Premiers pas - Ficus Retusa

Bonjour à tous !

Alors voilà, comme dit dans le titre, je fais mes premiers pas dans le bonsaï. J’ai acquis mon premier il y a moins d’une semaine à vrai dire. C’est un Ficus Retusa (s’il vous plaît, dites moi que c’est bien ça et que je ne me suis pas encore fait avoir !). Du coup j’aurais besoin de conseil pour bien commencé ^^.

Lorsque je l'ai acheté il me paraissait en bonne santé mais le substrat (composé entièrement de terreau il me semble) était extrêmement compact. Et comme j'ai bien fouillé sur le site, j'ai préféré effectuer le rempotage directement (j'ai galéré je l'avoue, mais je pense m'en être pas trop mal sortit au final). J'ai utilisé de l'akadama et du terreau (50% 50%), est-ce que j'ai bien fait ? et le substrat est-il correct ou est-ce une erreur ? Par contre je me suis rendu compte que dans le terreau il y a présence d'engrais... A mon avis c'est pas terrible terrible ça... Du coup ça changera quelque chose lorsque je lui donnerais de l'engrais ? (j'ai prit liquide).

Bon je dois avoir une tonne de question encore mais autant y aller petit à petit ^^.

Sur ce, en attendant vos réponses et conseils, bonne soirée/journée :slight_smile:

254826

DSC_0042.JPG

Bonsoir

tout d'abord bienvenu ici,ensuite c'est bien un ficus retusa,

par contre dommage d'avoir mis du terreau.

commence par lire les infos du site pour les débutants, les fiches des espèces et les infos sur les substrats.

Bonsoir !

Merci bien, pour le bienvenu et la réponse :).

Déjà je suis soulagé que ce soit bien un ficus retusa ^^, ça fait un bon moment que j’en cherchais un. En fait j’ai mit du terreau parce que j’ai vu justement à un endroit dans le forum qu’on pouvait effectivement en mettre :confused: (pas pur évidemment). Et j’ai déjà cherché énormément d’info, peut-être même trop ^^, maintenant me voilà un peu perdu dans tous ça. Notamment en ce qui concerne les substrats justement. J’ai vu pas mal de composition différente et je pensais pas prendre trop de risque à ce niveau là… Apparemment si. (sur la photo il s’agit du bonsai lorsque je l’ai acheté, avant son rempotage, je l’avais pas précisé)

EDIT : effectivement je viens d'aller voir la fiche espèce pour le ficus retusa. Que j'avais déjà visité et il semble que 100% d'akadama aurait été mieux, ou avec du gravier. Honte à moi. Mais quand je me suis retrouvé dans le magasin je savais plus trop quoi faire...

je pense, mais il faut attendre l'avis d'autres personnes plus calées que moi, que tu as tout de même fait une bonne chose avec 50% d'akadama.

Bonjour/bonsoir

Bon je suis tout nouveau dans l’art du bonsaï et du coup en tant que débutant j’ai déjà fait quelques erreurs. Entre autre rempoter mon petit ficus retusa (que j’ai acquis il y a à peu près une semaine) dans un mélange 50% akadama 50% terreau. Oui oui, j’ai honte. Alors, je l’ai rempoter aussi tôt parce que le dernier substrat était très compact. Maintenant je voudrais savoir si je pouvais le re-rempoter dans un substrat convenable ? (j’imagine la réponse mais bon… ^^). Et par hasard, sauriez-vous quel type de substrat devrais-je utiliser ? (sachant que j’habite dans le nord-ouest, en dessous de la Bretagne). J’ai beau lire tout plein de sujet, je commence vraiment à m’y perdre.

Sinon il a l’air d’être en forme pour le moment. Bien vert, je vaporise à peu près deux fois par jour. Je le laisse à l’ombre en intérieur pour l’instant, juste 1 ou 2 semaines (il fait à peu près 20 degré et les températures extérieur sont pas top top).

