Prélèvement aubépine et prunellier

Salut tsukibibi,

des nouvelles de tes aubépines ?

Salut. Les nouvelles sont excellentes. Elles ont toutes les deux poussées librement cette saison avec pour objectif de leur faire faire du racinaires et leur donner la patates pour le printemps prochain. L'une des deux sera raccourcie.  Je ne les ai pas prises en photo depuis juillet (voir post page 1) mais tu peux ajouter un mètre de végétation sur les pousses apicales et 50 cm au pousses plus basses. J'essaie de poster quelques photo demain.

Quelques photos du jour...

269221

DSC_0401.jpg

La première, sans conicité ni mouvement, sera scalpé à mi-hauteur au printemps. Qu'en pensez-vous ?

un des soucis de l'aubépine , c'est qu'il faut positionner tout de suite sinon ça lignifie et là parfois...@+

Salut tout le monde.

Quelques nouvelles de mes arbres. Ils ont la pêche ! Elles viennent de débourrer.

Les aubépines ont été taillées et ligaturées. J'ai tenté une expérience pour faire pour faire naître des bourgeons...et ça a marché !

Les prunelliers ont été rempotés dans des poteries et ont subi une grosse taille de structure. L'une a fleuri, l'autre pas car la taille de structure a vraiment été forte. Plus d'infos sur mon blog (lien ci-dessous).

Voici quelques photos prises il y a 15 jours.

278617

DSC_0761.jpg

A suivre...

quelle technique a tu utilisé pour faire bourgeonner ? 

J'ai fait une entaille dans l'écorce, là où je voulais un bourgeon. En dessous de chaque entaille, j'ai eu un ou plusieurs bourgeons qui sont apparus !

:spb112:    .......!

Intéressant ! :) 

Possible d'en savoir un peu plus sur cette technique ? ( ou il y a peut être déjà un post sur le forum ? ) 

Dans quel sens , de quelle taille , de quelle profondeur ? Sur quelles autres essences as tu testé ? 

Merci d'avance pour ces précisions ... Si ça engendre trop de questions/réponses je peux aussi ouvrir un sujet pour ne pas polluer le tien .

+1 Ben je veux savoir aussi !!

Petit zoom sur la photo 5, ça explique beaucoup de choses :wink:!

Merci du tips, je connaissais pas du tout!

si tu me le permets  je veux bien leur répondre 

il faut faire une légère incision horizontalement de moins - 1 cm avec un outil coupant à l'endroit sur le tronc  où l'on veut récupérer une branche

( à sève montante  au printemps voire au sortir de l'hiver c'est mieux et surtout  plus sûr )

soulever une légère écaille sans l'enlever complètement ...

le fait d'inciser légèrement sur moins d'1 mm  de profondeur suffit à former des bourgeons aux bons endroits quand la sève remonte et surtout ils se formerons au bon moment 

après il faudra choisir le mieux placé pour créer votre  nouvelle branche

pour l'aubépine c'est du 100%

j'ai fais aussi un essai sur du ligustrum simense et l'OdC... cela à fonctionné 1 fois sur 4

j'espère que cela répond un peu à vos questions

Merci jeanfran pour l'astuce. Je confirme 100 % pour l'aubépine.

J'ai fait les incisions lors de la taille de structure, fin février/début mars.

Merci beaucoup pour ces précisions Jeanfran , une astuce à connaitre absolument .

merci beaucoup , du coup pas possible d'effectuer cette technique sur une aubepine deja en feuille je suppose ?

je ne l'aie jamais essayé dessus ... déjà en feuille  ! 

mais avec un orme champêtre sabré à la fin du printemps oui 

mais c'était pour remplacer une cime et n'avoir des branches  qu'en haut

quoi que cet orme fait du bourgeonnement régulièrement tout au long de la saison .

Merci pour l'astuce.@+