Premier bonsaï - Ulmus Parviflora

Salut à tous !

 

J'ai fait ma présentation, donc je pense pouvoir ouvrir ce sujet, afin de présenter mon récent achat et de le soumettre à vos avis experts, afin de savoir ce qui pourrait être fait.

 

Je l'ai acheté dans une boutique spécialisée en bonsaï et orchidées du centre ville de Tours. Tous les ormes de cette taille étaient dans ce style, et faute d'un budget énorme, je me suis "contenté" de celui-ci.

Pour indication, il mesure depuis la base du tronc 24cm, plus environ 5cm de pot.

 

Vous remarquerez qu'il est plutôt dégarni et pas tellement équilibré (ça peut certes être un style), et j'aimerai bien qu'il soit plus structuré ; j'en appelle donc à vos conseils, quant à la taille (ou la non-taille) ou une éventuelle ligature.

 

225323

DSC_2164a.jpg

 

(les images sont cliquables).

Salut Benjico37,

 

Je suis moi aussi plutôt débutant.

Ce que je te conseillerai s'est de trouver une place à ton petit orme à la lumière mais sans soleil direct.

L'arroser quand le dessus de la terre est sèche, mais pas de trop. Lui donner de l'engrais liquide (tous les 15 jours ou tous les mois selon l'engrais dont tu disposes). L'observer, apprendre comment qu'il fonctionne, laisse le s'acclimater à son nouvelle environnement.

Le rempoter au printemps prochain dans un vrai substrat à bonsaï, souvent les arbres dans le commerce sont dans des terreaux peu propice à la culture de nos p'tits arbres.

Dans l'immédiat j'éviterai tout travail de structure, tu as le temps, tu es normalement parti pour plusieurs années...   

 

Jac

Merci pour ta réponse et de tes conseils !

 

En ce qui concerne l'emplacement, il est placé à proximité d'une fenêtre qui donne plein ouest, (à la hauteur à laquelle je suis, je n'ai pas de problème d'ombrage) et il est également abrité du plein soleil. Au besoin également je peux le déplacer en fonction de la lumière, j'ai une baie vitrée donnant également sur l'ouest, donc l'endroit est plus lumineux.

 

Quant à l'engrais liquide, qu'y a t-il de conseillé ? J'ai lu que vaporiser l'arbre à l'aide d'un mélange eau/engrais s'avérait efficace, ainsi que le vaporiser régulièrement (sans engrais cette fois ci je suppose) favorisait son adaptation, étant donné que l'Orme à ce que j'ai cru comprendre était plutôt adpaté à des milieux relativement humides.

 

C'est pour le moment ma principale préoccupation, à savoir de l'habituer à son nouvel environnement !

En ce qui concerne l’engrais liquide tu peux en trouver en jardinerie (engrais buis).

Mais il faut qu’il s’adapte à son nouvel environnement et surtout quand les températures seront plus clémentes surtout la nuit hésite pas à le placer dehors en évitant le plein soleil biensur il n’en sera que bénéfique avec une lumière plus intense et naturelle :slight_smile:

Pour maintenir une certaine humidité ou hydrométrie plutot je te conseille de le placer sur un plateau de bille d’argile humide qui lui apportera une ambiance humide mais surtout il ne faut surtout pas que le fond du pot soit en contact de l’eau.

Voila mon amis ce que je peux te dire selon mon expérience des parviflora

Je suis pleinement d'accord avec Philoudeejay, si tu peux dès que les risques de gel sont écartés, le cultiver à l'extérieur alors n'hésite pas.

Un arbre tout de même s'est fait pour vivre dehors il nous est assez difficile de recréer de bonnes condition dans nos maison.

Par contre très souvent ils perdent une grande partie de leur feuillage quand on les rentre en automne (qui jaunit et tombe), il faut dire qu'ils n'aiment pas trop être déplacé.

Je crois que certains cultivent les ormes de chine à l'extérieur toute l'année, mais cela dépend évidement de la zone géographique et du climat 

 

Jac

Merci à vous deux, je me renseignerai sur les billes d'argile, ça peut en effet être très utile !

Après, il s'est déjà habitué à être en intérieur je pense, du fait de son ancienne location, mais maintenant que les Saintes Glaces sont finies je vais pouvoir penser à le mettre sur mon balcon pendant la nuit, mais j'hésite encore du fait du vent qu'il fait où je me situe, je suis en altitude (13e étage) exposé en plein ouest, donc ça souffle pas mal et j'ai peur que ça fragilise ses feuilles..

Salut,

 

Bien que cela soit une espèce subtropicale, l'ODC s'acclimate parfaitement sous nos latitudes. Place le dehors dès maintenant pour l'y laisser tout au long de l'année (même en hiver). Pourquoi "pas en plein soleil" ??? L'ODC ne craint pas les coups de soleil ;) En période de grosses chaleurs il faudra néanmoins être très vigilent sur l’arrosage : 1 à 2 fois par jour (si nécessaire) en vérifiant que tout le substrat soit bien imbibé. Un plateau avec des billes d’argile ou plus simplement du sable imbibé d’eau aidera effectivement à conserver un certain degré d’hygrométrie mais attention à ce que le fond du pot ne soit pas en contact avec l’eau. S’il y a vraiment beaucoup de vent (vent fort) essaye de confectionner un brise vent. Ca évitera que ton arbre bascule ou soit dépoté.

Vu ton substrat, engrais liquide pour plantes vertes avec un NPK équilibré jusqu’à une fois par semaine pendant la période de végétation avec une interruption en juillet/août (pendant les fortes chaleurs) et en hiver et un apport un petit peu plus modéré en automne.

