Premier projet pour débutant

Bonjour,

après avoir lu de nombreux sujets sur ce forum j'ai décidé de me lancer dans la formation de Bonsaï ! De nombreux projets me sont venus en tête, beaucoup trop ! J'ai tout d'abord voulu former une forêt d'érable, puis de charme, puis de hêtres... Ensuite j'ai voulu former un seul arbre, de nombreuses espèces m'intéressaient... J'aurais donc besoin de vos conseils !

Que me conseillez-vous de faire pour débuter ? Une forêt ? Un arbre seul ? Quelle(s) espèce(s) ?

Dois-je me lancer sur un seul projet ou plusieurs en parallèle ?

A l'heure actuel j'ai pour projet de réaliser un bonsaï à l'aide d'un Cotoneaster Horizontalis ! 

Est-ce une bonne idée ? Y a-t-il mieux pour débuter ? 

Dois-je me lancer uniquement sur ce projet ?

Si vous validez ce choix j'aurais également aimé avoir quelques autres réponses à mes questions :

Semis, bouture ou plant de pépinière pour cette espèce ?

Quelle est la démarche à suivre quant à la formation d'un Bonsaï ?

Vous m'excuserez pour ce grand nombre de questions, cependant le Bonsaï est une réelle passion chez moi. Je consulte bon nombre de sujets mais je n'arrive pas à synthétiser toutes ces informations utiles à la formation de Bonsaï... 

PS : je possède déjà un Ficus Retusa (Bonsaï) qui se porte à merveille ! :)

En espérant avoir beaucoup de réponses de votre part ! :)

Lukis.

le problème vient de là, tu lis beaucoup de sujets et tu n'arrives pas à synthétiser.....

Il semble difficile de pouvoir faire une synthèse de tout ce que tu lis, chaque espèce a des besoin et des reactions différentes.

Le mieux serait de te fixer sur une ou deux espèces puis d'apprendre à bien les maitriser.

Un petit peu à la fois, tu pourras t'orienter vers d'autres espèces, très différentes et à nouveau, tu apprendras à bien les connaitre.

tiens, lis ça, si tu ne l'as pas encore fait!

Merci le bleu, encore une fois pour tes réponses,

Le choix d’un Cotoneaster est-il pour toi un bon choix ?! J’avais longuement hésité avec un Acer Burger, un Frêne, un Hetre ou encore un Charme…

Quelle est méthode de multiplication a privilégier ?! A quelle période ?

Ce sujet je l’ai lu et relu mais merci quand même le bleu ! :slight_smile:

J’espère en apprendre encore un peu plus grave a vous !

Lukis.

Tu peux commencer par quelques jeunes plants de pépinière, le choix de l’espèce dépend de tes goûts, et je pense qu’il faut sélectionner des espèces « faciles » a cultiver. Par rapport aux espèces que tu as citées je te conseille l’érable, le buerger est sympa a cultiver. Tu peux aussi essayer le zelkova, bel arbre qui donne de bons résultats en bonsai. A ta place j’éviterais le charme et le hêtre dans un premier temps. C’est sympa d’avoir plusieurs arbres à suivre, avec un seul tu risques de t’ennuyer et tu seras toujours tenté de le travailler…

C’est une bonne idée de partir sur un projet de forêt, certains sites proposent des lots de jeunes plants, que tu peux cultiver une année ou deux avant d’effectuer une sélection en rapport avec ton idée de forêt.

Pour moi le plus pratique pour reproduire tes arbres est la bouture dans un premier temps, et la marcotte quand tes arbres ont une taille plus importante.

Je pense que tu as raison Nico,

Me connaissant je suis assez impatient (incompatible avec les bonsai c’est vrai…) et plusieurs projets me permettront de ne pas me « lasser » en quelque sorte ! Tu me conseilles donc d’utiliser des plants issus de pépinières ou bien de bouturer ?! J’opererais au printemps alors ?! Concernant l’Acer je pense commander des graines, comment procéder pour la stratification ?!

Lukis. :slight_smile:

Je ne pourrais pas t’aider pour les graines d’érable j’ai tenté avec le palmatum et je n’ai pas réussi a faire lever une seule graine !

Je retenterais un jour le semis est une bonne expérience !

Je te conseille les plants de pépinière, tu pourras faire des boutures en parallèle pour des projets plus lointains. Sur le site il doit y avoir une section avec des conseils sur la selection des jeunes plants.

