Présentation de mon Charme de Corée

Je fais comment je tire dessus ou je les coupe?
Merci.

Comme tu veux. Si tu vois qu’arracher abîme les bourgeons, tu coupes, c’est plus long.

2 « J'aime »

Bonjour, je trouve que le tronc est joli, une belle écorce qui commence à maturer, à voir sans feuille pour juger. Ce que je devine c’est des branches un peu droite que tu as laisser pousser depuis 2023, est ce voulu ? Quel est ton projet avec cet arbre ?
Si je peux donner mon avis, le pot semble petit d’ou la petite pousse de l’année, souvent on observe des pots plus large pour les charmes de corée, je ne connais pas l’espèce mais c’est peut etre un indicateur.

1 « J'aime »

Voici mon Charme de Corée après enlèvement des (très) nombreuses feuilles.
En effet je l’ai beaucoup laissé pousser, puis-je rabattre il va rebourgeonner en arrière même sans bourgeon dormant?
J’avais fait une taille de structure il y’a 2/3 ans.
Je vais le tailler ce week-end afin de lui redonner une forme. Merci pour vos conseils.

1 « J'aime »

y’a de quoi tailler et sélectionner, et ligaturer si tu as le temps de vite deligaturer 2/3 mois après pose de ligature …

Moi j’ai terminé un gros charme aujourd’hui … il est pas trop tard, mais il faut être attentif que les fils ne marque pas …

Si tu coupe, mastic rapidement sur la coupe ! :wink:

1 « J'aime »

comme y’a une cime assez longue et dégarnie, je serais tenté de couper là (en rouge) pour provoquer une bourgeonnement arrière et abaisser la cime →

5 « J'aime »

Oui @LeeOw et @Clem, merci pour vos conseils.
Je vais le tailler demain et m’occuper un peu de mes Bonsaï, j’ai reçu aujourd’hui ma nouvelle pince concave, achetée d’occasion mais neuve :slightly_smiling_face:.
J’avais prévu justement de couper cette cime trop longue donc cela me conforte dans mon idée.

1 « J'aime »

Oui Clem je réduirai aussi
Peut être même à la branche du dessous
Il gagnerait en conicité et la partie haute garde le même diamètre

2 « J'aime »

oui, pourquoi pas… perso je ne l’ai pas fait car je trouvais que cette nouvelle cime partait trop à gauche : ça te fait un arbre au tronc droit un peu penché à droite et ensuite une cime qui part à gauche donc je trouvais ça etrange… mais pourquoi pas et peut-être qu’on peut utiliser la cime actuelle comme tuteur pour haubaner cette branche de gauche pour qu’elle se redresse un peu. On peut peut-être aussi la ligaturer si elle est assez souple (?)

2 « J'aime »

Merci @Fabizen et @Clem, je vais retenir ta solution avec ta simulation qui a l’air pas mal.
Je compte le faire aujourd’hui, dois-je impérativement mastiquer?
Car j’en ai mais je sais pas où il est…:neutral_face:

moi j’en ai 2 ; une pate dans une boite verte et un tube. je prefere mettre le mastic en tube car plus facile à poser et plus durable.

1 « J'aime »

Voici mon Carpinus Coréana après une bonne taille de structure cet hiver, j’ai enlevé près de la moitié en hauteur.
Le voilà nu au début du printemps au début des feuilles:

Et le voici début juin, il a bien repris, taille bientôt nécessaire…:smirking_face:

1 « J'aime »

Bonjour, pourquoi tailler la partie basse aujourd’hui ? L idée n est pas de faire du bois pour les charpentieres ? A voir

1 « J'aime »

Tu penses que je dois laisser tiger afin de faire grossir les branches?

Si on veut faire grossir une branche, oui il faut la laisser pousser, au moins jusqu’à l’automne. Si il y en a certaines que tu veux freiner alors il faut tailler uniquement celles-ci, alors c’est sûr qu’à court terme ça donne pas une super allure à l’arbre mais à long terme c’est mieux.

1 « J'aime »

Oui c est ma pensée, tu l as bien raccourci et les branches basses sont encore petites, je trouve cela bien d avoir une certaine proportion dans la grosseur des branches.
Surtout comprendre pourquoi le faire ou bien aussi ne pas le faire :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut,
Voici mon Charme de Corée en ma possession depuis une dizaine d’années que j’ai beaucoup taillé l’hiver dernier, il est fouilli mais je ne le taillerai que cet automne car je veux laisser grossir les branches.
Il fait 40cm de hauteur contre environ 60/70cm avant la taille de structure.
Voilà des photos de ce matin et des autres pris en 2017 un peu après l’achat (8ème photo, il était bien fin et droit :smirking_face:), avant la taille hivernale puis au début du printemps cette année.
Qu’en pensez-vous? Merci.