Portulacaria afra

Pour moi ton ton arbre est là déjà fait photo 3 au tout début et tu ne le vois pas :innocent:

Tu as mis des élastiques, tuteur… si je vois bien et tu lui enlèves ce qu’il est naturellement :wink: beau, dynamique, léger… regardes le mouvement naturel des branches :blush:

là?271642

DSCF6454.JPG

Je pige de moins en moins :spb44: en plus il était de traviole, trop haut sur pattes , la photo était prise légèrement du dessus, ça donnait une impression bizarre.

Donc au final je continue comme j'ai toujours fait, je taille en arrière régulièrement pour la conicité des branches, je supprime ce qui part faire de la concurrence ailleurs et basta.. Par contre il faudrait bien que j'ai quelque chose en tête pour son "profil" non? je peux pas le laisser partir où il veut n'importe comment?

Par exemple, et c'est pas le seul, (www.bonsaimary.com) 271643

Portulacaria-bonsai-JimSmith.jpg
avec un profil régulier je trouve que c’est sympa…par contre je sais pas ce qu’ils leur font pour les densifier comme ça, le mien a jamais voulu :cry:

Il y a des choses belles qui se suffisent à elle même :relieved:Attachment 271648 not found.

Juste le peaufiner, en pensant vide, mouvement, rupture, dissymétrie, tranquillement …

L’arbre t’appelera quand tu seras prêt à le voir :innocent::slightly_smiling_face: et là ça te paraîtra évident…

sur ta photo boots ton arbre est très bien, je rejoins ICST sur le fait qu'il faut le laisser maintenant. Contrairement aux bonsaïs classique il va s'épaissir sans faire de gros clip and grow... il va prendre tout son charme avec le temps :-)

tu l'as rempoté un peu tard, je sais pas comment tu vas le maintenir cet hiver, mais on arrive à la saison difficile pour nos portulacaria, et bien qu'on puisse leur faire supporter un léger gel temporaire, vu que le tiens a été rempoté il y a un mois, tu vas devoir être vigilant

pour la face, tout dépend de ton projet 

par exemple si tu pars de la photo 3 de ton avant dernier post, tu vas devoir revenir en arrière fortement sur tes charpentières et faire une sélection car tu en as trop et les mouvements sont inexistants

pour la densification c’est toujours le même principe : laisser pousser pour faire atteindre le diamètre voulu, puis revenir en arrière pour ramener la végétation proche du tronc, puis pincer pour ramifier et défolier pour réduire les feuilles … en gros et le portulacaria répond bien à tout ça

mais tu n’en est pas encore au stade de la ramification et de la densification

il faut qu’il soit vigoureux, et tu vas devoir lui faire faire une période de pousse l’année prochaine

Merci Baboulet pour toutes ces précision.

Tu as raison pour la saison, cependant si je me permet de le faire en octobre, c'est déjà parce qu'il ne supporte pas le gel (il a déja pris -0.5°C, et a perdu beaucoup de branches il y a quelques années, je ne veux pas réitérer) il rentre donc de septembre à mai à l'intérieur. En plus d'avoir une super exposition dedans, j'ai une grosse hygrométrie! les "chips" ne restent même pas croustillante deux heures chez moi...Le tout chauffé à 16/17 maxi. Je possède également une 250w HPS bien utile pour les reprises et les boutures, que je ne manque pas d'utiliser dans ce genre de cas ;)

Puis comme je disais plus haut, il pousse deux fois plus qu'avant le rempotage, donc ça a pas du lui déplaire. Des racines sortent dans la sphaigne, il est bien actif.

