Et puis je ne crois pas l'avoir lu donc je le redis : Tout prélèvement se fait avec autorisation du propriétaire des lieux (propriétaire privée ou l'état , la collectivité locale...). Sinon il fallait les laisser là.
-
1 Jox
-
1 Kingju
Je voulais ajouter quelques chose à propos du commentaire comme quoi ce prélèvement possède un grand nombre de racines.
Lorsque l’on prélève, surtout si l’on laisse l’arbre dans sa terre d’origine, on peut avoir l’illusion d’avoir récolté beaucoup de racines mais après travail de la motte et changement de substrat on se rend compte que la plupart des racines appartiennent aux herbes et autres petits végétaux vivant à la surface du sol, adjacent a l’arbre
Salutations
Le Sabi
que dire des Yamadoris ? ils sont pourtant prélevés dans des conditions extrêmes ?
Ouais, puis même avec beaucoup de préautions, quand on "arrache" l'arbre, car on peut dire ce qu'on veut, même quand on creuse bien profond et bien large, on arrache toujours plus ou moins le sujet ; on se rend pas forcément compte du nombre de fines radicelles qui reste dans le sol, donc quoi qu'on fasse, l'arbre devra toujours lors d'un prélèvement, puiser dans ses réserves, c'est pas une raison pour lui mettre encore plus chère dans la tronche...
que dire des Yamadoris prélevés sur des sites difficiles ?
Que ce n'est parce qu'ils vivent dans des conditions difficiles que les précautions à prendre sont différentes. Elles sont justes plus difficiles à mettre en œuvre sur place tant pour le prélèvement lui-même que le transport ensuite. (du fait par exemple de la déclivité du terrain ou de la consistance du sol).
Sans parler des risques le préleveur, qui font que bien des fois il est bien plus rassurant pour tout le monde de laisser l'arbre sur place.
Mais on parlais d'un prélèvement qui a eu lieu me semble t-il sur terrain plat...
Mais on parlais d'un prélèvement qui a eu lieu me semble t-il sur terrain plat...
justement, ça doit augmenter les chances de reprise :spb102:
@KINGJU Oui effectivement je ne l’avais pas préciser, les prélèvements on été effectué sur un terrain m’appartenant, et j’ai encore une bonne dizaine de chêne de ce type qui borde ma clôture dans « les espaces mort », et qui devront tôt ou tard être coupé (quelques érables aussi…).
Le terrain était effectivement plus ou moins plat .
J'ai beau relire je ne vois pas où tu a lu ce commentaire.Je voulais ajouter quelques chose à propos du commentaire comme quoi ce prélèvement possède un grand nombre de racines.
Il faut toujours agir dans le respect de la plante.Un arbre vivant dans des conditions difficiles est généralement faible.Il est donc encore plus important d'effectuer le prélèvement le plus soigneusement possible.Les soins post prélèvement sont tout aussi importants.@+
... Mais bon, il y a pas mal de racines (coup de bol), alors, avec beaucoup de chances...
Je pense que l’on voit des racines des herbes de surface
mélées dans de l’argile
Ce prélèvement c'est fait hors saison, sans prendre les précautions d'usages et sans se renseigner sur les difficultés de l'espèce et les périodes de prélèvement, mais il faut admettre qu'ils ont l'air bien portant, trop tôt pour dire qu'ils sont sauvés, le chêne réserve souvent des surprises.
Attendons de voir, mais j'espère que la leçon sera profitable.
@ Le Sabi oui c'est plus que probable pour les herbes vu la densité qui entourai les arbres au prélèvement, une partie du nébari était même attaqué par tout cette vie:
245728
par contre pour l'argile je ne pense pas.
@ NITOP33 Elle l'est déjà :).
avec le temps, je prends des photos et laisse l'arbre en place, en hors saisons
Une astuce contre les limaces et escargot ? Parce que le sel/cendre/sciure par temps de pluie c'est bof et la coupelle de bière suffira pas a mon avis...
Merci d'avance :)
Du sable, les cristaux de silice qu’on y trouve sont de vrais rasoirs pour eux. Evite le sable avec des grains ronds inefficace.
http://www.neudorff.fr/soins-des-plantes/anti-limaces.html
Testé et approuvé ![]()
bonjour a vous
tu as le marc de café qui est efficace et la cendre du barbecue ou de feu ,
et je sais plus ou j'ai lu ça il n'aime pas ramper sur les épines de pin parce que ça les pics il suffit juste de mettre quelque petites branches de pin autour de ton pied a essayer .
bonne journée
Il faut essayer le papier de verre ça gratte
:jesors:
le feramol n'est pas si bio que cela.certains dont moi le trouvons inefficace.contre les limaces, les meilleures techniques seraient le hérisson,les canard,les poules ou bien la planche ( ramassage et rejet un peu plus loin). La bière les attirent.Potager, je comprend que cela puissent être gênant mais en quoi les limaces et les escargots sont-ils gênant pour les arbres ?
perso j’ai aussi des hérissons .
Et moi ils bouffaient mon mastic toutes
les nuits ![]()