Pour la forêt je choisirais des arbres jeunes et d’en prendre plus que le nombre d’arbres souhaité dans la forêt, pour pouvoir avoir le choix ensuite. Tu trouveras toujours a utiliser ceux qui restent pour autre chose : bonsai sur roche, attacher deux arbres pour former un double tronc, garder des arbres de remplacement pour la forêt au cas où…

Je te remercie Nico pour tes nombreuses réponses,

Je pense tout de même me lancer dans la semis pour les Acer Buerger, on verra bien ce que ça donnera… Au printemps je commencerais mes boutures de Cotoneaster ou bien j’irais en chercher en pépinière !

Concernant la forêt, quelle espèce me conseilles tu d’utiliser ?! Le charme ?!

Lukis. :slight_smile:

Tu es patient si tu attends le printemps pour te procurer un plant lol.

Pour la forêt tout depend des arbres qui te plairont a cultiver, pour ma part j’ai une mauvaise experience avec les charmes avec des attaques de champignons et autres insectes… Jamais depuis 3 ans je n’ai reussi a arriver a l’automne avec un feuillage intact.

Sinon quelles sont les forêts qui te plaisent en bonsai d’habitude ?

Oui mais je me dis que le printemps serait tout de même propice au commencement de mon projet ! J’aime énormément les forêts de charme, de hêtres, de metasequoya, de frênes… Certaines de conifères mais après avoir lu de nombreux sujets sur ce forum j’ai très vite compris que les conifères n’étaient pas la meilleure solution pour commencer !

Peut-être que tu peux te procurer un plant de chaque espèce qui te plait, ça te permettra de te faire une meilleure idée de leur culture et cela facilitera ton choix de forêt.

Je vais donc sans doute essayer de faire un Cotoneaster Horizontalis et un Erable Burger...

Concernant la forêt je vais y réfléchir encore un peu, je ne sais pas vraiment avec quelle espèce commencer !

Auriez vous des conseils quant à la formation d'un premier bonsaï ?

Culture pendant un an puis mise en pleine terre pendant 2-3 ans ? 

Comment travailler les racines ? Le nebari ? La structure ? Limiter sa taille ?

Lukis :)

désolé, j'avais écrit ce message hier et il n'a pas été posté...

le coto est sympa, on le trouve souvent sous forme de mame ou shohin parce qu'il est rare d'en trouver avec des troncs épais.

Le frêne est sympa mais pas facile à travailler. Le hêtre, lui, est long à pousser, tu peux t'en procurer mais il faudra être super patient...

le buerger et le charme sont des espèces faciles et qui pardonnent beaucoup les erreurs de débutant (le charme est d'ailleurs mon essence favorite).

Pour ce qui est de s'en procurer, le charme se trouve assez facilement en pépinière (en petit ou grand modèle) ou avec un peu de chance lors d'arrachage de haies...

Sinon, si tu as la chance d'avoir un peu de terrain et du temps, tu peux partir de semis ou de prélèvement de petits plants si tu connais une maison où poussent des charmes..(les miens ont, pour la plupart, été récupérés à droite à gauche dans le terrain de mon père)

Par contre, je vois que Nico t'a déconseillé le charme.......il est de Marseille et a vécu une mauvaise expérience....et alors?

en me baladant dans le sud, je ne me souviens pas avoir rencontré beaucoup de charme lors de mes balades...c'est comme si je déconseillai de tenter le bonsai d'olivier... eh oui, par chez moi (le nord, le vrai) faire pousser des oliviers n'est pas chose aisée!

Le mieux, c'est de regarder autour de chez toi ce qui est présent en grande quantité et qui se développe bien......ça sera surement une essence plus facile à travailler parce que ton climat lui convient.....et surtout plus facile à trouver!

En tout cas, tu fais la bonne démarche.......

Merci le bleu,

Pour le terrain il n'y a pas de problème j'ai de quoi faire pour quelques bonsaï, cependant je suis dans un lotissement récent et les charmes ne poussent pas encore spontanément dans le jardin je vais donc avoir un peu plus de mal pour le prélèvement. Je partirais donc plutôt sur de la semis, de la bouture ou du plant de pépinière... (plus valorisant à mon goût qu'un prélèvement) :)

Concernant le Cotoneaster c'est vrai qu'il est plutôt sympa en bonsaï, j'ai d'ailleurs un Horizontalis (enfin je crois...) qui pousse juste en face de chez moi, je tenterais donc au printemps prochain la bouture ! Je pense également me commander des graines d'Acer Burger, je vais me renseigner concernant la méthode à suivre pour la stratification.

Pour la forêt je la tenterais bien en charme, certaines sont magnifiques, et comme tu le dis adapté au débutant. Me reste plus qu'à savoir par quelle méthode les obtenir (semis, boutures, plants de pépinières...) !

