Ç’est plutôt bien parti pour cicatriser cette grosse coupe, même si c’est une demi réussite, le résultat de ton expérience reste très intéressant. ![]()
Hello
Hier j’ai passé un peu de temps sur cet arbre
Voici en image ce sur quoi je vais me diriger pour la suite.
C’est une ebauche, au printemps j’ai prévu de gratter legerement les parties de l’ecorce du greffon enroulé l’année derniere qui sont au contact du cal d’origine pour favoriser la fusion.
Je ferais des photos de toute facon de ces travaux quand il seront faits
317342
C'est marrant ta technique , pas sur du résultat final mais merci de tester et partager
pourquoi ne pas avoir fait une greffe en pont ?
Bonsoir
C'est marrant ta technique , pas sur du résultat final mais merci de tester et partager
Oui, ça m’éclate! Pour le moment c’est pas vraiment esthétique, il faut voir comment ça évolue avec le temps.
pourquoi ne pas avoir fait une greffe en pont ?
C’est juste une idée qui me semblait intéressante de mettre en pratique.
Tester des idées ça ne peut que faire avancer le schmilblick :spb105:
Bon pas sur n'importe quel arbre non plus ... Ce que je crains le plus sur ton test, c'est qu'il y a de grande chance que ça ne fasse que grossir sans jamais s'arrêter et que ça finisse par faire un sacré renflement
C'est vrai ça pourrait, mais je vais veiller que ça ne se produise pas.
Imaginons que j'arrive à refermer cette coupe et obtenir un ensemble homogène bien soudé, je pense à terme couper tous les départs qui pourraient engendrer une déformation.
De toute manière, je l'ai à l’œil en permanence en pleine saison, je reste attentif!
Oui je pensais bien à une fin dans le style , voir même avec un départ de branche placé au centre à la fin ... Vraiment curieux de voir la suite de ta bricole :)
Hello
J'ai lu quelques échanges sur les greffes par perçage sur le forum (Clem, Chuchao,....)
Du coup je profites de ce sujet pour vous faire part de mon retour d’expérience sur ce Charme
Au Printemps 2019 (cf message 30), j'avais réalisé une greffe par perçage pour créer la nouvelle cime de cet arbre, voici ce que cela donne en photo après 3 années de pousse.
Photos du 16.03.2019
329983
Photos du 26.09.21
329985
:spb95:
Salut fraid, merci pour le retour… et bravo car de toute evidence, c est un franc succes:wink:![]()
qd et comment as tu sevré ? T as une photo de l arbre voir cette magnifique evolution??
et des photos de ta cicatrice en pont aussi… c est allucinant comme le bourlet de la greffe de la cime a completement et discretement pri le dessus sur la coupe:star_struck:![]()
![]()
![]()
Merci :)
Je ne sais plus exactement quand je l’ai sevré, il me semble que je l’ai fait dans le courant de l’été, l’année dernière.
En un petit coup de pince l’histoire était pliée, la nouvelle cime n’a pas bronché, en même temps je n’ai pas pris de risque on voyait clairement que la greffe avait fonctionné!
Concernant les photos, impossible pour le moment d’en prendre avec la masse de feuille, on y voit rien! ...cet hiver sans problème par contre.
Super ! Merci du partage.
Vraiment un chouette sujet, par la qualité du suivi, la diversité des techniques et leur originalité… Et un joli arbre qui se prépare.
:newsm_4: Merci!
Il me vient une astuce que je trouve assez importante, pour ceux qui pratique.
Je prépare mes greffes vers Mars avant que les bourgeons ne gonflent trop, ce qui facilite l’insertion de la branche dans la partie percée.
A cette période il caille, et en cintrant les branches il arrivent que ces dernières cassent très facilement avec le froid...(parfois plusieurs jour après la pose, lors d’une nuit gelée, et au matin... et bien t’es blazé)
Donc l’astuce, pensez bien à ligaturer la zone cintrée pour éviter cette casse qui rendrait le projet caduc
...c’est du vécut :wacko:
effectivement, c'est une info intéressante, je n'aurai pas pensé qu'une branche sous tension pouvait casser à cause d'une gelée. je me serait fait avoir aussi. Je suis pressé de voir le résultat esthétique de la cicatrisation par greffe en anneaux successifs. J'ai souvent vu des cicatrisation par greffe en pont en cours mais je n'ai jamais vu le résultat pour cette technique non plus, d'ailleurs je n'ai jamais osé la pratiquer car je doute un peu du rendu final.
bravo, le rendu de ta greffe par perçage est incroyablement naturel.. j'espère juste que ce sera pareil sur mes palmas lol
super ce sujet décidément , la nouvelle cime est juste dingue
Hello
Après un petit nettoyage pour un peu de visibilité, la photo due
T as une photo de l arbre
330855
Hello
Je reviens sur ce sujet et plus précisément sur la grosse coupe que je tente de refermer.
Pour rappel le Charme de ce sujet a été sabré en 2015, en résulte la coupe sur laquelle je travaille.
En 2019 j’ai tenté une greffe par approche pour accélérer la cicatrisation. Pour ce faire, j’ai plaqué une jeune branche appartenant à l’arbre sur le pourtour intérieur du bourrelet cicatriciel de la coupe, la branche mise en place forme donc une premiere boucle suivant un sens antihoraire comme illustré sur le principe 1 ci dessous (en vert)
334897
Une problématique s’est évidement posée selon le message 30, ou j’énonce que la fusion sera probablement difficile au niveau de la partie de gauche puisque le greffon se retrouve la tete en bas. En conséquence la branche doit pouvoir progressivement sur cette zone inverser son sens de circulation de sève pour s’établir sur celle de l’arbre.
Aujourd’hui je note que la partie de la greffe effectuée dans le même sens de circulation sève que celle de l’arbre s’est assemblée très rapidement.
Pour l’autre partie de la greffe, avec la tête en bas (coté gauche), c’est plus délicat, mais j’observe à ce jour ce qui me semble être une fusion, à confirmer dans le temps.
Maintenant si c'était à refaire, il est évident que je partirai sur un modèle différent, comme celui illustré sur le principe 2 ci dessus
Pour information j’en suis aujourd’hui à ma 3eme boucle et il se pourrait que ce soit la dernière pour refermer complétement la coupe
Voici l'état d'avancement en quelques photos
2019
334898
2020
334899
2022
334900
:spb95:
Hello
(Je réitère un envoi vraisemblablement disparu pendant le transfert du forum)
Petit reportage des travaux réalisés ce Dimanche 5/03/23 pour le suivi de ce Charme
J’ai commencé par reprendre les coupes au niveau de la greffe en boucle pour aider la cicatrisation
Ensuite j’ai sorti l’arbre de sa caisse pour travailler le racinaire.
Depuis le dernier rempotage de Mars 2018, il a bien evolué
J’ai sevré les 3 greffes de racines faites lors du dernier rempotage (cf #30)
A la sortie du pot
Après la taille des racines
Et j’ai aussi remplacé les greffons qui n’avaient pas marché.
Puis rempotage dans une caisse bois similaire à la précédente, un peu plus petite
et c’est reparti pour un tour, 4 à 5ans si tout va bien.
Et mon petit projet pour cet arbre, car il faut bien rêver un peu ![]()
a+