Pommier

Un "petit" pommier venant de la Pépinière de Chine, travaillé au cours sur les fruitiers avec mon apprentie...

222858

IMG_1901.jpg

Après rempotage et hivernage en serre, l'arbre a bien débourré

222856

IMG_2519.jpeg

Après un premier pincement, l'arbre réagit bien... 10 jours après, les bourgeons sont près à prendre le relai :

222857

IMG_2520.jpeg

La cicatrisation commence aussi

222873

IMG_2569.jpeg

Tout nu, et dans la serre :

235168

IMG_4453.jpg

La cicatrisation et le bourgeonnement se font bien...

235167

IMG_4455.jpeg

Tes languettes rouges m'intriguent ...

C'est simplement pour noter le nom du proprio pour les arbres qui sont en garde au club... ;-)

D'ailleurs, on pourrait s'en servir pour mettre des infos sur l'arbre ( date du rempotage, mise en forme, etc)  :spb102:

Je me permets de poser la question sur ce post : a quelle période peut-on commencer un clip and grow sur un malus ?

c'est à dire période ? à quel moment de l'année ou à quel développement de l'arbre ?

Arf me suis mal exprimé. Désolé. A quel moment de l'année ? Fin de l'hiver ou au printemps ?

j'applique la méthode décrite dans 3 FranceBonsaï (le travail réel de formation des pré-bonsaï, N° 73,74,75), avec des tailles en vert pour la ramification, et une sélection des rameaux à l'automne (que je n'ai pas vraiment faite cette année, car il a été rempoté, et je voulais qu'il tire bien avant l'automne) ... 

Pour la sélection des branches à garder après ramification, je le fais plutôt en hiver (souvent en fin d'hiver, déjà parce que je suis souvent à la bourre, ensuite parce qu'à ce moment là, les gelées sont passées... mais l'avantage de le faire à la chute des feuilles, c'est que les bourgeons que tu laisses prennent encore un peu de force avant l'hiver).

Merci pour les infos. Une mine d'or ce forum.

 

J"ai repéré en pépinière un malus evereste qui a une bonne base. Je pense me l'offrir. J'espère réussir une marcotte dessus puis cultiver le sujet avec la technique du clip and grow.

Marcotte prévue au printemps. J'espère pouvoir sevrer à l'automne. Mais dans tous les cas, je débuterai le travail de mise en forme à la chute des feuille.

A suivre.

Petite taille pour revenir un peu en arrière (je taille au dessus du premier burgeon qui débourre bien sur la branche). En effet, j'avais laisser tirer en fin de saison pour assurer la vigueur (gros rempotage en 2014, et je serai pas très dispo dans les mois-années à venir pour lui), donc je dois remplacer les longueurs lignifiées par de la pousse toute neuve et vigoureuse... d'où cette première taille.

 

J'en ai profité pour poser un chouïa de ligature (4 branchouilles dispersées dans l'arbre), et une petite sélection pour enlever les bourgeons/petits rameaux vraiment mal placées.... mais après la photo, désolé ;)

 

239013

IMG_4876.jpg

Il est en serre? Très en avance sur le mien...

Oui, en serre (pas eu le temps de le sortir avant le débourrement) ;-)

Pas si en avance que ça : le mien en plein air sur la terrasse.

Sauf que le mien, il a déjà été taillé, na ! :-D

Défloreur va !

Le mien aussi je l'ai taillé à fond, faut croire qu'il était resté des bourgeons cachés.

Cette année, çà pousse ;)

264548

IMG_9987.jpg

 

Juste quelques petites tailles en vert pour la ramification, le but étant d'éviter qu'il ne parte dans tous les sens, et de produire de la matière pour sélectionner plus tard... ;-)

Photo d'hiver (merci au club pour la taille):

273876

IMG_2779 1.jpeg

273878

IMG_2781 1.jpeg

Rempoté le 1er février ;), dans le meme pot...

 

La face a changé (l'arrière devient l'avant et l'avant l'arrière... facile ;)) Du coup l'ancienne tete a sauté, ce qui le rend plus trapu aussi...

Je me rend compte qu'il a été attaqué par des larves qui creusent des galeries sous l'écorce, j'ai fais une verification minutieuse de toutes les zones potentiellement mortes, mais je vais passer un coup d'insecticide régulièrement cette saison pour être sur que ca ne revienne pas. Du coup, pas mal de bois mort en perspective... ce sera donc plus Prunus mume que pommier.

Quelques branches ligaturée pour les placer et donner un peu de mouvement (en photo certains placements ont l'air saugrenus, je vérifierais si ca a vraiment bouger ou si c'est juste la photo/l'angle)

Etant de nouveau dans le coin, je vais surveiller la ramification et la vigueur plus attentivement pour avancer sur ce front aussi : 

 

 

318152

IMG_8741.JPG

le Bacillus de Thuringe devrait donner de bons résultats, a condition de le faire pile au bon moment.

Bon depart, il est plus vert qu'il n'a été ces dernières années au printemps, avec un petit bourgeonnement arrière aussi... comme quoi, il faut rempoter les arbres régulièrement, y a pas d'secrets ;)

321178

IMG_9190.JPG

Je vais me replonger dans les 2 France Bonsai sur "le vrai travail des pre-bonsai" (je crois que l'article en 2 parties s'appelle comme ca) pour tailler au bon moment pour avoir de la ramification...

Wait and see ;-)