Carpinus betulus 6

Hello

Je reviens sur ce sujet et plus précisément sur la grosse coupe que je tente de refermer.

Pour rappel le Charme de ce sujet a été sabré en 2015, en résulte la coupe sur laquelle je travaille.

En 2019 j’ai tenté une greffe par approche pour accélérer la cicatrisation. Pour ce faire, j’ai plaqué une jeune branche appartenant à l’arbre sur le pourtour intérieur du bourrelet cicatriciel de la coupe, la branche mise en place forme donc une premiere boucle suivant un sens antihoraire comme illustré sur le principe 1 ci dessous (en vert)

334897

principe(1)(1).png

Une problématique s’est évidement posée selon le message 30, ou j’énonce que la fusion sera probablement difficile au niveau de la partie de gauche puisque le greffon se retrouve la tete en bas. En conséquence la branche doit pouvoir progressivement sur cette zone inverser son sens de circulation de sève pour s’établir sur celle de l’arbre.

Aujourd’hui je note que la partie de la greffe effectuée dans le même sens de circulation sève que celle de l’arbre s’est assemblée très rapidement.

Pour l’autre partie de la greffe, avec la tête en bas (coté gauche), c’est plus délicat, mais j’observe à ce jour ce qui me semble être une fusion, à confirmer dans le temps.

Maintenant si c'était à refaire, il est évident que je partirai sur un modèle différent, comme celui illustré sur le principe 2 ci dessus

Pour information j’en suis aujourd’hui à ma 3eme boucle et il se pourrait que ce soit la dernière pour refermer complétement la coupe

Voici l'état d'avancement en quelques photos

2019                                          

334898

2018 coupe.jpg

2020

334899

2020 coupe.jpg

2022

334900

2022 coupe.jpg

:spb95: