Pour le pot je vois ^^. Je pensais pas que ce petit rétrécissement serait suffisant pour attacher l’arbre comme tu me l’as dit. Et j’ai bien un chien mais il est tout petit et passe son temps à dormir, en plus la plante est en hauteur, et collé à la fenêtre, donc pas de soucis :). En tout cas je fais très très attention oui ;). Il commence à moins bouger dans son pot !
Aaaah d’accord ! Je comprend mieux. Mais de toute façon dès que tu me l’as dit je l’ai changé de place et collé à la fenêtre pour prendre le peu de soleil qu’on a ^^. Ce qui me fait penser que depuis que je l’ai je n’ai pas eu à l’arroser, le substrat était toujours humide. Mais depuis que je l’ai mit à la fenêtre ça commence à sécher (je vais l’arroser aujourd’hui). Je suppose que c’est normal (enfin plutôt dû au fait que je ne le mettait pas trop au soleil). Et effectivement, vu les température je vais attendre jusqu’à au moins avril. On ne dépasse pas les 10° ici…
OK pour la taille :). Du coup si je comprends bien, on la fait plutôt qu’en l’arbre est au repos ? (vers l’hiver quoi ?)
Merci pour l’info sur l’engrais. Je m’étais mis dans la tête que je devrais baisser les doses. Vers mai - juin, c’est la bonne période pour en mettre ? Ah ! Et pour utiliser l’engrais liquide j’ai lu qu’il fallait d’abord arroser puis arroser une seconde fois avec de l’eau dans laquelle j’ai mit l’engrais, c’est bien comme ça qu’on fait ? (mais du coup l’engrais je peux en mettre que lorsque j’arrose ?)
Merci Jox :), je crois avoir compris le truc ! (je prenais les photos avec mon portable en paysage)
A mon avis, ce n'est pas utile d'arroser une première fois sans engrais, puis une deuxième fois avec engrais juste après. Ou alors je ne comprends pas bien le but. Je pense que tu peux diluer l'engrais dans l'eau d'arrosage directement.
Du coup oui, tu ne peux fertiliser que pendant un arrosage car de toute façon tu devras diluer l'engrais :)
non, pas de pré-arrosage avant l'engrais. Je crois que ce conseil d'utilisation est là pour éviter que les gens ne mettent un engrais pas assez dilué sur un arbre au sol complètement déséché. Ce qui risquerait de brûler les racines.
Le sol de nos arbres n'est jamais complètement sec. J'ai jamais pré-arosé.
La taille... Tout un sujet en soi. Le moment pour la faire dépend du but recherché et de l'espèce :-) Comme ça ne te concerne pas dans l'immédiat, ça te laisse le temps de trouver des bons sujets à lire ^^
D'accord d'accord ! Je sais plus trop ce que j'ai lu exactement au sujet du pré-arrosage, ni où. Mais il me semble que ça ressemblait à quelque chose dans ce genre oliviermtd ! Bon ben du coup, je me contenterais d'un seul arrosage avec engrais :). Merci de l'info !
D’ailleurs, j’ai une petite question au sujet de l’eau (ça peut paraître bête mais bon… je préfère être sûr) ! En gros : j’utilise un arrosoir avec l’eau une première fois. Une semaine après il faut que je ré-arrose. L’eau de l’ancien arrosage est toujours dans l’arrosoir, est-ce que je peux la ré-utiliser ou faut-il la changer à chaque fois ? (je sais pas si je suis bien clair… Et je demande parce qu’il me restait de l’eau dans l’arrosoir de la dernière fois, par précaution je l’ai jeté mais bon… j’aime pas trop le gaspillage ^^)
Effectivement, la taille à l’air d’être un sujet trèèèès vaste ! J’en ai lu des choses à ce sujet. Ca m’a l’air un peu compliqué au premier abord. Mais bon, comme tu dis ça ne me concerne pas trop trop pour l’instant. Je verrais ça en temps et en heure. Puis il est encore tout jeune donc ça va
Si il n'a toujours pas de feuilles jaunes ni perdu de feuille c'est que tu t'es très bien débrouillé !
Pas évident pourtant un rempotage d'un ficus en hiver dans la moitié nord de la France avec 50% de terreau.
Essaye de le mettre à l'endroit le plus lumineux possible de chez toi (très important) si possible sans chauffage (cela abaisse l'hygrométrie)
Et pas besoin d'attendre qu'il fasse 12degrés la nuit chez toi pour le sortir, un ficus faut juste pas que ça gel, mais c'est assez tolérant.
Moi je vais pas attendre le moi de mai pour sortir les miens, et pourtant je suis en Alsace. Dés que je vois que les beaux jours arrivent , je les sors et je surveille les températures la nuit. (en dessous de 5 ça devient dangereux, pas trop de bénéfice pour l'arbre)
Le facteur le plus imporant est la luminosité, donc plus il a de soleil, plus il poussera
J’avoue que je suis assez étonné, il n’a absolument aucune feuille jaune ! Elles sont toutes bien vertes. Seulement une toute petite feuille est tombé mais je crois que c’est à cause de moi (en trifouillant un peu je crois l’avoir légèrement cassée). Et puis il fait plein de pousse en ce moment :).
J’ai bien suivi les conseils de tout le monde et je l’ai mit collé à une fenêtre, très loin du chauffage. Et je vaporise de l’eau tous les jours comme indiqués sur un post que j’ai vu (matin et soir en deux temps). Il a l’air de se plaire où il est :).
Ah par contre pour le sortir dehors je pensais vraiment attendre ! Mais c’est vrai qu’apparemment le ficus est bien coriace ! Je vais surveiller les températures la nuit du coup et voir si je peux le sortir. Le seul truc qui me fait peur c’est qu’en ce moment malgré le soleil on a beaucoup de vent et vu qu’il est pas attaché… :/. Je vais voir ce que je fais ^^. Mais bon, il serait mieux dehors oui.
Je reviens vers vous car j’ai un soucis avec mon bonsaÏ… :/. J’ai observé depuis quelques jours une perte de feuille. Pas grand chose, de l’ordre d’une par jour. Il s’agit exclusivement de jeunes feuilles, elles ne jaunissent pas toutes et tombent. Les autres feuilles sont bien vertes, d’autres continuent à pousser. Les branches sont souples aussi. L’arbre reste à une température d’environ 20 degrés et je le met dehors aussi souvent que je peux. J’arrose dès que le substrat semble un peu sec. Ah ! Et autre chose. Après avoir rempoter il semblait bien tenir dans son pot mais maintenant ce n’est plus le cas, au moindre coup de vent j’ai l’impression qu’il s’envolerait (je le protège contre ça évidemment ;)). C’est comme si les racines ne poussait pas en fait. Je me suis dit c’était dû à un manque d’eau peut-être, même si je pense arroser convenablement (mais bon, je débute, je peux me tromper).
Voilà voilà, si quelqu’un à une idée de ce qui lui arrive ?
Oui ça j'avais bien compris ^^. Mais vu qu'il ne bouge pratiquement pas de l'endroit où il est, et qu'il est complètement protégé du vent quand je le sors on m'a dit que ça pouvait ne pas poser de soucis. Et puis le rempotage était déjà fait... Ce que je veux savoir c'est ce que je peux faire maintenant et ce qu'il lui arrive vraiment :) ?
Non par contre une fois qu'il est dehors faut le laisser. Faut pas le changer de place tous les jours ! Ils n'aiment pas ça.
Tu peux éventuellement le rentrer une nuit ou deux si tu vois que c'est trop froid mais sinon soit tu attends encore, soit tu le sors une bonne fois pour toute !
Aaaaaah d'accord ! Alors ça j'avais pas compris. Ok, non parce que moi je le bouge tous les jours d'un mètre pour le mettre dehors (très délicatement pour que l'arbre ne bouge pas d'un millimètre). Bon, et si j'ai bien compris du moment qu'on ne soit pas à moins de 5 degrés ça va ? Par chez moi les nuits sont encore un peu froide :/.. Du coup tu me conseillerais de le laisser quand même complètement dehors ou à l'intérieur ?
Et l’autre chose c’était par rapport au fait que l’arbre soit très instable dans son pot… C’est normal ? j’ai vraiment l’impression que les racines ne prennent pas :/.
Tant qu'il ne gèle pas il n'y a aucun danger a priori. Mais il faut quand même être prévoyant et se dire que les prévisions peuvent se tromper de quelques degrés.
Personnellement je ne serais pas tranquille si je laissais le mien dehors alors que les minimales prévues ne dépassent pas 3°C.
Et si tu l'as rempoté il y a un mois ce n'est pas très étonnant à mon avis qu'il n'ait pas encore fait beaucoup de racines :) Mais je peux me tromper...
J'ai regardé un peu la météo qu'ils prévoient dans ta région, perso je le garderais encore un peu à l'intérieur vu ce qu'ils annoncent la semaine pro.
Le 'déclic' du printemps ça se sent direct, tu le verras par toi même je pense.
Pour l'instabilité dans le pot, c'est sûr que c'est pas bon, c'est pas non plus très grave ça va se régler dans le temps. Essaye de ne plus y toucher, même pour vérifier. Je ne me rappel plus, tu ne l'as pas attaché au pot ?
Normalement en pleine saison et en pleine santé, les racines d'un ficus peuvent presque grandir de plusieurs centimètres par jour donc ... (mais ton arbre n'est ni en pleine santé ni en pleine saison)
Il faut attendre.
Il fait combien chez toi? Humidité ? distance à la fenêtre ? exposition de la fenêtre ?
D’accord d’accord :). Du coup je vais le laisser à l’intérieur tant qu’il ne fera pas meilleur la nuit. Même si en journée il fait vraiment beau (?).
C’est aussi ce que je me suis dit après coup. Ca doit mettre un peu plus de temps à pousser ^^. Mais quand même. Il me semblait pas qu’il était aussi instable au début… Bon, je verrais bien en tout cas. Je crois que le mieux c’est de le laisser tranquille pour le moment en fait.
Merci bien
Salut Azghar :) !
Merci pour la météo, j’ai même pas penser à regarder celle à venir ^^. Je le laisse à l’intérieur donc.
Et non je l’ai pas attaché :/. Je savais pas que c’était nécessaire et en plus j’ai pas les trous adéquate dans le pot qui facilite la tâche. Du coup il aurait fallut que je fasse tout un tas de manip avec les fils et je sais pas faire…
Du coup, reste plus qu’à attendre la belle saison et espérer ! Mis à part le rempotage je pense pas avoir fait trop d’erreur (enfin j’espère, et même si le rempotage est hyper important). Avant ça, c’est à dire il y a quelques jours il allait très très bien pourtant. Plein de jeune pousse, bien vert toussa toussa.
A l’intérieur de la maison il fait environ 20 degrés (souvent minimum d’ailleurs). Le taux d’humidité je peux pas te dire, je sais même pas comment connaître ça ^^. Par contre je vaporise de l’eau matin et soir en deux fois. Il est à quelques centimètre de la fenêtre et exposé ouest :).