Harrington qui fait la promotion de ces produits en GB. Pour seule réponse, il s’est fait bloquer (!)

Pour ma part, je n’ai aucune preuve que ces produits ont tués mes arbres mais je peux affirmer ceci : " quelque soit la raison qui a tué mes arbres, les produits pro bio ne les ont ni endurcis ni protégé"

j’ai lancé une discussion sur un forum américain, quelques-uns sont venus confirmer eux aussi leur mauvaise expérience, voici 2 liens:

p.s: j’ai écumé tous les forums, je n’ai pas trouvé un seul temoignage comfirmant que le produit fait sortir les adventices comme le pretend Harrington.

1 « J'aime »

Personnellement, après lecture des 2 sujets (peut-être un peu rapide), je n’ai pas trouvé d’avis négatif aussi tranché que le tien… La plupart note soit des arbres en pleine forme, soit pas de changement, sans qu’aucun ne puisse raisonnablement attribuer la bonne santé ou l’état stationnaire à Danu…

Je n’ai pas d’avis particulier sur Danu, mais j’ai du mal à voir comment une culture de bactéries non pathogènes pourrait tuer un arbre initialement en pleine forme. Le climat change, et ces dernières années ont marqué un point de bascule à mon sens, au moins en Ile-De-France (là où je suis). J’imagine que la Corse n’est pas épargnée, et que la façon de cultiver d’il y a ne serait-ce que 10 ans n’est donc plus parfaitement adaptée à ce nouveau climat (Je n’accuse rien ni personne hein :slight_smile: )
Par exemple, je note que je dois maintenant protéger certains arbres de gelées pas si tardives, car avec les hivers doux, ils débourrent plus tôt et sont donc à une phase sensible au gel à un moment ou il n’y était pas avant…

Il faudrait nous en dire plus sur les arbres affectés, espèces, ages, leur substrat, s’ils ont eu des coups de faiblesses les années précédentes, l’arrosage, etc

Tester à petite échelle avant de généraliser quoique ce soit

Comme je l’ai écrit précédemment, je suis prêt à admettre que mes pertes soient dues à d’autres facteurs, mais le moins qu’on puisse attendre de ces produits qui ne sont pas bon marché, c’est qu’ils aident l’arbre, le fortifient ou le guérissent.

Karen est très sympathique et sûrement une excellente biologiste, mais elle ne connaît rien aux bonsaï et n’en cultive pas.

Harrington est un bonimenteur qui bluffe les gens avec des assertions que personne (jusqu’à présent) ne confirme.

bon, ben en tous cas, perso je n’en mettrai pas sur mes arbres.
je préfère rester sur du classique : substrat granulaire drainant (3 - 6mm) qui permet un bon drainage et une bonne oxygénation du sol, permettant le developpement de mousses (feuillus) ou de mycorhizes (pins) qui sont le signe d’un sol en « bonne santé ». Et engrais organique en boulette (NPK = 5-5-5) comme le biogold original qui permet de développer la vie du sol et de faire pousser l’arbre bien sûr.

J’utilise le bien nommé Biogold. Pour moi c’est un engrais qui apporte du N, du P et du K. Mais la boulette est sèche à l’application et il n’y a rien de vivant à l’intérieur.
Je ne pense pas que tu sois un adepte de la génération spontanée d’avant Pasteur. :laughing: :crazy_face:
Autrement dit, tu défends l’idée qu’il suffit que la boulette soit de la matière organique, et donc éco-friendly pour que, venant de l’extérieur, la vie s’installe. Ce n’est pas impossible.
Cependant, en ayant recours à ce produit pro-biotique j’ai voulu tenter de peupler le substrat avec du vivant contrôlé, des bactéries choisies par une biologiste.
C’est une autre démarche , juste pour voir…

Rien à voir avec ce vieux Tonus V, ou cet ancestral Osyril

J’ai eu l’occasion de discuter y a longtemps avec quelqu’un qui fait produit des em ds le secteur agri, elle a été formée, elle a une vraie expertise sur le sujet qu’elle connait bien.

En gros c’est un ensemble de famille de bactéries, pour sa solution à elle , elle regroupait 80 types de bactéries différentes .

c’est pas si simple, avoir un truc stable n’est pas simple.

Elle m’a conseillé de pas le faire moi même, j’ai renoncé à cette idée, après y avoir réfléchi et étudié le truc en mode rapido pour avoir une certaine idée.

comme indiqué il peut y avoir tellement de facteur dont des facteurs autres que ce produit…

Moi l’organique je l’active, c’est très simple une pincée de sphaigne.Elle reste humide, y a un lien, une interface entre la boulette et le sol.bilan ça améliore l’efficacité de l’engrais.

je pense que jouer à l’apprenti sorcier de quelque manière ce n’est pas bon…notamment par tout ce que ça induit, je crois pas aux miracles alors les pseudo produits miracle…

par contre oui un sol, vivant…c’est un truc à étudier ça y a d très bons bouquins d pédologie pour ceux que ça peut intéresser.Avoir des connaissances en agronomie, en pédologie .c’est utile, on peut y avoir accès même gratuitement il faut juste faire l’effort de lire, d’apprendre et de comprendre.

gare aux accusations lancées en l’air, on sait pas trop ou et sur qui ça peut tomber.on jette pas quelqu’un sur la place public pour tout ce que ça peut induire notamment chez l’individu concerné car s’il n’y est pour rien ça souffrance peut être grande…

Il faut y avoir bien réfléchi avant …

y a un décalage de phase, je suis pas surpris de voir des trucs arriver ici alors qu’ils sont connu depuis longtemps ailleurs.C’est l’art de la transposition.

Une chose est sûre, on peut obtenir les mêmes résultats pour beaucoup moins cher avec un peu de Roundup.

ou un purin d’ortie concentré en plus ça erase gratis.

Une chose est sûre notre ami @isid a des comptes à règler