prélèvement d'un charme...assez costaud! comment faire?

Bonjour à tous,

J'ai trouvé au fond de mon terrain ce jolie double tronc. "Oublié" depuis plus de 5ans, je l'ai un peu "rafraichit" après l'été .

Ma question est quand et comment dois-je procéder afin de pouvoir mettre ce jolie charme (si je ne me trompe pas) en pot afin d'en faire par la suite un jolie "double tronc".

Pivot à couper à quelle endroit?? quelle racines conserver??   creuser profond :spb106: ??

Ouvert à toutes idées... jeune dans ce monde merveilleux...;)

Merci d'avance

Ici je ramasse ce genre d’arbre en ce moment.

Celui ci est un sacré lance-pierre. Il te faudra, une fois l’arbre établi en pot soit rapprocher les deux tronc qui sont trop espaces à mon avis, soit en sacrifier un mais dans tous les cas, il te faudra bien rabattre les deux troncs (à mon avis de moitié)

Amuse-toi bie

Salutations

Le Sabi

rabattre oui c'est sur mais j'aurais aimé garder les deux troncs quitte à en "raser" un de prés.... non?

si je le sors le week prochain alors c'est bon? faut-il laisser de l'ancien substrat??

les grosses racines de part en d'autre je dois garder combien environ à peu prés?? pas de trop prés??

bonjour aitomat, la photo 3 est la face, au rempotage basculer l'arbre à droite, pour que le tronc soit droit, couper à 40 cm, en faisant une coupe en biais, le biais va vers l'arriere, il ne faut pas le voir, le deuxieme est à couper à 15 cm, pareil et meme coupe et tu le mets en jauge en mettant  pomice et pouzzolane 50/50 ou une caisse de  40 x40 sur 30 de haut, et tu laisse pousser pendant au moins 2 ans, au moment de l'arrachage de l'arbre tu me laisse aucune branche, je veux ne voir que le tronc, ou alors tu peux faire ce travail sur place sans l'arracher, 

je te mets des photos de mes charmes quand j'applique cette methode.à+ MICHEL

269355

DSC_0008 (Small).JPG

Sinon tu peux couper au trait (photo)

Ce n’est pas une essence difficile à prélever. Pour les miens, j’ai enlevé un max de terre d’origine et mis dans 100% zéolithe.

J’ai gardé autant de racines que possible pour la mise en caisse.

Salutations

Le Sabi

ok super merci à vous 2 pour vous réponses...

Par contre une question Michel pourquoi dois-je couper TOUTES les branches?? on ne peux pas déjà en sélectionner quelques unes comme je l'ai déjà un peu fait....????...

Je pense intervenir au printemps prochain, ça me laisse le temps de faire la caisse..

bonsoir aitomat, je t'expliuque , si tu laisses les branches qui sont existantes elles ne sont pas de la meme grosseur  , tu en a qui sont petites au départ, d'autres qui sont moyennes au milieu et comme par hasard les grosses sont vers la cime, normal puisque la seve monte toute de suite vers les grosses et les petites attrapent un peu de seve au passage, alors que si tu coupes toutes les branches, tu n'auras que le tronc, c'est un travail qu'il faut faire à la montée de la sève, et là tous les bourgeons qui sont latents vont sortir de partout, tu ne les vois pas mais ils sont là, tu laisses pousser pendant une année sans tailler , engraisser au bio si tu peux, moi j'engraisse au vegethamus, et la 2 eme année tu peux commencer à sélectionner tes branches principales et les mettre en formation, vu que tu auras beaucoup qui auront poussées , tu auras le choix pour faire la sélection. ceci est ma façon de faire j'ai de trés bons résultats, mais chacun fait à sa façon , le principal c''est le résultat. à+ MICHEL

269387

DSC_0030.JPG

Attachment 269388 not found.

269389

DSC_0806.JPG

269390

DSC_0809.JPG

Salut,

Voici mon humble avis :

- tu vas avoir plein d'avis. 

- tu peux le sortir au printemps (quand les bourgeons commencent à gonfler), tu coupes un maximum de gros tubes tout en préservant un maximum de radicelles pour assurer une bonne reprise.

- tu le mets dans un mélange drainant. J'utilise de la pumice et cela réussi bien à mes arbres.

- tu coupes comme indiqué par les collègues. Personnellement, je couperai très bas pour donner à l'arbre de la conicité.

- tu devras sacrifier l'un des deux troncs ou bien faire grossir l'un des deux. Dans le choix d'un double tronc, par convention, le plus petit doit représenter 1/3 du plus gros. Ici, ils sont identiques et ne correspondent pas aux critères conventionnels. Maintenant, si ton kiff est d'avoir deux troncs identiques, conserve les deux troncs. Si tu en coupe un, tu auras une grosse cicatrice en bas, qui finira par se refermer avec du temps. Certes.

Bref, personnellement, je choisirai un autre arbre car avec celui-ci, tu vas perdre ton temps où plutôt tu vas l'utiliser pour apprendre, ce qui n'est certes pas une perte de temps en soi. Dans ce cas, autant apprendre sur un arbre qui a un potentiel intéressant.

Je rejoins Michel, chacun fait à sa façon et c'est bien cela l'immense difficulté lorsque l'on débute.

J'espère avoir été clair et ne pas t'avoir trop bousculé.

Je suis pas d'accord tsukibibi. :PB300: 

Je ne connais ni le niveau ni la collection de Aitomas, mais si ça se trouve c'est son tout premier projet, l'arbre "traine" au fond de son jardin, je suis pas sure que s'il abandonne l'idée de prélever il abandonne pas aussi l'idée de faire du bonsaï tout court, et ce serait dommage...

