J'ouvre ce post pour vous présenter un de mes premier prélèvement, ayant été contaminer par le virus des gens qui mettent les arbres en pots récemment, voici en quelque sorte mes devoirs de vacance. Donc un chêne, prélevé le 8 juillet dans la creuse, mit en pot et ramené sur Nantes 3 jours après, laissé dans la terre ou il a été prélevé.
Étant a mes début, je suis conscient que j'ai certainement commit beaucoup d'erreurs, les premières me venant a l'esprit sont évidement la période du prélèvement (mais bon c’était ça ou rien), la taille de la racine pivot effectuée directement lors du prélèvement et de manière assez sévère, la coupe du tronc et des branches faite au pif ... Je n'avais donc que peu d'espoir pour ce petit bout d'arbre ... l'espoir fait vivre x) ?
Bon j’étais heureux comme un gosse devant un sceaux de bonbons quand j'ai vu les premiers bourgeons apparaitre, mais j'ai cru comprendre qu'il fallait attendre au moins 1 an avant de savoir si l'arbre allait survire. Je viens donc a la recherche d'avis, conseil, idées sur l'entretient, la futur taille et mise en forme si il survit jusque là :spb52: ... Merci d'avance !
La récolte d’arbres nécessité une étude et une préparation au préalable.
Les périodes propices à la reprise de l’arbre doivent être respectées.
Il y a des outils à utiliser, une technique à respecter pour extraire l’arbre, des substrats à utiliser (et à éviter), des soins post prélèvement à prodiguer. On ne peut pas improviser ou s’impatienter.
C’est bien beau de vouloir un chêne mais en lisant quelques posts ou articles sur le web, tu notera que c’est l’un des arbres les
Plus difficiles à prélever. Prélever l’arbre au mois de juillet, c’est déjà une mort assurée pour cet arbre malheureusement (sans parler aussi du fait de couper fortement le pivot ou de ne pas utiliser le bon substrat).
Il faut savoir ce que l’on fait et demander conseil avant de se lancer
Dur, dur d'entrée de jeu. Mais Le Sabi a effectivement raison ! Le mal est fait. Les débutants, ou plutôt les novices qui prélèvent sur un coup de tête, c'est vu et revu ! Moi le premier... Que dire de plus sinon que tu le sauras pour la prochaine fois... Mais bon, il y a pas mal de racines (coup de bol), alors, avec beaucoup de chances...
Salut, oui effectivement (c'est un peu d'ailleurs pour ça que je commence sur une sorte d'autocritique) mais il faut bien apprendre, enfin c'est mon avis. Sans cette expérience et sans ces erreurs je n'aurai pas apprit ce que j'ai pu lire/entendre/discuter sur le chêne. Hélas en creuse avec mes 2 barres de edge, je n'avais pas accès a internet et la mine de renseignement que cela procure, d’où "l'improvisation", par contre je réfute la précipitation av un prélèvement sur un coup de tête. J’étais conscient dès le début que cela serait difficile pour qu'il reprenne ainsi que de la fragilité annoncé du travail sur cette variété. J'ai prit mon temps et mit tout les moyens a ma disposition pour que ça se passe le mieux possible. Et si j'ai ouvert le post ici aujourd'hui c'est bien parce que je suis surprit du bougonnement important que l'arbre me propose alors que je le pensai destiné a une mort certaine, comme annoncé par pléthore de mes pairs. C'est peut être les dernières ressources de l'arbre qu'il puise avant de mourir, l'avenir nous le dira, en tout cas sacré ressources !
Merci d'avoir prit le temps de me lire et de me répondre :) !
Merci pour ton lien, le monsieur parle de prélèvement en automne et pas au printemps et de coupe sévère sur racine pivot qui ne pose pas de problème ... :spb3:
Pour le substrat j'ai laissé la terre dans laquelle il(s) se trouvait, enfin juste a coté car il était en plein milieu de gros cailloux (photo 3). Ça faisait une espèce de motte de tourbe assez aérée autour du pied et du pain racinaire. Je suis vraiment impressionné de la pousse en 15 jours (j'avais laissé 3 feuilles par pied) et si ils doivent mourir ce sera un bel exemple. Non je ne touche plus a rien, leur ai trouvé un endroit a l'ombre qui semble leur plaire depuis 3 semaines et j'essaye d’être attentif a mon arrosage car je crains le pourrissement des racines.
Après d’un autre côté le prélèvement "à l’arache " met l’arbre à l’épreuve et si il survit il sera d’autant plus fort, je dit pas que c’est une bonne chose mais trop de precossion lors du prélèvement n’est pas forcément la meilleur des choses. Tiens nous au courant de la suite.
le prélèvement "à l'arache " met l'arbre à l'épreuve et si il survit il sera d'autant plus fort, je dit pas que c'est une bonne chose mais trop de precossion lors du prélèvement n'est pas forcément la meilleur des choses
N'importe quoi là !!! :PB297:
1/ Si l'arbre survit, il ne sera pas "d'autant plus fort", il sera juste vivant et probablement faible car il aura puisé dans ses réserves. Aucune raison pour qu'il soit plus fort qu'avant.
2/ Assurer un minimum, ce n'est pas "trop" de précAUTion.
Si si, prendre des précAUTions lors du prélèvement est une bonne chose. D'ailleurs n'hésite pas à nous dire où tu vois trop de précAUTion ici...