Voilà voilà, j’attends vos réponses avec impatience. Et si vous avez des conseils aussi, je suis bien évidemment preneur :slight_smile: (et désolé de recréer encore un sujet sur ça mais je me sens vraiment un peu perdu. Et pourtant j’en ai passé des heures à décortiquer le forum ^^)

jobo c'est ton post ....alors pose toutes les questions que tu veux

tu as dut faire le nécessaire pour lui donc laisse-le reprendre le cours de sa vie tranquillou 

avec ce qu'il faut en engrais au printemps et continu tes arrosages ...pas d'excès !!

dès que le temps le permettra sort-le  dehors pour qu'il s'acclimate , à mi-ombre au départ ,en évitant les courants d'airs

Merci merci merci :). J’attendais pas une réponse aussi rapide ^^.

Effectivement j’ai pensé bien faire. Je comprend donc qu’il ne sert à rien de re-rempoter le petit bonsaï dans autre chose que du terreau pour le moment ^^. Je vais le laisser tranquille :slight_smile:

Niveau engrais je suis pas sûr de mon coup non plus (j’aurais sûrement dû poser mes questions avant et agir après. Parfois je suis un peu impulsif aha). J’ai acheter un engrais liquide (chez Truffaud le choix était limité…). Mais j’ai cru voir qu’il s’agit d’un complément en quelque sorte. Faut-il que je me procure un engrais organique plutôt ? Ça m’embeterais un peu, je roule pas sur l’or ^^, et je vois pas ce que je ferais de mon engrais liquide… :/.

Pas d’excès ! D’accord ;). Surtout que le terreau à tendance à garder l’eau assez longtemps si j’ai bien compris. De toute façon je contrôle tous les jours.

Et je comptais bien lui faire prendre l’air dès que possible :). En plus il me semble être pas trop mal exposé. Par contre pour les coups de vents… J’ai pas pu attaché mon bonsaï, je ne comprenais pas en quoi c’était essentiel. Alors je ferais attention.

En tout cas merci pour la réponse :slight_smile:

Attacher l'arbre est essential : quand on rempote, on coupe plein de racines et radicelles. L'arbre va dépenser son énergie à refaire de nouveaux radicelles. On a vraiment pas envie qu'un coup de vent face chanceller l'arber et que cela brise les nouveaux radicelles.

dans les cas extremes, le vent pourrait faire tomber l'arbre du pot... Quand tu rentres le soir, tu retrouves ton arbre avec les racines à l'air et toutes sèches.

Pour les proprios de chats et de chiens exhubérant, on peut imaginer des arbres dépotés par ces braves bêtes.

Il est toujours temps de preparer quelque chose avec des haubans passant sous ou autour du pot.

EDIT :

Je viens de voir ton pot et il a un rétrécissement qui permet de mettre un fil tout autour (au pire, tu peux mettre un fil autour des pieds). Et partant de ce fil, sur les 4 faces du pot, tu mets un fil qui va tourner autour de l'arbre.

Un petit morceau de chambre à air pour protéger l'écorce.

Tu peux mettre un fil à l'endroit du trait rouge, ou du vert si c'est pas assez profond à l'endroit du rouge que pour qu'il tienne loge dans cette encoche.

Puis sur chaque face du pot, tu mets un fil comme le trait bleu. Tu les tends gentiment un peu lâche au début.

Il faut que le fil pose sur les aisselles des branches sinon il tombe le long du tronc.

Quand tes 4 fils bleus sont prêts, tu prends un petit baton que tu glisses dans le fil et tu le fais tourner pour vriller le fil.

Tu fais un tour et tu changes de fil, tu serres progressiment chaque fil d'un tour à la fois maximum (un peu comme quand tu serres les écrous d'un pneu de bagnole. tu serres pas à mac' d'un coup). Si tu tournes trop sur un seul fil, tu vas faire pencher l'arbre.

Il ne faudra pas vriller fort. Avec 4 fils comme ça, les fils peuvent sembler encore lâche au toucher mais leurs forces opposées suffisent à bien maintenir l'arbre.

