Présentation de mon Acer Palmatum

Le tronc est bien, mais y’a beaucoup de travail de selection des branches, selon moi.
Perso je sais faire les greffes par perçage (très facile) donc voilà ce que je ferais :
L’année prochaine (2024), je laisserais pousser toutes les branches pour avoir des grandes longueurs (plus de 50cm), qui me permettront ensuite, au débourrement de l’année suivante (2025), de faire des auto-greffes par perçage, avec des branches ligaturées en arc de cercle et qui remontent vers le haut →

Une fois que les greffes ont pris, donc après un an ou 2, couper les branches inutiles (qui ont servi à faire les greffes) et revenir à la pince concave sur le tronc pour retirer les « bosses ».

je n’ai pas coupé les autres branches, ni montré les autres greffes sur la 2eme moitié du tronc, mais tu as compris le principe : greffer des jolies branches fines, orientées vers le haut. Couper les branches raides, et/ou en surnombre qui sortent du même point (inversion de conicité) etc. Bref conserver ce qui est joli, couper ce qui est disgracieux, et avant de couper greffer des nouvelles branches élegantes.
Après chacun son approche, je te dis ce que je ferais si c’etait le mien… On peut peut-être conserver une branche en bas à droite, en vrai… à voir. On peut p-e ne pas faire de greffe et conserver des jolies branches sur cet arbre, mais faut faire de la sélection, ça c’est sûr.

2 « J'aime »

Merci Clem, j’avoue que je n’ai pas tout compris mais je vais regarder :smiling_face:.
Voici des photos datant du début de printemps 2022:

Le voici plus en détail (photos prises à l’instant):

Comme vous le voyez il est très large en son centre.
Il faudrait bien raccourcir tout ça non?

Je parle sous le contrôle de @Clem . Ce qu’il essaye de t’expliquer c’est qu’il faudrait « reconstruire » ton érable, ce qui signifie supprimer un certain nombre de charpentières qui sont mal fichues et les remplacer par de toutes nouvelles obtenues en greffant par perçage. Tu en prends pour 10 ans minimum.
Oui, c’est dur !
D’une manière plus générale, je me rends compte en observant ton arbre qu’il y a des points sur lesquels tu es mal informé.
Exemple : tu laisse coexister systématiquement deux branches A et B, alors qu’il faudrait en éliminer une des deux.

Pour en apprendre plus je ne peux que réitérer ce que d’autres t’ont déjà conseillé. Rapproche-toi au plus vite du Matsugawa Bonsaï club à Mertzwiller.
Je te suggère d’amener cet érable par exemple et de le montrer aux membres du club.

1 « J'aime »

D’accord merci pour les conseils bonsaiphil, comme je l’ai dit j’ai un peu négligé mes arbres pendant quelques années et je m’y suis vraiment remis seulement il y’a 2 ans.
Je vais couper des branches sur l’Érable mais faut-il attendre la fin de l’hiver?
Je compte sur toi aussi pour me donner des conseils sur mes autres arbres (voir mes autres sujets) :wink:. Je vais en créer un sur mon Pyracantha aussi plus tard.
Oui je compte m’inscrire au club, est-ce payant?
Ce n’est que un vendredi et un samedi matin par mois du coup? J’étais déjà à plusieurs expos à Mertzwiller.

Oui c’est payant. 50 € / an

1 « J'aime »

Ok je compte le faire d’ici début d’année prochaine.
En plus mes parents n’habitent pas loin, à Niederbronn.

c’est mieux pendant la saison estivale car tu n’auras pas de retrait ni ecoulement de sève, et l’arbre va vite cicatriser (faire un cal cicatriciel).
Là pour moi c’est trop tard, je te conseille comme dit plus haut de te rapprocher d’un club qui t’aidera sur cet arbre et les autres. Tu as aussi ton mot à dire, c-à-d est-ce que tu es d’accord ou pas pour couper certaines branches etc?
C’est trop compliqué de conseiller sur photos de coupes de branches quand y’en a tellement à considerer, faaut avoir l’arbre devant soi, le faire tourner, choisir la face avant en fonction du tronc et du nebari, choisir quelles branches garder, et quelles branches couper. → en club c’est l’idéal.

