Pot Paysage test

Bonjour à tous !

Voici un test qui n’est pas à proprement parler du penjing.

Je me suis fabriqué des pots au ciment noir et au mortier. En utilisant un drap renversé imbibé de ciment noir liquide, posé sur un ballon de baudruche, . Une fois figé. J’ai projeté du mortier grossier plusieurs fois.

Franchement, après séchage complet et un fois retourné à la verticale. On dirait une espèce de falaise magnifique !

Ce pot ci n’est pas totalement terminé. Il me reste encore à fignoler. Mais une fois terminé avec un beau p’tit junip en cascade dedans et un pot plus patiné. Je pense que ça va plus que bien le faire.

Si ça peut inspirer c’est avec plaisir.

sympa!

si tu en fais un plat ça fera "bort les orgues" dans le 19 xD

Merci boots

 

yep !! je vois très bien bort les orgues !! j'ai fait 5 ans de formation à Neuvic d'ussel pas loin !

Mais du coup la couleur c’est plus trop ça ! j’y ai balancé de l’ocre dessus pour le patiner plus vite. Je mettrais une photo en fin de journée.

Super, très intéressant. Et avec quelques trous et cavités en plus ?

Merci Pierre.

Oui un gros trou en dessous, genre 4 / 5 cm de diamètre, pour le drainage.

Après, comme je ne veux pas non plus alourdir trop le pot ( trouver le bon compromis entre poids et solidité). Je ne peut pas percer trop de trous ou cavités. À voir … ! pourquoi pas… !

Mais du coup j’ai fait plusieurs pots tant qu’à y être. Certains sont mieux que d’autres (plus de relief naturel) ! Je laisse une par de hasard dans la forme choisie. Je trouve cela assez intéressant en fin de compte.

Je suis en train de terminer le socle pour pouvoir le poser en position légèrement inclinée.

 

Belle idée, à voir avec le temps (antigel dans le mélange ?) !

 

Le jour ou tu aurle temps de faire un tuto complet ça serait génial pour les gars comme moi qui comprennent vite quand on leur explique longtemps !

Merci reivax.

Pour les premiers pots, ils sont destinés à l’intérieur (pas d’arbres, mais plantes). donc pas d’anti gel.

Pour les exter j’ajoute un imperméabilisant au mortier.

Je pense qu’avec le bon mélange ça tiens le froid (de toute façon il passeront l’hiver en serre froide).

Si déjà ils tiennent une 10 aines d’années ce sera top.

Salut !

 

Vachement chouette comme technique ! Est ce que tu pourrais donner les dimensions du pot ?

Et est ce que tu connais la fibre que tu peux ajouter à ton béton/mortier (c'est selon) ? C'est une sorte de mélange fibreux blanc (on dirait des morceau de fibre de verre) qui donne une structure au mortier, un peu comme s'il était armé (mais moins solide évidemment). Ca s'ajoute juste au mélange, est solidifie beaucoup la pièce, surtout les détails ! L'inconvénient, c'est que l'on peut parfois la voir un peu sur la pièce séché. Sur les angles saillants surtout !

Merci pour le tuyau Ekdu je vais essayer de trouver ça ! J'en ais entendu parler,. Mais je ne me suis pas penché sur la question... !

Les résidus doivent pouvoir se brûler au chalumeau j’imagine.

Le pot doit faire 55 cm de haut pour 20 de large (environ).

quand tu dis que tu projettes du béton par dessus, tu fais ça à la main? (truelle ou autre) ou tu utilises une machine spéciale? Merci

Non Non à la main (truelle)  :spb154: . J'utilise énormément un petit vaporisateur d'eau pour uniformiser le mortier. Sans ça le rendu est moins uniforme.

J’ai tenté différemment sur les autres pots. J’ai fait des coulures en plusieurs fois avec un mélange plus « crémeux » et à prise plus rapide. Les autres pots ont plus de gueule que celui ci du coup. Ils sont surtout plus légers pour autant de solidité.

Inconvénient

  • Ça reste quand même plus lourd qu’un pot classique. Mais rien d’insurmontable à déplacer.

-Ça reste également fragile… Mais bon… Comme un pot qui tombe, c’est pareil… Ça casse aussi.Rien de surprenant ^^

(Je vois aussi ce que voulait dire Ekdu au dessus. Un truc genre comme des fibres d’amiante…De la filasse… c’est ce qu’on trouve en magasin. Un liant, permettant de structurer ).

 

Juste pour le plaisir des yeux => http://www.atelierbonsai-element.com/en/photos/bonsai-pots--cement-/

http://www.parlonsbonsai.com/Fabrication-de-pots-en-papier

Voici les ardoises que jai pu te récupérer elle font 60x30,sur 1 cm depaisseur,certaine ont de la pyrite à linterieur

La pierre que je bosse actuellement

Le st lucie le plus abouti fraichement rempoter,le pot viens darriver hier,jen ai prix deux,il ny en a plus.

Voici le frêne qui pulse,trois semaines apres prélèvement

282541

20170623_102058.jpg

282544

20170623_102217.jpg

Ps ma première roche date de 6 ans,ciment,colorent beige,grillage à poule hexagonal de 10 un peu rouillée pour une meilleure prise,et des paillettes de fibre de verre pour la tenue lors du séchage sinon trop liquide ça coule,et bien le vert de mousse commence à peine à si mettre.

336102

1498243667908 a.jpg

Petite astuce pour vieillir et faire venir mousses et lichens sur tout ce qui est mortiers ou bétons : un badigeon de yaourt nature appliqué de temps à autre accélerera le processus de colonisation.

Merci :newsm_15:

De rien cest un plaisir,si on aura du temps,je t enmenerai voir un carriere abandonné a cote de brive,cest a un amis,pour les ardoise,tiens a ce propos,elles sont a 15 euro m2 pour des salles de bains

Voici de nouvelles roches de section 15cm cest mieux pour les assemblée,

Les voici

17 morceaux de pouzzo ne font que un petite partie de la base pour les plus quelconque, et pour les plus mouvementé, je fais attention a leur formes,ce sont les parties de la roche que lon vera,je souhaite réaliser une pierre avec un trou voir deux,cest beaucoup mieux quavec les petits gravas

Ps pour cache la colle a tuile,je pile des morceaux et met le sable volcanique dessus

Il me faud retouner en chercher,il y a 2 kg deja avec 17 pierres,donc il va me falloir 6 kg pour faire une roche digne de ce nom,je compte y mettre des phenicies mais il faudra voir si les couleurs s’accorde,ce qui est loin d’être le cas si je laisse la teinte tel quel.c’est pour cela que je broie des petits morceaux afin de faire ensuite une projection,comme sur les côtés de falaise fragile des routes,tu vois?