Tu vérifies régulièrement si l'arbre buoge encore.

Un seul sujet par arbres STP, ça permet un meilleur suivi. ;)

Salut !

Effectivement le terreau n'est pas idéal, tu aurais pû partir sur du 100% d'akadama. Mais maintenant que c'est fait, laisse le s'acclimater. Attention à ne pas s'éparpiller sur les nombreux sites internet qui ne sont malheureusement pas tous fiables.

Si tu veux une fiche pratique à garder de côté si besoin : http://www.parlonsbonsai.com/ficus-retusa

Effectivement, comme dit plus haut, n'oublie pas de le sortir à la fin des gelées et trouves lui une place lumineuse et à l'abri du vent

Bon courage !

Ah oui ! Merci Jox ! Je sais pas pourquoi j'ai été ouvrir un nouveau post, c'était pas très intelligent...

C’est très gentil à toi d’avoir prit la peine et le temps de faire un schéma oliviermtd :slight_smile: ! Le truc c’est que la photo est prise avant le rempotage et dans son ancien pot, le nouveau n’a pas ce rétrécissement :confused: (photo si dessous)… Si j’ai bien compris, cette manipulation sert avant tout à protéger l’arbre du déracinement (coup de vent et animaux). Et si je protège mon arbre des courants d’air ? Ca devrait aller non ? (j’habite dans un endroit très calme, je n’ai jamais vu d’animaux sauvage ^^). Et au passage, une question sur le pot : Est-ce qu’il faut qu’au fur et à mesure des rempotages je mette le bonzaï dans un pot plus grand ? Jusqu’à ce qu’il est atteint la bonne taille, auquel cas je repars sur un pot plus petit ?

Bonjour Altona ! Merci du lien :), je le garde de côté oui :). En ce qui concerne les sites, je vais me concentrer sur celui ci : une mine d’informations ! Pour l’akadama j’avoue ne pas être trop trop serein. Apparemment il faut l’arroser assez souvent vu qu’il s’agit de minéraux. Et très souvent il m’arrive de ne pas rentrer du week-end par exemple. Je n’ai aucune idée de quel mélange je pourrais faire du coup…

Autre chose, pour l’engrais. J’ai acheter un engrais liquide en fait (pas cher du tout). Et on m’a conseiller de prendre un engrais organique. Mais du coup j’en fait quoi de celui que j’ai actuellement ? J’aime pas trop l’idée de l’avoir acheté pour rien :(. Je sors des études et l’argent j’essai de l’économiser (de grand projet héhé). 

Enfin, en sachant que pour l'instant l'art du bonsaï est pour moi plus un passe temps (pour l'instant hein) (avec les sorties, les amis toussa toussa ça vaut mieux ^^), j'aurais aimé avoir plus d'info concernant la taille (ou est-ce encore trop tôt ? Il n'a que trois ou quatre ans) ! Encore une fois j'ai lu de nombreux post sur le sujet mais il me semble que ce soit au cas par cas.. Du coup qu'est ce que je pourrais faire actuellement ? (genre couper des branches, juste des feuilles etc...)

EDIT : Désolé, je n'arrive pas à mettre les photos dans le bon sens, chez moi elles sont pourtant bien droite....

Voilà voilà, encore un pavé, désolé  ^^. Comme je l’ai dit c’est plus un passe temps pour le moment, pour me détendre, mais j’aime pas faire les choses mal, donc j’assume mon bonsaï et j’en prend soin. Puis je trouve quand même tout ça très intéressant ! Merci d’avance pour les réponses :slight_smile:

vu comme ça ton rempotage n'a pas l'air trop mal, maintenant laisses le pousser,

arrosage et engrais même liquide (en respectant bien les dosages, mais pour l'instant attends avant de mettre l'engrais tu viens juste de le rempoter.

Bonjour,

Comme dit par lvt40, pas de souci avec l'engrais chimique si on respecte les doses prescrites.

