Portulacaria afra

Celui ci a fini par encaisser son sévère rempotage.

Après avoir laisser avorter quasiment toute ses nouvelles pousses durant une bonne partie de l'hiver, il repart tranquillement.

En revanche il n'a perdu aucunes branches. Brave bête ces portu, on peut même travailler sévèrement un nébari quand la ramif est en place lol

309302

IMG_2416.JPG

A donf en ce moment...je pince je pince et je repince...

312768

IMG_3750.JPG

Mon problème c'est que j'ai l'impression qu'avec cette chaleur, on peut faire ce qu'on veut, il fait de grands entres noeuds...

Quasiment aucun engrais, un arrosage limité, mais rien à faire.

Peut être devrais-je tout laisser pousser en cette saison puis revenir en arrière plus tard.

Ou c'est peut être le fait de pincer qui envoi toute la vigueur dans les pousses non pincées...J'expérimente, j'observe, je déduis...ça avance!

Je pense que je vais commencer à lui chercher un pot digne de ce nom...histoire d'envisager le montrer en expo dans les années qui viennent..

Mais là je suis nullissime... des idées de pot et/ou de tablette?

Quelle accompagnement pourrait convenir pour une expo de fin de printemps? le problème c'est que j'ai presque que des succulentes en kusa...

Peut être Globularia bisnagarica (ici dans le sujet de phil), si elle se remet bien de son prélèvement qui est en bonne voix, et si je lui trouve un chouette pot...

Merci

tablette ronde, pot rond/ovale ... ??? quand penses tu ? 

ex:

312805

P1010863.jpg

pots:

312806

JP2440_schale_1212_bonsai.jpg

Ps: Il a de la gueule amigo ;-)

Je pensais plutôt à un pot ovale ou rectangulaire, mais surtout assez fin. Style érable. Car avec cette essence je vais pouvoir partir sur un pot très peu profond sans aucun soucis de culture. Cela devrait en plus faire ressortir le nébari.

Et comme cet arbre ne présente aucune variation de couleur dans l'année, je me serais diriger vers un coloris très sobre. Un peu les mêmes que pour un pin par exemple, genre crème foncé ou gris/marron clair. Histoire de faire ressortir l'écorce... Je sais pas si le résonnement est bon..?

Ou pourquoi pas un gris très clair non émaillé, pour faire ressortir le coté vernissé des feuilles...

Et en suivant cette logique, j'aurais pensé à une tablette rectangulaire avec des pieds pas trop fin car le tronc commence à être assez mastoque. Et plus ça va, plus il grossit vite xD

Pour rappel, l'arbre fait un bon 45cm d'envergure pour un tronc d'une bonne 12aine de cm.

En tous cas, merci d'avoir pris le temps d'essayer de faire avancer le schmilblick...t'es bien le seul pour le moment  :spb112:

A ce propos, j'ai un peu chercher, et je ne trouve rien... Comment détermine t'on la hauteur d'une tablette?

Deux exemples chez moji

312808

poterie-bonsai-ovale-385x25x4.jpg

et

312810

e47101.jpg

(artbonsai.alloforum.com)

Le pot ovale est une bonne idée, plutôt dans les tons bleu. Du côté des potiers tchèques (Milan Klika), certains émaux bleu mat dégradés ou mixés avec de l'ocre donnent de beaux résultats. Bruno Auvinet ou Greg sortent aussi de chouettes émaux avec des textures très intéressantes. Un pot ocre convient très bien en jouant sur le contraste avec les feuilles vertes du portulacaria, mais en résonance avec la couleur du tronc et des branches.

En revanche, je pense qu'il faut un pot profond pour donner de l'assise à un arbre vénérable. C'est vrai que la mode est au pot fin, mais ça ne fonctionne bien qu'avec les érables. Pour les autres, feuillus ou conifères, une hauteur de pot égal à la largeur du nebari ou au moins égal au 2/3 ou la moitié, c'est quand même plus cohérent. Donc pour ton arbre un pot profond de 8 à 12 cm environ serait plus mieux.

