Pommier

Il a bien évolué depuis. Il a un beau potentiel je trouve, tu vas en faire un arbre magnifique...

Faut surtout que je me loupe pas sur les bois morts, parce que c'est saleté d'insectes ont quand meme bien creusé la-dessous... 

Je surveille la cicatrisation pour être sur que c'est bien stabilisé avant de faire de nouveaux travaux "lourds".

D'aillerurs, le petit tronc est beaaaaaaauuuuuuuucoup plus vigoureux que le grand (deja taillé en vert plusieurs fois, alors que les rameaux sur le grand tronc poussent a peine.

Je lui ai mis une bonne dose d'engrais organique (pour maintenir l'humidité ces jours-ci, et pour qu'il ne manque de rien après), mais je me désespère de pouvoir faire un peu de ramification sur le tronc principal  :spb32:

Photos du jour :

324979

IMG_9926.JPG

Il réagit un peu bizarrement, la première branche étant en pleine forme, mais le reste végétant un peu...

324985

IMG_9932.JPG

Au moins un pommier qui dit m...e au gel ;-)

326827

IMG_0946.jpg

(photo d'hier)

En théorie les fleurs tiennent jusqu'à -1,2°C ;)

Au delà c'est comme pour le reste > :PB293:

Ce pommier avait un côté qui dépérissait chaque année un peu plus malgré un bon engraissage, des rempotages attentifs, une taille légère de ce côté ci…

photo de 2023 il me semble, où on voit bien que la partie droite est plus vigoureuse et fournie

Et au rempotage cette année, en soulevant l’écorce du bois mort qui s’étend maintenant à tout l’arbre sauf la premiere branche ?
Une larve :

Pendant le rempotage, un grand capricorne (capricorne du chène ?) est venu se poser sur ma main… de ce que j’ai pu en lire, ils ne séloignent pas de l’arbre qui les a vu naitre :frowning: … ce qui peut expliquer le dépérissement lent de quasi tout l’arbre…

Du coup, maintenant que le projet initial est foutu, il faut bien trouvé une solution, qui me semble être une semi-cascade avec (plus ou moins de) bois mort par dessus, comme on voit parfois dans la nature avec les feuillus qui ont basculé, ou plus souvent les conifères. Donc basculement à 45°+ pour commencer à avoir un enracinement correspondant à la nouvelle situation:

Je pense que l’angle final sera celui-ci, voire même un chouïa plus incliné…

Bien sûr, il me faudra reprendre le bois mort pur affiner certaines parties et en mettre d’autres en exergue…

C’est ballot (pour rester poli), je l’aimais bien avant, mais c’est la vie… une nouvelle voie s’ouvre pour lui.
Je vais lui mettre un bon insecticide systémique pour être sûr qu’il n’y avait qu’une larve, et que cette histoire est derrière nous :expressionless_face:

1 « J'aime »

Tu penses à quoi comme insecticide?

Bonjour @hin175,

Il me semble qu’il te reste du bois vivant derrière le gros morceau mort.

Comme il prend vraiment beaucoup de place, visuellement, et en exploitant la veine vivante en question, je proposerais cette disposition, amha:

C’est balot ca…

J’aime bien la proposition de Tsubaka (en fait je la préfère a la semi cascade pour être franc…)

1 « J'aime »

Merci pour la proposition, mais il n’y a plus rien de vivant à part la branche maintenant en si-cascade…
La veine que tu mentionnes est l’écorce de la partie morte en dernier la où l’écorce tient encore bien, et que j’ai laissé pour le moment…

Dis donc il a pas fait dans la dentelle le xylo. Dommage, mais tu peux faire un bel arbre avec ce vieux bois. Par co tre le pommier est pas le bois mort le plus durable.

Bon, tu vas me dire, fort justement, qu’un arbre virtuel est plus facile à obtenir qu’en vrai :wink: … mais cette disposition en cascade, avec cette grosse branche droite à l’horizontale, me paraît disgracieuse, sans compter que ce n’est vraiment pas le naturel d’un pommier, et que ton bois mort n’est pas éternel.

On remarque quand même une branche basse, vivante, assez bien placée qui pourrait être engraissée avec un tire sève pour donner une structure de ce genre, avec du boulot et un arbre coopératif:

3 « J'aime »