Sinon pour les charpentières, c'est vrai c'est rigide! Mais entre Icst qui le voit "fini" et toi qui veut repartir de très bas, je ne sais pas trop, vai attendre d'autre avis. Perso les charpentière très droites sur le départ ne me dérangent pas tellement, le mouvement vient plus loin, comme un vrai arbre en fait (perso j'ai jamais vu de chêne avec des branches sinueuses du début à la fin)

lui commence à vraiment prendre du gaz!

il a eu droit à quelques haubans et quelques fils pour placer de petites branches (1mm alu)

je me suis posé la question de l'effeuillage, mais en fait je préfère continuer de le laisser respirer. Par contre je vais le calmer un peu niveau azote, certaines pousses commencent à grossir un peu trop de leur base à mon gout...

Par contre, je sais pas si cet arbre est vraiment fait pour la 2D, je prendrai une photo "aérienne", j'ai oublié..

et puis j'ai pas réussit à trouver sa face (qqpart sur la 1ere photo) normalement il y a un point duquel on voit toutes les charpentières distinctement.

279868

IMG_1057.JPG

je serai ravis d'avoir vos avis, bons ou mauvais, sur celui ci.Merci ;)

en 2d il semble pas mal sur la 2ieme photo

oui, le problème étant toujours son nébari ...

Franchement la photo 2 est pas mal oui, juste un tout petit peux tourné sur la gauche :) et le tronc est beau je trouve

il est en forme, les feuilles sont bien charnues, d'un beau vert.

pour ce qui est du nébari, tu peux toujours améliorer la chose en rognant les racines, et mettre un peu d’hormones de bouturage (ou pas), et tu recouvres le tout de sphaigne ou autre chose qui garde bien l’humidité, et tu laisses tout ça bien humide tout le temps, ça devrait faire sortir des racines pour améliorer un peu.

si tu pars sur la première photo comme face ça va être compliqué pour rattraper un peu le nébari si tu veux une belle galette. ou alors tu peux accentuer le côté tortueux en faisant apparaître des racines un peu partout et attendre que ça fusionne.

si tu pars sur la deuxième photo comme face, ça à l’air d’être moins grave. tu rognes justement la racine coupée jusqu’à ce que tu tombes sur du vivant et tu fais comme je t’explique plus haut (enfin si tu veux).

peut être l’enterrer un peu plus au prochain rempotage pour atténuer l’effet lévitation de l’arbre qui accentue pas mal le fait que le nébari est pas top avec une partie des racines qui plonge ? (cf photo)

pour ce qui est des branches qui grossissent trop au niveau de la base, tu peux faire comme pour n’importe quel feuillu  freiner la branche en la pinçant et/ou en la défoliant partiellement voir totalement (à condition que l’arbre soit en pleine forme ça va de soi).

peut être jouer avec l'implantation pour atténuer l'effet "ceinture qui marque la taille de guêpe" de la zone entourée en rouge ? (cf photo)

279914

post-51683-0-90142000-1493316012.jpg

Merci pour tous ces commentaires, plein de points pour réfléchir > cool!

il y a effectivement une faute de frappe plus haut, c'est à la deuxieme photo que je pensais. c'est dans cette optique que j'avais travaillé sévèrement le nébari au dernier rempotage. Son futur nébari est donc actuellement sous terre, et je verrai dans quel sens il a évolué au prochain tour. De là j'aviserai. J'aurais dû vous prendre des photos ça aurait aidé...

J'avais taillé à raz une des grosses racines vilaine, car dessous j'avais de belle racines bien disposées. D'ailleurs je les aperçois qui grossissent.

Mais aussi en guise de test, pour voir si j'allai pouvoir tailler l'autre de la même façon ou pas. Le problème c'est que pour le moment le résultat ne me satisfait pas des masses...il va falloir que je sois patient, je sais par d'autre coupe que le portu cicatrise bizarrement mais cache bien ses cicatrices à la longue. Wait and see..

En résumé j'avais déjà sélectionné une galette à peu prêt régulière, mais qui est en train de travailler dessous.

Pour le grossissement des branches je me suis mal exprimé en fait. je parlais plutôt de départ, ou de bourgeon. C'est à dire une branche oui, mais nouvelle, avec seulement 2 ou 3 paires de feuilles.

