Cet après-midi j'ai obtenu une autorisation pour prélever dans un bois constituée des nombreuses clairières où les arbres sont broutés par le gibier. Bref, j'envisage de prélever une aubépine et un prunus spinosa.
Il y en a à foison !
Les bourgeons sont gonflés mais pour l'instant, il n'y a rien de sorti ni feuille pour les aubépines, ni fleur pour les pruneliers.
Le terrain est très calcaire (mélange craie/argile). J'y ai d'ailleurs vue un prunus aux racines complètement étalées poussant dans couche superficielle du sol et à la couronne bien ramifiée.
Pensez-vous que le moment est bien choisi pour prélever ?
PS : en cas de prélèvement, les 2 arbres seront mis dans un mélange pumice /écorce de pin compostée / terre du prélèvement. Possibilité d'ajouter de la pouzzolane. Qu'en dites vous ?
Comme promis quelques photos des arbres prélevés. J'espère que vous n'allez pas me dire...."Mais dis donc, ce n'est pas un prunus spinosa ça !" :PB293: :PB293:
Une petite mise à jour des sujets prélevés. Tous se portent bien, très bien même pour le plus gros des pruneliers. Une nouvelle série de bourgeons est en train de sortir. Wait and see...
Les premiers feuilles sorties ont eu leur bout brûlé (vent + soleil je pense) mais depuis tout va bien = soleil voilé de 8h à 12h puis ombre.