Taille d’entretien à la demande sauf si tu veux remettre ton arbre en culture l’année prochaine.

Rempotage dans un substrat plus adapté au printemps prochain. Pas d’autres gros travaux d’ici là.

 

Sa fiche espèce : http://www.parlonsbonsai.com/Ulmus-parvifolia

 

Bonne culture  ;)

Donc si j'ai bien compris, l'arrosage se fait de manière très régulière ?

 

L'on m'a conseillé de bassiner le pot (à mi hauteur) afin de faire boire par le dessous ; est-ce plus utile qu'un arrosage par le dessus à la pomme d'arrosoir ?

 

Je vous posterai d'ici à demain une photo afin de vous soumettre également une suggestion de taille, puisqu'une branche part en effet toute seule vers le bas, et je ne sais pas vraiment si elle serait récupérable..

 

Concernant les billes également, le pot doit être posé dessus ou simplement entouré ?

 

J'irai en tout cas me renseigner pour tout ça en jardinerie dans la semaine, afin de tout avoir sous la main ! Sauf pour le substrat évidemment, si le rempotage se fait au printemps !

D'accord, je veillerai à ça !

Quant à l'engrais liquide, est-ce qu'il doit faire partie de chaque arrosage ?

On ne peut plus logique :D

L'on m'a conseillé de bassiner le pot (à mi hauteur) afin de faire boire par le dessous ; est-ce plus utile qu'un arrosage par le dessus à la pomme d'arrosoir ?

 

Concernant les billes également, le pot doit être posé dessus ou simplement entouré ?

 

Un petit truc pour l'arrosage :

Il est préférable d'arroser en pluie fine par le dessus jusqu'à ce que l'eau s'échappe par les trous de drainage. Si tu "sens" que le substrat n'est pas assez imbibé tu arrose en plusieurs fois à quelques minutes d'intervalle. Si ce n'est encore pas suffisant, tu prends un cure dent et tu fais des trous (style passoir) jusqu'à mi hauteur ou 2/3 du substrat. Enfin si ce n'est toujours pas suffisant, tu baignes.

 

A mon sens les billes ne servent à rien. Il vaut mieux du sable. Par exemple : Tu fais une couche de sable que tu arrose pour bien l'imbiber. Tu places la soucoupe de ton bonsaï à l'envers sur le sable et tu places ton bonsaï sur la soucoupe. L'idée c'est que le fond du pot ne touche surtout pas le sable humide et plus généralement l'eau. Quand le sable est sec tu l'arroses (le sable) à nouveau.

 

;)

L'idée est donc d'avoir une double soucoupe ?

 

Merci beaucoup en tout cas !

Non. Une seule retournée.

 

Perso, c'est zéro soucoupe sur natte de fibre de coco humide.

+

Salut Jox,

Tu n'as pas de remonté d'humidité dans le substrat, par capillarité ?

Non.

Il s'agit de nattes vendues pour faire de la protection hivernale (vente ponctuelles Aldi, j'en ai acheté 30m, cherchez pas tout le stock est chez moi).

Nos pots ayant des papattes, et mes caisses de culture aussi, les trous de drainage se trouvent sur-élevés par rapport au niveau du dessus des nattes coco.

Par contre, j'ai une passoire à fond plat que je pose direct dessus, et je constate le phénomène inverse: c'est la natte qui pompe l'humidité de la passoire. Mais bon, c'est anecdotique.

 

Inutile de reprendre l'idée (des nattes en coco), y'a un énorme défaut: les mauvaises herbes arrivent à germer dedans, les limaces kiffent aussi, ça noircit avec les écoulement d'engrais etc... bref, c'est le bordel.

 

+

Du coup pour le sable, il serait disposé directement sur la surface, et la soucoupe retournée le recouvrerait ?

Ok, merci Jox.

 

Oui, tu mets du sable dans un plateau et tu places la soucoupe retournée sur le sable.

D'accord, j'ai justement du sable de rivière en réserve, je songerai à ça, mais j'attends de trouver la place définitive à mon arbre, j'ai peur de la stabilité si le pot est place sur la soucoupe retournée.

Je l'ai placé dehors en fin de compte, puisque le mur du balcon est assez haut pour que, posé sur une table, il ne soit ni exposé au plein soleil (tout en étant très bien éclairé) ni au vent trop fort.

 

Il me reste aussi à me procurer une pomme d'arrosoir fine, je craint que celles du paternel ne le soient pas assez ! Je pense voir ça dès demain, ainsi que l'engrais.

 

Une question également aux propriétaires d'ormes, est-ce que le jaunissement des feuilles est synonyme d'un manque d'eau (défaut d'arrosage) ou plutôt d'un environnement trop sec ?

L'ODC ne craint pas le plein soleil... ;)

 

Pour les feuilles jaunes, c'est sans doute lié au stress du au changement d'environnement. Ca devrai se stabiliser. En outre, les feuilles ne sont pas éternelles. Au bout d'un moment elles jaunissent et tombent. C'est un processus naturel. Enfin sous nos latitudes les ODC ont tendance à devenir caduc. Donc attend toi à une chute des feuilles cet automne.

 

La soucoupe à l'envers n'est qu'un exemple. Le tout est que le dessous du pot ne touche pas le sable ou l'eau.

 

;)

Pour la caducité j'avais cru comprendre ça en effet, mais ça n'est pas dérangeant, c'est un arbre après tout ! :D

 

Merci pour les conseils en tout cas !

 

(PS: caducité se dit bien pour les arbres caducs ou seulement pour les actes juridiques ?.. :spb90: )