Présentation de mon Acer Palmatum

peux-tu montrer une photo ? là on est sur le topic de ton palmatum, donc c 'est mieux d’ouvrir un sujet pour ton forsythia…

1 « J'aime »

Sur le vieux bois ?
C’est pas le moment. Ton arbre est a ses réserves de glucides au plus bas de l’année. Il faut attendre le début d’été pour qu’il soit fort et que la taille entraîne un bourgeonnement arrière important. En plus, si tu suis les conseils de Clem, cette année, le but c’est de préparer les branches pour les greffes, pas de lui faire une joli silhouette. Tu peux tailler ce qui gênerait ces branches ou entraînerait une accentuation des défauts.

1 « J'aime »

Ok j’ouvrirai un topic ce soir avec des photos de mon Forsythia :wink:.

« Topique » au masculin est polysémique;
Trad : il peut avoir plein de significations différentes.

Un des sens est : banalité, lieu commun, poncif.
On m’a reproché jadis de truffer mes messages de mots ou d’expression en allemand, Il m’est arrivé d’intercaler dans mes messages une phrase en alsacien. On m’en a exigé la traduction.

Alors ce qui vaudrait pour le breton, l’alsacien ou le chinois, ne vaudrait pas pour l’anglais ? Surtout quand le terme employé est un faux-ami !!

Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde
A. Camus

1 « J'aime »

Mon Érable palmé commence déjà à se colorer de rouge en cette mi-septembre, il sera magnifique comme chaque année cet automne.
Photos prises aujourd’hui:

2 « J'aime »

Voilà mon Érable ce matin, de magnifiques couleurs flamboyantes!

1 « J'aime »

Il est très beau :+1:
juste un conseil niveau photos, essaie de prendre tes arbres un peu moins en plongée donc de t’agenouiller pour prendre la photo. En prenant les arbres par dessus, on ne voit pas bien le tronc et les branches.

1 « J'aime »

Ok Clem c’est noté :wink:.
J’en ferai de nouvelles ce week-end avec tous mes arbres (bon j’en ai 28 je vais peut-être pas faire un sujet pour chacun :smirk:)…

1 « J'aime »

Voilà mon Érable Palmé dans sa tenue d’hiver.
Il a perdu ses feuilles relativement tôt cette année. Je le possède depuis 2017 mais j’aimerais densifier sa ramification comment puis-je faire? Merci à vous.

1 « J'aime »

Salut à tous,
Voici mon Acer Palmatum (Érable palmé) en ma possession depuis début 2017 pris en photos à l’instant. Je suis content les feuilles sont très petites et colorées ça va être superbe à l’automne une nouvelle fois.
Dernier rempotage en 2023.
Hauteur 60cm avec le pot.
J’ai mis du Biogold en avril à tous mes Bonsaï quand puis-je en remettre selon vous au plus tôt, août?
D’habitude je n’en mets que 2 fois au printemps en en octobre à peu près, est-ce suffisant? Quelqu’un connaîtrait-il le cultivar de cet Acer? Merci…:slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

On n’y voit vraiment pas grand-chose.
Je me joins à @Clem pour te conseiller de placer ton objectif à une hauteur située un peu au-dessus du niveau du nebari. Pour ce faire il faut :
soit descendre dans les genoux
soit poser ton arbre sur un support plus haut
soit utiliser un tripode sur lequel tu fixes ton APN et tu prends la photo avec le retardateur réglé sur 2-3 secondes . C’est la meilleure solution amha.

1 « J'aime »

salut, c’est un palmatum type (dans le doute, c’est ce qu’il faut écrire) :+1:

Sur les dernière photos, il fait dejà ses couleurs d’automne, on dirait :face_with_monocle:

1 « J'aime »

Oui je pense à un Palmatum type, c’est la même chose qu’une autre personne m’a dit.

On dirait en effet déjà les couleurs d’automne mais cela fait très tôt :thinking:, il est exposé au soleil le matin et en fin d’AM (emplacement sous une terrasse couverte exposée Sud). Mais je me rappelle que l’an dernier déjà il avait fait ses couleurs automnales tôt.

Les miens sont vert tendre

Le tien prend un peu trop le soleil sur un environnement minéral sec je pense

1 « J'aime »

Je pense aussi. Ces couleurs m’évoquent un stress hydrique ou thermique très répété.

1 « J'aime »

Je vais le changer d’emplacement et le mettre dans le jardin à une exposition Est dans ce cas.

Pourtant il a l’air en forme et pousse pas mal. Il est sous la terrasse couverte comme les Acer n’aiment pas le plein soleil en été.

A voir, faut egalement eviter les endroits avec du vent, ils n’aiment pas le vent.

1 « J'aime »

Ça malheureusement c’est assez difficile mon jardin est bien exposé au vent je peux l’abriter un peu près de la serre sinon.

Salut à tous,

Voici des photos le jour de l’achat de mon grand Érable Palmé (Acer Palmatum), prises le 31 mars 2017 donc il y a bientôt 8 ans et demi.
Et il a été acheté chez Bot…c donc parfois c’est pas si mal.
Et le voici ce matin avec déjà un semblant de couleurs automnales, je l’ai changé d’emplacement depuis quelques jours car déjà l’année dernière II avait fait ses couleurs très tôt (il était sous la terrasse couverte mais exposée Sud)…:neutral_face:
Le tronc a grossi depuis et il s’est élargi, un peu trop même à mon goût!
Est-ce que l’Erable rebourgeonne en arrière?
Si je coupe les branches assez courtes il va refaire des ramifications dessus? Que feriez-vous dessus?
Merci pour vos conseils :wink:.