Carpinus betulus 6

Bonjour à tous

J'ouvre ce sujet pour vous présenter un de mes bouts de Charme que j'ai prélevé ce printemps.

Il vient d'une colonie de Charme de quelques metres qui se sont devellopper sur une une masse rocailleuse.

J'aimerais essayer de le former en balai.

Voici quelques photos

248233

PA040350.JPG

:spb95:

Bien ca a l air d être bien parti… Et tu as une super base de tronc surpuissant… http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/32456-formation-dun-balai-pas-a-pas/ tiens si ça peut t être utile…

Merci pour ce lien, c'est interressant, j'étais passé à coté.

Moi aussi j'aime bien son nébari, c'est en parti pour ça que je l'ai prélevé.

Bonne soirée

Je vais suivre ce sujet , bonne solution pour les prélèvements de sujets à troncs trop droits. 

La coupe en V, peut se faire a quelle période ?

Salut

D'après moi, la coupe en V doit se faire au Printemps, juste avant l'appartion des premiers bourgeons.

Dans le cas de mon Charme, je me suis contenté d'une coupe droite.

248472

Capture.JPG

En résumé, je l'ai prelevé et rabatu dans la foulé autour du 8 Mars dernier, pour compliqué le tout, je l'ai bien bien mastiqué.

Installé devant la facade ma maison plein Sud, il a très rapidement debouré.

C'est bien après que j'ai travaillé ma coupe en fonction des rejets que j'avais obtenu.

248471

PA110369.JPG

Depuis c'est repos!!!

Merci :)

Hello

Ce petit Charme finit tranquillement sa saison de pousse.

Un beau bourrelet cicatriciel s'est formé autour de la coupe. C'est la première année que j'utilise du mastic japonais, quelle trouvaille, j'ai rangé mon "Pelton"... :spb110:

L'année prochaine je vais peut être tenter une ou deux greffes par perçage pour compléter la futur structure

Quelques photos du jour.

267784

PA080207.JPG

267786

PA080206.JPG

Il est superbe le nébari de ta bête

Houais, il est très sympa et le tronc a vraiment les caractéristiques du Charme qui pousse en pleine nature.

Le mastic Japonais dont tu parles c’est celui qui est sur l’arbre en ce moment?

Ta caisse de culture est en pleine terre?

Pourquoi?

Jolie base que t’as la!! Et le nebari il promet grave :wink:

Merci à tous pour vos com!

...

Le mastic Japonais dont tu parles c’est celui qui est sur l’arbre en ce moment?

Oui c'est ça!

Il me semble avoir relevé que tu utilisais du mastic liquide sur ton charme à 2 cimes, c'est bien?

...

Ta caisse de culture est en pleine terre?

Pourquoi?

Bien vu, il est toujours dans la meme caisse ajourée, celle de l'année dernière, mais en effet j'ai pris idée de l'enterrée dans une fosse de pouzzolane.

En faite, l’objectif est d’essayer d’associer les biens faits de la culture en pleine terre, et ceux de la culture en pot.

Je vous explique la logique de mon plan d’avenir pour cet essai.

L’arbre pousse une saison, les racines qui ont dépassé le bord du panier ont pu bénéficier du second substrat de la fosse.

Elles n’ont pas grillé comme si la caisse était en pleine air, l’arbre à profiter de ce petit plus et a donc poussé un peu plus fort.

Au printemps suivant, la caisse ajourée est sortie, les racines dépassant sont évidemment taillées, provoquant ainsi une ramification racinaire.

Retour à la fosse, ect...

Normalement au final, j’ai le même résultat que si la caisse ajourée avant été en pleine air, + les atouts de la pleine terre pendant la saison de pousse, et je controle quand même la croissance de mon arbre tout en favorisant chaque année la ramif racinaire.

Bien sur ça ne va pas m’éviter les rempotages, si l’arbre pousse trop fort je procéderai évidemment à un petit rempotage.

Pour finir le traditionnel Arqspin:

http://arqspin.com/s/9ypfdqls4q08

Oui je trouve mon mastic bien, Il est facile d’utilisation et ne grille pas les tissus. Cependant on m’a conseillé d’essayer le mastic en patte pour les arbres plus avancés. Le rendu est plus esthétique.

Pour ta culture caisse/pleine terre je trouve que c’est une bonne idée et ton raisonnement tient la route. As tu du recul sur ton expérience?

Et non c’est la première année, donc trop peu d’expérience pour en parler. Par contre il existe sur le forum de vieux topic sur ce type de culture.

En retour sur cette première année, Je peux dire que ce Charme à moi souffert cet été que certains en pots.

Concernant le mastic japonais en patte, en 1 année, sur cet arbre, les coupes de 1cm de diamètres se sont pratiquement refermées, tip-top!

Et voila l'objectif :spb95:

267906

Page0001.jpg

Sympa ton projet. Je post ds la semaine un croquis du futur de mon Charme.

Tu veux en faire un tronc creux ? En quelques années de culture intensive tu aurais pût refermer tout ça je pense, en même temps tu pourrais creer les charpentieres.

Refermer completement cette coupe n'est pas m' a priorité pour celui là.

Je pense diriger un tire sève qui deviendra par la suite la continuité de la ligne de tronc existante. Par defaut cela devrait forcément aider un peu à la cicatrisation. Enfin pas de pleine terre pour lui si c'est ta question.

J'ai déja tenté l'experience, voici une photo d'un de mes Charme sabré en 2009, c'est quand même super long à cicatriser,...bref de plus, celui là n'est plus de toute manière....

272198

IMG_2545.JPG

Hello

Quelques photos de l'état actuel de ce Charme, dans l'attente des beaux jours de printemps...

Face avant                                                                                      Face arrière

275604

P2240055.JPG

belle bête ,la coupe va être longe a cicatrisé 

ça avance.

maintenant faudrait que je tire-sève grossisse.