Portulacaria afra

Voici donc "mon premier" bonsaï. Un cadeau de mon papa fait il y a maintenant 14 ans

Un joli roman photo qui, je l'espère, est loin d'être terminé. Je reviens vers vous aujourd'hui, car à force de taille de sélection de branches, de correction de l'angle de rempotage, je crois que je commence à me perdre. La forme en ballai n'étant pas très exigeante, d'autant plus sur cette espèce, je ne sais plus vraiment où je vais xD!

Des conseils? des avis? pour la suite des évènement?(hors choix de pot et de subtrat^^) d'avance merci ;)

Petit pot rectangulaire >2002

pot ovale > mai 2015

grand pot rectangulaire > hoy, 13/09/2016

Salut

ton crasula est en fait un portulacaria afra !!!

ah en effet, déjà ça fait désordre...merci xD

Il faudra le rempoter

Je trouve la troisième photo la plus intéressante :smirk:

me too....  + très sympa  le pied racinaire ,c'est important  et son pot est bien adapté......(  le substrat  lui me semble un peu léger)

il reste un bel arbre à laisser grandir !!

Tout à fait pareil. Le pot est plus plat et l'ensemble est mieux mis en valeur. Il suffit désormais de tailler les rameaux qui dépassent. Le but étant d'avoir une couronne bien régulière et arrondie. Peut-être un substrat un poil moins fin parce que je le trouve bien tassé

Merci merci!

Du coup comme il est bientôt temps pour lui de rentrer dans la maison, je ne vais pas y toucher. Cela évitera d'accentuer "l'étiolement d'hiver". (eh oui on ne peu malheureusement pas tous avoir une serre froide/hors gel pour l'hiver xD ) Après toutes ces années il commence à connaitre la musique!

Concernant le substrat, je sais qu'il aime le sable, mais dans ma région j'ai beaucoup de mal à ne pas mettre une part d'argile pour éviter les accidents (encore qu'avec cette espèce le risque est très très limité, j'avoue!) Je vais donc le laisser là dedans jusqu'en mars/avril puis le rebasculer dans le pot plat et ovale.

Pour le substrat je pensais à quelque chose du genre 80% akadama, 20% sable de rivière.

pas besoin de serre froide ! c'est un arbre qui vit sous des climats très très chaud, en hiver tu le rentres et tu le mets derrière la fenêtre :)

oui oui c sure, et c'est déjà ce que je fais. Mais je vois bien qu'il aime pas trop. Les feuilles qui poussent à l’intérieur de la maison sont fines et faibles, les entre nœuds s'allongent etc. Un petit 8/12°C, de l'humidité et beaucoup de lumière lui serait bien favorable!

quand je vois un grand entrenoeuds je lui coupe la chic perso et je lui dis... non c'est pas ça coco retente encore une fois ! Et couic ! xD

tu devrais retravailler ton nébari, tu as une belle base, mais elle est caractéristique des nébaris que l'on trouve sur les portulacaria afra achetés en jardinerie : les racines qui plongent et qui partent à l'opposé

pour les pousses faibles faites en intérieur l’hiver, tu les laisses, tu le sors quand il fait beau, puis une fois qu’il a repris de la vigueur, tu tailles en arrière

mais bon les miens encaissent du -2/-3 sans broncher 

Sérieusement ?? -3degre ?

j'avoue ils sont costaux ! Après à Marseille tu n'as pas de vents glaciales comme dans certains coin du nord de la france

le mien a pris juste -1°C un matin frisquet en corrèze...je rame depuis 3 ans pour rattraper les dégats...

-2/-3 ça devait être au thermomètre, et tes arbres contre un mur au sud non xD?

tu devrais retravailler ton nébari, tu as une belle base, mais elle est caractéristique des nébaris que l'on trouve sur les portulacaria afra achetés en jardinerie : les racines qui plongent et qui partent à l'opposé

pour les pousses faibles faites en intérieur l’hiver, tu les laisses, tu le sors quand il fait beau, puis une fois qu’il a repris de la vigueur, tu tailles en arrière

mais bon les miens encaissent du -2/-3 sans broncher 

C'est vrai que ça part un peu dans tous les sens.. si je comprend bien on a beaucoup de racines fourchues et donc anguleuses. Il faudrait simplifier? tailler en gardant celle qui partent perpendiculairement au tronc? ...J'aime pas beaucoup tailler les racines même si ça doit pas risquer grand chose sur portulacaria..combien je peux en enlever par rempotage?

