Je trouve la méthode de Michel plus logique, la coupe est camoufler de suite, mais surtout la racine qui sort en haut est "orientée" pil poil.
Mais je dis ça sans aucune expérience...
P'tit croquis pour imager
269436
Je trouve la méthode de Michel plus logique, la coupe est camoufler de suite, mais surtout la racine qui sort en haut est "orientée" pil poil.
Mais je dis ça sans aucune expérience...
P'tit croquis pour imager
269436
j'ai essayé les deux.....je vais garder les coupes vers le bas.......
les coupes vers le haut sont valables quand tu as déjà des racines en dessous pour prendre le relais, pas quand tu veux faire apparaitre de nouvelles racines, sinon, effectivement, on a des racines qui partent vers le haut!
:spb147: Merci à tous!! vraiment !!
... dont en plus 2 Bonsaikas "d'min coin"... je suis un Chti exilé au Pays Basques :)
Michel pour tout ces détails, schéma!!
Par ou commencer ?
Petite présentation rapide alors non ce n'est pas mon 1er arbre mais pseudo débutant quand même.. j'ai commencé il y a seulement 3ans avec : Ficus, Orme, Chêne, Deshojo et encore quelques autres. J'ai ainsi pu apprendre les bases et faire mes 1er pas avec en plus l'aide précieuse d'1 ...."passionné". ( merci quand même pour la proposition d'ormes SUKIBIBI).
D'ailleurs, je viens d'acquérir mes deux 1er résineux qui ne tarderont pas à faire l'objet d'un sujet proche afin d'avoir de l'aide aussi.. Idem avec des azalées j'ai la chance d'en avoir retrouvé 5 sur mon terrain dont 2 de tailles agréable et oubliées depuis de longues années aussi ..
L'option "oubliette" pas top pas dans mon état d'esprit, pour moi il mérite mieux que ça et vu mon niveau ça serra une bonne école je pense..
Printemps prochain je vais motoculter l'ensemble de mon terrain car plein de trou etc.. donc pas très chaud pour les dernières options consistant à un "reboost" en pleine terre et dépotage à A+1 ou 2 ...(même si j'ai bien compris le bénéfice et importance de cette option). J'ai quand même pas mal de terrain et je me vois pas le laisser en place ..
Après longue réflexion d'hiver pour sûr comme conseillé par certains, mon avis actuel serait d'attendre le printemps prochain pour une extraction avec suppression de toutes les branches (merci Michel pour la leçon :thumbsu: ) rabattre le plus gros tronc bien bas, et le plus petit encore bien plus.... :PB287:
Ensuite caisse culture et las et bien on pourra faire un point qu'en dites vous?? et lui laisser bien du repos...
Encore merci.