1 « J'aime »

10 ans pour avoir un arbre qui ressemble à qcq chose ou 10 ans pour greffer des branches ? De mon experience perso, il faut maximum 2 ans pour sevrer une greffe par perçage si l’arbre pousse bien. Bien sûr il faut que l’arbre produise des branches suffisamment longues au préalable : Par exemple, chez moi, dans ma serre, ça prend 1 année de pousse

Je pensais à 10 pour avoir un arbre qui commence à ressembler à quelquechose.
Deux ans pour une greffe par perçage c’est le MINIMUM en ce qui me concerne. La dernière (sur chêne) je l’ai sevré avec succès au bout de 3 ans. J’en ai déjà perdu (aussi sur chêne) au bout de 2 ans. Prudence, prudence …

Mais pour ma part, je n’aime pas du tout « reconstruire » un arbre. J’ai l’impression que c’est un viol.
Je préfère faire avec ce que j’ai ou ce que l’arbre me proposera avec le temps

je trouve que c’est un peu n’importe quoi (pour ne pas dire autre chose) de comparer ça à un viol, mais je connais un peu ton côté provoc’… d’ailleurs c’est ce que tu as fait sur ton chêne auquel tu as greffé une branche, donc tu considères que tu l’as « un peu violé » ? :sweat: et couper une grosse branche, c’est une amputation sans anesthésie ? c’est justement le genre de termes qu’emploient les opposants à notre hobby/passion qui veulent nous faire passer pour des sadiques.

Perso je trouve au contraire que c’est un beau challenge très respectable de partir d’un arbre avec beaucoup de défauts et d’'essayer de l’améliorer avec des techniques bien connues (tailles/greffe/ligature etc)

Je pense également qu’une grande majorité de palmatum japonais sont construits par greffage car j’ai remarqué que si tu veux épaissir le tronc avec des branches, il faut tellement les faire grossir qu’elles deviennent alors inutilisables et donc tu dois les couper, laisser cicatriser et greffer de nouvelles branches.
La greffe est en tous cas très courante au Japon sur les palma et burger, d’après ce que je vois sur les videos YT ou les magasines (Bonsai Focus).
Je me doute de ce que tu vas répondre avec ton idéologie anti-japonaise :roll_eyes:

Une greffe par perçage sur un palmatum standard peut être sevrée l’année suivante sans pbm si elle a été faite correctement.

Chêne et palma ne sont pas comparables sur ce point.

1 « J'aime »

C’est parce que tu es un procrastinateur indécrottable Phil…

Le moche ou mal fichu ne va pas devenir beau et esthétique avec le temps. Ca restera moche mais tu t’y seras habitué, c’est tout…

Je préfère perdre 10 ans à reconstruire (même si je suis pas certain de réussir) que de perdre 10 ans à cultiver un arbre qui restera avec ses gros défaut.

Après c’est une question de point de vue, de sensibilité et d’objectifs que l’on se fixe, c’est certain;

2 « J'aime »

Mon Acer pris en photo ce matin avec ses jeunes feuilles en train de grandir. Il mériterait une petite taille puis-je rabattre sur le vieux bois?

1 « J'aime »

tu peux tailler les pousses pour ne laisser qu’une ou 2 paires de feuilles si tu veux le ramifier… si tu veux le faire pousser, faire grossir certaines branches, il ne faut pas les tailler bien sûr. Il ne faut pas defolier (ou couper sur le vieux bois) car ton arbre a vidé ses réserves pour faire ces pousses de printemps, qui commencent juste à faire la photosynthèse (production de sucres etc) donc il faut lui laisser suffisamment de feuilles pour sa survie.

1 « J'aime »

Merci Clem pour ta réponse.
Concernant le Forsythia penses-tu qu’il est trop tard pour rempoter? Ou dois-je seulement le mettre dans son gros nouveau pot avec sa motte sans la casser, en remplissant d’Akadama?

Sinon je vais mettre du Biogold aujourd’hui à tous mes bonsaïs. Je crains un peu les gelées à -1/-2° prévues mardi matin…:confused:

Prend le parapluie ! tu es bien courageux

Je vois que les températures frôleront le 0°C en retant au dessus

1 « J'aime »

Météo-France prévoit -1° mardi matin ici dans les Vosges du Nord, mais cela devrait rester bref dans le négatif et à priori sans dégât, enfin je l’espère.
Seuls les tropicaux sont encore à l’intérieur (Ficus, Carmonas).

PS: et concernant le Forsythia je fais quoi du coup?
Merci.

Edit: désormais c’est du -3° qui est prévu! :grimacing:

Bon j’ai réussi à mettre l’engrais à tous mes bonsaïs en début d’AM sous le soleil même :grin:.
J’ai regardé et l’année dernière j’avais également mis le Biogold le 21 avril.
Maintenant reste à savoir si je peux encore rempoter mon Forsythia ou si je fais juste un rempotage d’urgence en le mettant dans le grand pot sans toucher aux racines. Qu’en pensez-vous?

Pour le Carmona je pense que je peux le rempoter encore début/mi-mai voire début juin lorsque je le sortirai, non?
Merci pour vos réponses.