Voici à présent mon Carpinus Coréana (Charme de Corée), avec ses premières couleurs automnales.
Il va falloir lui faire un peu de taille en fin d’hiver. J’avais fait un gros éclaircissement il y’a 3/4 ans avec coupe de nombreuses branches.
Cela fait une dizaine d’années que je le possède, je l’ai acheté chez Beck bonsaïs à Karlsruhe , il possède un jardin avec des centaines de bonsaïs plus magnifiques les uns que les autres, de 50 à plus de 5000€ facilement.
Très jolie écorce cet arbre
Là aussi la tête est à refaire, c’est un tronc peu ramifié
Par contre tu pourrais facilement le réduire en hauteur et repartir sur la branche inférieure
Voici mon Charme de Corée le 22 avril 2018.
Je l’avais bien éclairci depuis mais j’aimerais lui redonner une belle forme…il n’avait pas ce sommet plutôt inesthétique ! J’ai laissé les branches s’allonger trop en longueur est-ce rattrapable? Puis-je les réduire même si il n’y a pas de bourgeons il va bourgeonner sur le vieux bois? Merci à vous .
Vu que les branches se sont trop allongées, je pense faire une défoliation au printemps et ensuite couper les branches de façon plus courte.
Bonne idée ou pas? @bonsaiphil?
Merci.
je ne connais pas cette espèce, mais d’un point de vue réserves, ce n’est pas une bonne idée de défolier au printemps car ton arbre a vidé ses réserves pour produire ses nouvelles feuilles. Il faut attendre l’été que les feuilles aient le temps de permettre, avec la photosynthèse, à ton arbre de reconstituer des réserves et de pouvoir répondre à cette défoliation par une nouvelle pousse. Faire ça au printemps, quand les réserves sont au plus bas, c’est l’affaiblir, voire peut-être qu’il ne réponde pas bien… Je ne connais pas l’espèce, ni sa capacité à produire de nouvelles pousses après défoliation totale, je te réponds juste sur le timing.
Aucune idée. Je ne cultive pratiquement que des espèces autochtones. Ce qui me met à l’abri de pas mal d’ennuis potentiels.
Je rejoins @Clem quant à la question du timing. Par ailleurs, je ne prends le risque d’une défoliation sur mes arbres que rarissimement.
Mon Charme de Corée que je possède depuis une dizaine d’années en photos aujourd’hui qui garde la plupart de ses feuilles desséchées. J’en referai une fois qu’il sera totalement nu.
Voici mon Charme de Corée pris en photo dimanche avec toujours ses feuilles, elles vont bientôt tomber avec le grossissement des nouveaux bourgeons .
Je l’ai rempoté en 2023 je pense le laisser encore cette année qu’en pensez-vous? Merci.