Pour l'hiver, la meilleur solution que j'ai trouvé à force de test..c'est de le priver d'eau xD!! au moins comme ça il se repose :spb79: (je vous rassure je l'arrose un peu quand même mais vraiment pas beaucoup) D'ailleurs toutes ces plantes un peu succulentes ont deux saisons, la saison sèche, la saison "moins seche"..  :newsm_8:  (ps; ça marche pas mal avec les orchidées aussi, avec un peu plus d'eau pdt la saison sèche)

oui oui -3 degrés ! à -5 il commençait à me montrer des signes de faiblesse

La seule précaution que je prends est de l’abriter du mistral, parce que sinon c’est du ressenti -8/-9, et là ça commence à faire froid pour le portulacaria. Et aussi de réduire les arrosages.

Après mon arbre avait très bien poussé dans l’année, avait quasiment eu le temps de lignifier entièrement et avait pu faire de belles réserves, ce qui lui a permis de bien repartir au printemps suivant

Mais dans le doute, un hiver passé en serre froide à 3/4 degrés ou au pire derrière une vitre à l’intérieur est une bonne solution. Pour ma part ils restent dehors parce qu’ils ne rentrent plus dans la serre froide, qu’il fait relativement doux la journée en hiver et que les arbres en intérieur et moi, c’est pas la peine !

Pour les racines oui voilà, à part si le nébari actuel te plait, tu peux le refaire. Le portulacaria repart très bien des racines. Il m'est arrivé d'en enlever entre 70% et 80%, limite bouture, et il repart bien en trois semaines / 1 mois. Ce qui est important c'est de le placer à l'ombre, à l'abris du vent, à la chaleur et de contrôler arrosage et fertilisation, bref un peu comme toutes les boutures / rempotages musclés.

et il repart tellement bien, que l’année suivante c’est la même chose, rempotage.

Mais je travaille à chaque fois sur des arbres très vigoureux, et pendant une période chaude, mais pas trop : mai / juin (pour chez moi)

Vu l’état de ton nébari, et si tu veux le refaire, tu vas devoir tout refaire. Tu peux évidement y aller étapes par étapes.

Voici donc de meilleurs photo pour commencer à réfléchir sur son nébari.

J'avais dans l'idée de faire peut être quelque chose dans ce genre. Vous en pensez quoi?

Pour la coupe de la grosse racine cerclée en vert, je me demandais si je ne pourrais pas la couper maintenant en la laissant en place de façon à faire une bouture de racine. Je l'écarterai avec un petit tasseau en protégeant les tronc. Et qui sait suivant comment ça part ça me ferait un mame mignon?

Pour les autres tailles > au rempotage

Petit up!

Rempoté il y un mois maintenant, avec sélection des racines. Dans du assez fin, à l’échelle de l'active substrat quoi, (arène granitique/AS/silicate gel; 50/30/20)

Le substrat est assez haut pour bien recouvrir, mais sera diminué d'ici 6 mois pour voir. Il a aussi sa petite sphaigne au endroits stratégiques, remise après photo ;)

il a très bien répondu, et pousse bien mieux qu'avant son rempotage....faut dire que je crois bien que ça faisait plus de trois ans qu'il était dans sa glaise...

J'ai encore du mal à lui trouver une face (peut être la 1ere en corrigeant les croisements, car dessous c'est la meilleur partie du nébari)), ainsi qu'un "chapeau" qui lui aille bien...je vais faire quelques test sur gimp.

271624

IMG_0850.JPG

271626

IMG_0852.JPG

Trois test pour visualiser, mais j'hésite toujours...

271631

IMG_0851rond.png

Penses pas bonsai pour le construire, du moins ni feuillus, ni pin :smirk:.

C'est gentil Icst, mais si tu pouvais être plus précis ce serait sympa, je pige po ce que tu veux me dire :newsm_4: