J’ai prélevé ce prunus dans mon jardin au printemps 2016. Je l’ai mis dans ce pot sans vraiment penser qu’il allait reprendre.
Maintenant qu’il est plutot vigoureux, que dois je faire ? Le rempoter au printemps 2017 ? Le laisser dans ce pot le temps qu’il fasse plus de racine ? Effectuer une première mise en forme ( d’ailleurs si vous avez des idées…) ?
Bref, j’attend vos conseils avisés !
P.S : Je vous mets ces quelques photos prisent vite fait. Si ils vous en fait d’autres dites le moi !
prunus cerasus hein, je crois que c'est un merisier
Perso je lui taillerai les racines cet hiver pour sélectionner, puis retour en pleine terre, puis redesterrage hiver prochain, retaille et re retour en terre. Il est si petit là.
Sinon si impossible (peut être pas desterré pour rien lol) tu devrais passer dans un substrat drainant, avec caisse un chouillat plus grande.Comme ça tu pourras bombarder niveau flotte et engrais l'année prochaine et engraisser.Et t'habituer à ce genre de substrat au passage. Car le cerisier fait partie des arbres qui n'aiment pas du tout avoir les pieds dans l'eau. Donc dans le terreau c'est risqué.
Pour ça forme, c'est tôt, mais tu peux soit lui donner du mouvement en ligaturant maintenant, ce sera plus facile de former le tronc maintenant. Sur ce format là c'est quand même mieux de faire du clip and grow, ou même le planter un peu de traviole il creera du mouvement tous seul en repoussant à la vertical.
En relisant le post je me suis rendu compte que l’identification n’est pas vraiment exacte. En effet, ça ne peut pas être un cerasus car le « pied mère » fait des prunes et non des cerises…
Ça doit être des quetschs, ou du moins ça s en rapproche.
Cependant, le petit que j’ai prélevé était un rejet sur le gazon du pied mère. Si ce dernier a été greffé, on peut pas vraiment savoir pour le rejet… enfin je pense.
La période des rempotages approche rapidement et je me pose cependant des questions.
Il est en effet marqué sur la fiche de culture de l’arbre de le rempoter après floraison. Mais comme l’arbre est très jeune et a été prélevé il y a des chances qu’il ne me fasse pas de fleurs ? Dans ce cas quand dois-je le rempoter ?
Je dirais comme n'importe quel feuillu, d'ici un petit mois. Disons que je ne vois pas ce qui poserait problème en procédant ainsi.
J'ai même plutôt dans l'idée qu'on dit qu'on rempote les arbres à fleurs post flo pour profiter de la floraison UNIQUEMENT, sinon cela revient à rempoter en feuilles et je vois pas ce que ça peut apporter, hormis un risque...mais peut être je me trompe..
A mon avis tu peux rempoter maintenant. D'après mes tablettes sur 15 ans, les années précédentes j'avais démarré les rempotages à partir du 20 février, en moyenne. Certaines années avant, d'autres plutôt fin février. A mon avis les gelées sont passées et si jamais il y'a un risque de gelée nocturne tu pourras au pire le mettre dans ton garage pour la nuit.
Cela dit y'a pas d'urgence non plus, à une semaine ou 15 jours près.