Je le laisse à l'ombre en intérieur pour l'instant

Pourquoi le laisser à l'ombre? En intérieur il aura besoin d'un maximum de lumière sinon il risque de dépérir.

Pour la question de la taille, je pense que c'est trop tôt. Il faut d'abord apprendre à le cultiver correctement.

Bonne chance :)

Merci lvt40, ça me rassure ^^. Bon ben du coup c'est cool si l'engrais liquide fait l'affaire ! Par contre, je crois avoir oublié de le préciser, j'ai utilisé un terreau dans lequel il y a déjà un peu d'engrais, je suppose qu'il faudrait diminuer les doses ? Et je pensais bien attendre au moins jusqu'au mois prochain.

En fait, j’ai vu quelque part (je ne sais plus où), qu’après le rempotage je pouvais un petit à l’ombre (période de « convalescence »). Mais bon, comme on m’a dit, tous les sites ne sont pas fiables. Du coup je vais faire comme tu dis Main presque vert, et le remettre au soleil. Enfin, dès qu’il y en aura parce qu’en ce moment y’a que des nuages gris…

Ca marche pour la taille ! C’est bien ce que je pensais, il n’y a pas grand chose à tailler de toute façon pour le moment ^^.

En tout cas merci pour toute vos réponses et conseil :slight_smile: ! Si vous en avez d’autres n’hésitez pas :). Je reviendrais vers vous quand il aura poussé ou si d’autres questions me viennent à l’esprit :).

c'est justement parce que ton terreau contient de l'engrais qu'il ne faut pas en rajouter avant un mois, oui !!!

mais le à la lumière et laisses pousser, pour l'instant.

Ce que je voulais dire c'est qu'en sachant que le terreau en contient, lorsque j'utiliserai mon engrais (dans un mois donc), faut-il que je diminue les doses prescrites ou ça n'a pas d'importance ?

perso, je pense que non, maintenant il y aura peut être  des  avis différents!!

D'acc, ça marche ! Merci lvlt40 pour ces infos :)

- pour le nouveau pot, les pieds sont en peu "en-dedans" du profil, donc tu as bien un rétrécissement. Ceci dit, si tu n'as pas d'animaux de compagnie, vu que ton arbre est à l'intérieur pour le moment (voir ci-après) et vu que tu n'as sûrement pas couper beaucoup de racines pour ton premier rempotage, tu dois sans doute pouvoir te passer de l'attacher. Ne le déplace pas pendant un moment (1 mois ou 2?) et fais gaffe à ne pas le cogner quand tu l'arroses.

- quand on dit de ne pas mettre un arbre fraichement rempoté au soleil, c'est pour les arbres à qui on a coupé beaucoup de racines. On a pas envie qu'ils prennent un coup de chaud en pleine chaleur et qu'ils évaportent + que ce que leurs quelques racines peuvent absorber dans le sol.

Ton arbre est un ficus qui ne devrait pas prendre moins de 10-12°. donc je suppose que par chez toi, il faut le garder en intérieur jusqu'à fin avril ? En tous cas, il faut qu'il soit collé à une fenêtre, si possible dans une pièce fraiche et sinon, le plus loin possible des radiateurs.

- le lien que t'as filé Altona est la page de parlons-bonsai qui est consacrée au ficus.

- Après un rempotage (et donc, normalement, une coupe importante de racines), ce sont les feuilles (usines à photosynthèse) qui vont être le moteur de la production des nouveaux radicelles. Donc on évite de tailler.

- tu peux utiliser ton engrais liquid aux doses prescrites malgré l'engrais dans le terreau. Par contre, ça ne sert à rien de lui en metre avant qu'il ne soit en pleine période de vegetation. Là, il est plutôt au repos.

De plus, en intérieur, on a pas trop envie qu'il pousse car il fera des entre-noeuds longs à la recherche de la lumière.

Désolé, je n'arrive pas à mettre les photos dans le bon sens, chez moi elles sont pourtant bien droite....

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/57459-photos-a-lenvers/