oui oui -3 degrés ! à -5 il commençait à me montrer des signes de faiblesse
La seule précaution que je prends est de l’abriter du mistral, parce que sinon c’est du ressenti -8/-9, et là ça commence à faire froid pour le portulacaria. Et aussi de réduire les arrosages.
Après mon arbre avait très bien poussé dans l’année, avait quasiment eu le temps de lignifier entièrement et avait pu faire de belles réserves, ce qui lui a permis de bien repartir au printemps suivant
Mais dans le doute, un hiver passé en serre froide à 3/4 degrés ou au pire derrière une vitre à l’intérieur est une bonne solution. Pour ma part ils restent dehors parce qu’ils ne rentrent plus dans la serre froide, qu’il fait relativement doux la journée en hiver et que les arbres en intérieur et moi, c’est pas la peine !
Pour les racines oui voilà, à part si le nébari actuel te plait, tu peux le refaire. Le portulacaria repart très bien des racines. Il m'est arrivé d'en enlever entre 70% et 80%, limite bouture, et il repart bien en trois semaines / 1 mois. Ce qui est important c'est de le placer à l'ombre, à l'abris du vent, à la chaleur et de contrôler arrosage et fertilisation, bref un peu comme toutes les boutures / rempotages musclés.
et il repart tellement bien, que l’année suivante c’est la même chose, rempotage.
Mais je travaille à chaque fois sur des arbres très vigoureux, et pendant une période chaude, mais pas trop : mai / juin (pour chez moi)
Vu l’état de ton nébari, et si tu veux le refaire, tu vas devoir tout refaire. Tu peux évidement y aller étapes par étapes.