bonsoir aitomat,
tu prends ton temps, réfléchis bien avant de le prélever , fais-toi aider par une personne qui est compétente, cela serait le mien , je ferais ça en 2 étapes ;
1ere étape ; je le taille au niveau définitif que je veux, je fais cela au printemps , je coupe la moitié des racines grosses et petites, je fais une tranchée sur la moitie que je veux faire et je remplis cette d'un mélange drainant pouzzo et zéolite ou pomice, et je le laise comme ça pour l'année 2017,
2eme étage; année 2018 je fais le reste, comme j'ai fait pour l'année 2017.
et en 2019 je preleve s pour le mettre en caisse. mets toutes les chances de ton coté, cet arbre est un etre vivant, ce n'est pas un jouet qu'on s'amuse avec et aprés quand on 'a marre on le jette ou on le fait mourrir, parce que on n'a voulu bruler les étapes.
je te fais une proposition si cela t'intéresse, je vais faire le meme procedé que je te dis, j'ai des charmes en pleine terre au printemps je vais le tailler et on compare nos expériences , je vais faire beaucoup de photos de ce procédé,
je vais avoir une peu plus d'éxpérience que toi, j'ai été jardiner pendant 40 années, je connais bien les arbres comment ils réagissent, je ne parle pas pour rien dire, je donne des preuves de mon éxperience, ceux qui me connaisent , savent que je ne parle pas pour rien dire comme certains,
donner des informations fausses , c'est induire la personnes dans l'erreur,
ceci est mon analyse personnel, à+ MICHEL