Bonsoir,
Cet après-midi j'ai obtenu une autorisation pour prélever dans un bois constituée des nombreuses clairières où les arbres sont broutés par le gibier. Bref, j'envisage de prélever une aubépine et un prunus spinosa.
Il y en a à foison !
Les bourgeons sont gonflés mais pour l'instant, il n'y a rien de sorti ni feuille pour les aubépines, ni fleur pour les pruneliers.
Le terrain est très calcaire (mélange craie/argile). J'y ai d'ailleurs vue un prunus aux racines complètement étalées poussant dans couche superficielle du sol et à la couronne bien ramifiée.
Pensez-vous que le moment est bien choisi pour prélever ?
PS : en cas de prélèvement, les 2 arbres seront mis dans un mélange pumice /écorce de pin compostée / terre du prélèvement. Possibilité d'ajouter de la pouzzolane. Qu'en dites vous ?
Ils ont l'air vachement en retard dans le Pas de Calais !
Ici les pruneliers commencent déjà à faire leurs feuilles et leur floraison est sur le déclin
Mais s'ils sont dans l'état que tu décris , tu peux, bien sûr prélever.
Quel diamètre de tronc pour le prunelier ?
On est toujours le nordiste de qq phil…
Ici les aubepines en sont deja a leurs deuxiemes pousses!
Enfin, presque… 
Certaines ont les fleurs tout juste sorties d'autres non. Pour les aubépines RAS dans mon secteur de prélèvement.
Je dirai une base de 5-6 cm pour un tronc de 20-25 cm de mémoire.
Je prélève demain matin dans ce cas sauf si pluie. Un exemplaire de chaque. Photos demain soir.
Merci pour vos com'.
C’est mieux justement de ramasser sous la pluie
Bon prélèvement
Salutations
Le Sabi
C'est mieux justement de ramasser sous la pluie
Lol. Certes mais je vais être tout dégueu !
J'essaie de prendre des photos avant-pendant-après. :spb95:
surprenant, chez moi, les aubépines sont en pleurs et en feuille (même celles en pot) et les spinosa aussi!
mais c'est vrai aussi que je suis plus au sud :newsm_8: !
Es-tu sûr qu'il s'agit bien d'aubépines et de prunelliers ?
Oui, il s'agit bien d'Aubépines, sur à 100 %, moins sûr pour les prunelier (90 %).
J'ai prélevé 2 aubépines et 2 pruneliers aujourd'hui. Je post des photos demain.
J'aimerais voir la quantité de racines ainsi que l'écorce du tronc des pruneliers. Ce serait sympa. Merci
Comme promis quelques photos des arbres prélevés. J'espère que vous n'allez pas me dire...."Mais dis donc, ce n'est pas un prunus spinosa ça !" :PB293: :PB293:
Les prunus :
258230
5.JPG
258234
1.JPG
258235
2.JPG
258233
4.JPG
258231

Les aubépines :
258237
aubépine 1.JPG
258232

sympa! à priori, il s'agit bien de prunus spinosa et aubépine!
Au vu des racines, ça paraît pas mal, mais je suis vraiment impressionnée, comme les autres, par leur retard de végétation !
Une petite mise à jour des sujets prélevés. Tous se portent bien, très bien même pour le plus gros des pruneliers. Une nouvelle série de bourgeons est en train de sortir. Wait and see...
Les premiers feuilles sorties ont eu leur bout brûlé (vent + soleil je pense) mais depuis tout va bien = soleil voilé de 8h à 12h puis ombre.
261610

Le retard de végétation est peut être du à leurs développement en sous bois et donc manque de lumière
Sinon la méthode Iijima fonctionne très bien pour assurer la reprise des prélèvements des prunus, notamment à l'automne
http://artbonsai.alloforum.com/methode-iijima-appliquee-lilas-t420026-1.html
Ils ont pris du poil de la bête depuis fin mai ?
Oui comme tu peux le constater, elles ont bien la patate !
263512

263513

sur l'aubépine faut mettre en place tout de suite les jeunes pousses après c'est plus difficile avec la lignification.@+
Oui mais tant qu'elles ne sont pas lignifiées, les branches s'arrachent très facilement comme sur le troène d'ailleurs.