Alors que, même si cet arbre va lui donner du fils à retordre, il va probablement aussi lui apprendre pleins de trucs vu les travaux à faire. Toi comme les autres devaient bien savoir à quel point on l'aime son premier bonsaï...Un charme en plus! on peut difficilement faire plus cool comme arbre école!

Vas y Aitomas, tu sangles le pied, du détoure à la bêche, et tu fais clik clik clik avec un tire-fort  (lol hein!)

Tu as tout à fait raison.

je vais malheureusement te donner encore un autre avis. Maintenant que tu as beaucoup coupé, le sortir de terre serait je pense une erreur!

par contre comme tu as bien gratté pour dégager la base, j'en profiterai pour couper les gros tubes que l'on voit, mais pas maintenant, au printemps!

je reboucherai le trou avec un substrat léger et aéré, un mélange terreau/sable/gravier ou pouzzo!

et, toujours au printemps, je réduirai un peu le plus gros tronc et beaucoup le plus fin!

POURQUOI?

parce qu'étant mis à nu, l'arbre va devoir reconstruire son système aérien ET son système souterrain en même temps! si tu le laisses en pleine terre une saison, il va profiter pleinement de son système racinaire bien installé pour exploser de partout et lancer leur développement! tu ne toucheras à rien et au printemps prochain, tu sélectionne ce que tu veux garder et tu le sort de terre!

cette année là, il va toujours bénéficier de la vigueur de la pleine terre!

Voilà, ça ne va pas te faciliter la tâche pour faire des choix! bon courage!

Maintenant, pas d'inquiétude, quoi que tu fasses, il s'en remettra (dans la limite du raisonnable), ce sera juste une question de temps!

bonsoir aitomat,

tu prends ton temps,  réfléchis bien avant de le prélever , fais-toi aider par une personne qui est compétente, cela serait le mien , je ferais ça en 2 étapes ;

1ere étape ; je le taille au niveau définitif que je veux, je fais cela au printemps , je coupe la moitié des racines grosses et petites, je fais une tranchée sur la moitie que je veux faire et je remplis cette d'un mélange drainant pouzzo et zéolite ou pomice, et je le laise comme ça pour l'année 2017, 

2eme étage; année 2018 je fais le reste, comme j'ai fait pour l'année 2017. 

et en 2019 je preleve s pour le mettre en caisse. mets toutes les chances de ton coté, cet arbre est un etre vivant, ce n'est pas un jouet qu'on s'amuse avec et aprés quand on 'a marre on le jette ou on le fait mourrir, parce que on n'a voulu bruler les étapes. 

je te fais une proposition si cela t'intéresse, je vais faire le meme procedé que je te dis, j'ai des charmes en pleine terre au printemps  je vais le tailler  et on compare nos expériences , je vais faire beaucoup de photos de ce procédé, 

je vais avoir une peu plus d'éxpérience que toi, j'ai été jardiner pendant 40 années, je connais bien les arbres comment ils réagissent, je ne parle pas pour rien dire, je donne des preuves de mon éxperience, ceux qui me connaisent , savent que je ne parle pas pour rien dire comme certains,

donner des informations fausses , c'est induire la personnes dans l'erreur, 

ceci est mon analyse personnel, à+ MICHEL

perso quand on comprend même pas l'humour...

et ne pas parler pour rien dire, c'est déjà rester entier dans son contenu, surtout sur le même post. Du genre ne pas conseiller d'arracher en ne laissant que le tronc, puis être d'accord avec le bleu et dire qu'il faut faire preuve de patience sur trois ans ;)

Euh..Aitomat, tu ne préfères pas commencer avec une bouture d'orme du Japon ?

Sans rire. Je peux t'en envoyer une ou deux si tu veux.

Merci pour ces réponses et ces explications.

Mais,

par contre comme tu as bien gratté pour dégager la base, j'en profiterai pour couper les gros tubes que l'on voit, mais pas maintenant, au printemps!

je ne comprends pas ce conseil.

D'après les photos, il y a en effet des gros tubes, mais ils ont l'air répartis en étoile autour du tronc.

N'est-ce pas ce qu'on cherche à obtenir? Est-ce qu'il ne faudrait pas les garder sur une certaine longueur?

Le problème, c'est que ces gros tubes ne sont pas esthétiques, ils ne te permettront pas, à plus ou moins long terme, de faire rentrer l'arbre dans un pot! (c'est l'objectif!)

Tu peux couper ces tubes en laissant quelques centimètres (1 ou 2) en faisant une coupe orientée vers le bas.si tu fais ça au printemps et que tu remets un substrat aéré par dessus, ton arbre te fera de nouvelles radicelles sur les coupes. Tu garderas l'épaisseur de départ mais derrière, tu auras une racine qui se divise rapidement.

En gros, c'est la construction d'un nébari! Il se construit un peu comme la ramification aérienne de ton arbre! ce qui se passe en dessous se passe au dessus!

j'espère être clair dans mes explications...

Oui, c'est clair.

J'avais compris que tu conseillais de supprimer totalement ces grosses racines en les coupant à ras. Les conserver sur quelques centimètres pour le nebari me semble plus cohérent.

bonjour ,aitomat, voici la façon de couper une grosse racine. à+ MICHEL 

269425

DSC_0351.JPG

il faut couper vers le bas pour permettre aux radicelles de pousser vers le bas, ta coupe ne doit jamais etre vers le haut ou sur le coté

Dis Michel, Sans vouloir rouvrir une nouvelle polémique, j'ai lu, je ne sais plus où, qu'il fallait -justement- avec un angle de l'autre sens. Cicatrice vers le haut (????).

+1 avec Tsukibibi

J’ai pour habitude de faire les tailles de raçines avec la coupe vers le haut.