Dans le temps, quand je m'en occupais mal lol, les pousses faisaient 2/3mm de diamètre à leur base pas plus, maintenant avec le gaz qu'il est en train de prendre, elles font plutôt 5/6 mm dès la deuxieme paire de feuille...

Bon comme expliqué ci dessus, j'ai dans l'espoir que le nébari évolue, donc je vais faire en sorte de ne pas trop regarder et continuer de bien le nourrir..

Pour la taille de guêpe, c'est typique du portu. le tronc est constitué de suite d'anneaux, mais il faut dire qu'il ressort beaucoup sous cette angle.

Je surveillerai à l'avenir, voir si ça continue pas d'évoluer dans le mauvais sens avec la fertilisation .

perso je ne trouve pas gênante la taille de guêpe.

concernant l'épaisseur des pousses, est-ce vraiment un problème à ce stade?

si j'ai bien compris tu travailles encore sur sa structure.

lorsque tu commenceras à développer les ramifications tertiaires tu pourras freiner un peu sur l'azote. et couplé au processus de densification ça devrait avoir pour effet de diminuer l'épaisseur des pousses.

et en obtenant des pousses fines sur une structure un peu plus épaisses tu auras de la conicité dans tes branches.

bien résumé!

effectivement je n'en suis pas là. la structure est en place pour moi, c'est surtout dessous qu'il faudrait qu'il s'améliore doucement.

une fois que serait à peut prêt content du nébari, je pourrais suivre ton programme. Merci ;)

pleine forme!

pleins de racines sont sorties sur ma grosse coupe au pied! Parfait :spb105:

282959

IMG_1122.JPG

Il est superbe! tu as toujours le pincement au niveau du tronc où il commence à disparaître ?

Allé petit up, même si certain vont surement encore halluciner..

D'après le principe du "on ne change pas une équipe qui gagne" je l'ai rempoté fin aout.

La précédente coupe ayant donné d'excellents résultats je trouve, j'ai pratiqué la même de l'autre coté sur la dernière racine gênante.

Gros rabotage du dessous, légère sélection des racines latérales mais sans taille en longueur pour les laisser grossir. (pas de photo, désolé)

287030

IMG_1378.JPG

Puis passage en caisse ajouré bien plus grande, Car je pense que ce sera le mieux pour faire travailler le nébari. de plus j'ai remarqué cet été que dans ce genre de caisse le portu fait des entres nœuds plus court, sans freiner pour autant sa pousse. Il adore l'air dans le pot!

Le voici aujourd'hui

287029

IMG_1377.JPG

Le détail de la précédente coupe, et de la nouvelle.

287027

IMG_1375.JPG

Depuis un bon mois il passe ses journées dans la véranda, et sort en plein soleil les jours comme aujourd'hui à plus de 20 °.

Ça pousse pas comme au mois de juillet, mais ça pousse!

Belle évolution en 1 an il a bien poussé!!!

merci. Oui c'est clair, même plus qu'en deux ou trois ans avec les conditions de culture d'avant. Càd dans un substrat trop fin, trop lourd.

Tellement que je ne pourrais pas exploiter ce qui à poussé cette année, du moins pas tout. Les entres nœuds sont trop long. Quand je serai content du nébari il passera dans un contenant beaucoup beaucoup plus petit pour que le travail de ramif puisse avancer mieux.

Du coup je ne taille plus, et il ne va pas tarder à passer sous lampe HPS, les prochaines photos devraient être plus impressionnantes...j'espère.

Petit up hivernal.

Depuis le 20 décembre sous HPS 250 watt. Je dois avoir une ampoule à changer car ça pousse, mais c'est pas fulgurant non plus..

289947

IMG_1456.JPG

Enfin, au moins il encaisse son rempotage tranquillement.

Les racines poussent où je veux, ça avance pépère en cette saison.

289949

IMG_1458.JPG

Dessous, ça pousse, ça sèche, ça re-pousse, ça re-sèche...nickel! Le nébari doit travailler en son centre ;)

289951

IMG_1461.JPG