J'ai également un magnifique Malus Evereste dans le jardin, est-il viable de former un bonsaï à partir d'une bouture ? Est ce une espèce possible pour un débutant ?

Lukis. :)

Le bleu vous a donné de très bon conseils

Comme pour le Charme à Marseille c'est très dur ,mais pas impossible ;Perso dans mon coin de culture il faut aimer les feuilles brûlées pour en avoir . Par contre un ami ,mon maitre des feuillus,un dinosaure du bonsaï a une forêt de charme qui a eu un troisième prix à Monaco  une année .Et François jeker a un très beau olivier en bonsaï .C'est une question de culture . Mais pour que le bonsaï reste un plaisir et non une corvée ,il vaut mieux cultiver et travailler des arbres adaptés au climat de sa région .

Salut mon ami Thanh, pour l'olivier, c'était un parallèle avec le charme; il est possible pour tout un chacun de cultiver pratiquement toutes les essences...mais en ayant les moyens de subvenir à leurs besoins....pour débuter, il vaut mieux s'attaquer à des essences qui poussent dans Nos régions.....

Et Lukis, quand je parle de prélèvement de jeunes plants, je ne te parle pas de prélèvements de plants de plusieurs dizaines d'années, simplement de jeunes pousses d'un ou deux ans que l'on peut trouver en grand nombre autour d'un arbre mature....

Chez mes parents, il y a 2 gros charmes, chaque année, c'est plus de 50 plants que l'on arrache pour les mettre au fumier.....quand je n'en récupère pas quelques uns à mettre en culture!

Je comprend bien le bleu ! :)

J'ai lu également sur certains sites que le Cotoneaster Horizontalis se bouturait au mois de Septembre, cependant où dois-je placer le plant lors de l'hiver ? L'hiver ne serait-il pas trop "dangereux" pour les jeunes racines ?

Et concernant le Malus Evereste qu'en pensez vous ?! Est-ce une bonne idée pour débuter ? Plutôt semis ou bouture ? Et quelle période pour la bouture ? Septembre comme pour le Cotoneaster ? :)

Lukis. :)

Auriez vous des conseils quant à la formation d'un premier bonsaï ?

Culture pendant un an puis mise en pleine terre pendant 2-3 ans ? 

Comment travailler les racines ? Le nebari ? La structure ? Limiter sa taille ?

Tu peux mettre en pleine terre directement au printemps en plaçant les racines a plat autour du tronc. Tu peux placer une planche dessous pour développer un nebari plat. Ensuite tu laisses pousser et tu commences a former le tronc, tu peux diriger sa croissance par la taille (clip and grow). Tout dépend de ton projet de bonsaï.

Pour ce qui est du charme je ne pense pas que ce soit une espece si facile, et pas seulement pour les habitants du sud, il y a beaucoup de sujets sur le forum, comme celui-ci :

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/20459-stress-hydrique-sur-charme/

C’est surtout par rapport à ce genre de problème que je deconseillais le charme, ça peut être décourageant pour un débutant !

Nico ,ton truc sur les charmes datent de 2006 ,je n'étais ps né encore .En plus c'est vers le mois de septembre .c'était peut être l'automne avant l'heure .

c'est pas grave ,comme dit mon professeur de charme = Le Bleu . Il faut essayer de cultiver les espèces de son coin . Si non ça pousse mais mal

Eh Le Bleu ,tu ne vas pas à l'école ? :spb95:

j'ai lu le sujet, ça arrive, cette année chez moi, certain sont touchés par ce phénomène et d'autres pas.....mais ça n'a pas l'air de les perturber plus que ça......chaque année, ils repartent tous de plus belle......

Après, J'ai débuté avec des charmes il y a un peu moins de 10 ans, parce que c'était une essence très présente chez moi et que je pouvais m'en procurer par dizaine...j'ai aussi acquis d'autres essences: aujourd'hui, mes seuls arbres un peu avancés sont des charmes.....et j'aime tellement cette essence qu'aujourd'hui je possède près de 12 espèces de charmes différentes..

Merci pour vos avis,

Je pense tout de même essayer le charme, c'est une espèce que j'aime bien et puis ça ne me coûte rien d'essayer... J'aime particulièrement le Laxiflora, je verrais si je choisis celui ci ou le charme commun ! :)

Concernant le Malus Evereste auriez vous des conseils à me donner ?

Et concernant le bouturage du Cotoneaster, dois-je la réaliser en ce moment ou bien attendre le printemps ?! Plusieurs sites se contredisent à ce sujet...

Lukis :)