Tiens....je reconnais ma tablette :newsm_8: Longueur de la tablette : minimum longueur du pot + hauteur du pot de chaque côté. La hauteur n'a pas d'importance, sauf peut-être pour les érables, avec une tablette fine à barreaux relativement haute. Les tables d'exposition sont généralement à 72/75cm du sol, mais une jita de 5 à 10mm permet aussi de présenter un arbre, les hauteurs des présentation sont donc extrêmement variables. Celle que tu présentes fait 449X297XH10,6cm. Je l'avais utilisée pour présenter un Prunus mahaleb notamment

allez, mon grain de sel...

t'as un arbre suffisamment massif pour considérer un pot rectangulaire (éventuellement avec angles arrondis ou coupés)

je le verrais sobre et sans rebord ou avec un rebord discret.

Slt boots .

j'ai quelques tablettes faites maison qui m'ont servi dans pas mal d'expo , . Si tu as plaisir à faire des essais  et même la récupérer ensuite , ce sera avec plaisir . Les tailles correspondent .

pour le pot , il te faut choisir comme pour un feuillus persistant , pas un conifère . pas un érable non plus avec un pot extra plat .

312816

1541284317_172-50x40x11%20%20%20230 bruno Auvinet.jpg

pour les couleurs je verrais bien dans les tons comme ce pot de Bruno Auvinet

Super, merci pour ces précieux conseils!

Le moment venu j'aurai de bonne base de départ pour y réfléchir.

Je pense qu'avec la pousse racinaire qui suivra la prochaine taille des racines j'aurai un nébari franchement présentable. Donc l'échéance approche!

Encore merci ;)

312827

nau152-bryan-albright.jpg

312828

jtae361-ejiri-taizan.jpg

312829

jta6134-yoshimura-kataoka.jpg

312830

jta2428-yoshimura-shuuhou.jpg

312831

jta2557-yoshimura-shuuhou.jpg

312832

jtae201-ejiri-taizan.jpg

Laos, largeurs entre 28 et 32 cm

je te l,ai mis en pot pour se rendre compte312834

boots post-51683-0-78947900-1564382150.jpg

avec un nébari imaginé

le jta 6134  Laos garden  de fandango , super beau pour moi .

j'ai ce genre de tablette . Pour les côtes , il faut que la tablette soit toujours largement plus grande que la poterie , pas égale .

Merci papi.

Le nébari n'est pas si profond par contre.le feuillage sera plus prêt du pot que ça.

Donc personne ne mettrait de pot avec des pieds? Pas haut mais un peu large?

Et donc là sur ton virtu, l'arbre va à gauche ou à droite? :spb44:

Perso je le vois à gauche..

Tu as repéré le plus cher, sauf erreur de ma part, papilou : 350 euros.

Moi j’ai flashé sur le dernier, le bleu-vert clair.

je le connaissais étant client de Laos. Il risque d'être trop petit pour boots . son arbre est grand.

dimension laos . 32 de large.

boots je vois mouvement à gauche , surtout quand tu auras taillé

32 de large pour un arbre de 45 d’envergure, ça fait 2/3.

C’est pas pile poil dans les canons japonais, 2/3 de la hauteur ou 2/3 de l’envergure si celle-ci est supérieure à la hauteur ?

Je suis pas prêt pour mon examen de N1, mince alors.

Oui la direction c’était juste pour taquiner manu xD

mais pour le moment j'ai même pas arrêter la face... :spb112: En fait il est beau de presque tous les cotés  :spb44:

Plus sérieusement, ça dépendra surement en grande partie du nébari final..

C'est vrai que j'aime beaucoup le 6134 proposé par fandango, les motifs tombent pil poil dans les tons du tronc je trouve.

1 ou 2 hectares de fruitiers à tailler et bingo pour le pot . :spb102:

Fais comme tout le monde, ouvre une cagnotte Leetchi.

Ton arbre est un balais donc en principe il devrait aller dans un pot rectangulaire ou ovale plat pour suggerer la plaine.

Sinon pour voir, un virtuel avec un pot rectangulaire avec pieds, très feminin et leger, je trouve que c'est sympa.

On voit aussi un peu la tablette qui allait avec l'arbre d'origine, donc je pense que ce ne serait pas choquant de mettre une tablette du même style (?)

312848

post-51683-0-17402100-1544443412.jpg

312845

pot .JPG

Oui la direction c’était juste pour taquiner manu xD

mais pour le moment j'ai même pas arrêter la face... :spb112: En fait il est beau de presque tous les cotés  :spb44:

ben t'as qu'à le surnommer Zebda...

https://www.youtube.com/watch?v=aTBJIKegV5c