Prélèvement carpinus betulus

Bonsoir
Je fais ce soir appel à vous et à vos retours d’expériences pour s’avoir quel est la meilleure période pour prélever un charme . j’ai pu lire que ça se réalisais plutôt au tout début du printemps voir fin d’hiver . En avez vous déjà prélevé à une autre période , genre au mois de décembre .

Salut @Jeremy68 , oui le Charme est robuste , tant que la motte n’est pas gelée, tu peux y allez, de l’automne à la fin d’hiver, début de printemps avant démarrage …

à toi de jouer consciencieusement :wink: :+1:

Quand tu veux ils sont en dormance. Tu évite juste le gel prononcé sur les racines nues.

Le charme peut être prélevé quand il est entré en dormance.
À moins qu’il ne soit menacé par une tractopelle ou autre intervention humaine intempestive, il y a tout avantage à le laisser là où il est jusqu’à la fin de l’hiver.

Merci pour vos réponses , en effet c’est un arbre qui est amené à être éliminé par un engin de chantier . Ce prélèvement sera donc un sauvetage et non un coup de coeur. Il présente un beau diamètre mais est dépourvue de conicité et est plutôt raide

Dans ce cas, oui, il faut y aller !
Mais après le prélèvement, il faudra veiller à ce que l’arbre soit mis totalement hors gel. Pour ma part, j’utilise la cave pour des situations telles que celle-ci.

Ok et du coup sans lumière ?

PS prélèvement effectué

Que veux-tu qu’il fasse de la lumière quand il n’a plus d’organes pour la capter ?
ouarf1

Oui je suis d’accord j’ai des bases en botanique
Du coup je vais le mettre dans mon garage

Le garage, ça va aussi
As-tu gardé la motte d’origine ? Ou as-tu remplacé la terre par du substrat de culture pour bonsaï (pumice, pouzzolane, akadama ou autres ) ?
Quoiqu’il en soit, les racines doivent séjourner dans un substrat humide mais non détrempé.

Ça sera le garage alors ! oui oui j’ai remplacé la terre d’origine par du substrat drainant 50/50 pumice pouzzolane . Il y avait bcp de radicelles j’espère que ça suffira Processing: IMG_20231206_200904_513.jpg…

Voilà une bonne base de depart.
Tu peux peut-être tailler plus le titre sève pour le refaire bourgeoner plus bas.

Hello
C’est parfait pour moi!
A sortir au mois d’Avril prochain, dès que le risque de gel a disparu, et a exposer plein soleil jusqu’à l’arrivé des premiers bourgeons.
De ma petite expérience, j’ai noté que dans ce cas, la végétation redémarrerait fort les premières années! Toutefois, il faut compter au mois 2 à 3 ans sans intervention, le temps qu’il refasse de la racine.
Bonne journée
Fred

Merci à vous bonne journée

Il est étonnant de constater que personne ne mentionne LA problématique liée au devenir de ce type de prélèvement.
On sait que les charmes cicatrisent très mal…
Or la surface de coupe est impressionnante et de plus, elle est sans doute appelée à être corrigée en hauteur et en angle si on veut une continuité avec le tire-sève .

A moins de se lancer dans des greffes et regreffes et re-re-greffes comme fort bien expliqué ici
Bref, ce sera probablement un charme au tronc creux dans une vingtaine d’année
:face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

J’ai déjà vu pire :grin:

Ce qui peut etre charmant aussi…

Merci fraid

Il pousse

1 « J'aime »