Ce pommier acheté chez Guy Maillot en août 2012. Il me paraît un peu trop grand et j'aimerai assez lui redessiner la cime. Je n'arrive pas non plus à lui trouver de face. Le travail réalisé par le vendeur a consisté à faire prendre une direction tombante aux branches par la ligature, mais malgré la qualité des opérations, je ne suis pas très convaincu. L'ensemble fait un peu fouillis, apprété (pas très naturel) et la ramification est grossière. Vous me direz c'est assez normal pour ce genre d'espèces ? Il reste des gros chicots dans la partie haute de l'arbre.
Le nébari n'est pas terrible (un tronc et puis des radicelles). Plusieurs branchettes ont été cassées lors de mes derniers déménagements.
J'aurais du le rempoter en 2013 sur la fiche de vente mais je n'avais pas osé. Je l'ai fait il y a une dizaine de jours. Je ne l'ai quasiment pas engraissé l'année dernière et presque toutes les fleurs ont avorté. J'en ai profité pour enlever tous les débuts de fruits. Cette année, j'ai compris, j'ai mis de l'engrais organique lors du rempotage et serai vigilant pour la suite de la saison.
Je ne pense pas y faire de travaux spéciaux cette année, à part les soins de culture, mais je suis à la recherche d'un projet pour plus tard. Je n'ai malheureusement qu'une photo sans feuilles et pas terrible.
que veux tu dire par "les fleurs on avortés" ?, en principe on recommande d'attendre un peu après un rempotage pour remettre de l'engrais, le pot me semble un peu petit par rapport a l'arbre.
ce qui me déplait dans ton arbre c'est cette effet spaghetti de la cime et des branche, donc moi a ta place j'essayerai de refaire une cime plus en adéquation avec le bas de l'arbre et idem pour les branches.
Les fleurs n'ont pas réussi à se transformer en pommes. En fait c'est plutôt les pommes qui ont avorté : quasi toute ont été pollinisées, mais ensuite ça a foiré. Peut-être parce que j'avais rien donné à manger.
L'organique mélangé dans le substrat lors du rempotage est fréquemment utilisé sans dommages apparemment. Pas mal de gens sur le forum en témoignent. Pour le reste, je vais attendre quelques temps que l'arbre se soit remis du rempotage, mais là aussi, apparemment pas mal de gens fertilisent assez vite.
Le pot est un poil plus grand que précédemment, mais effectivement, si je veux reconstruire une partie de l'arbre, il faudrait peut-être mieux le remettre dans une caisse de culture. En tout cas, il a de la place pour les nouvelles racines, la perspective sur la photo en ajoute peut-être sur la dimension réduite du pot. La racinaire n'est constitué que de radicelles, donc le bestiau ne devrait pas trop souffrir pour trouver ses besoins.
Oui la structure de l'arbre n'est pas très convaincante, pour moi je parlais plutôt d'un aspect zigouigoui, doublé d'un côté chichiteux avec ses branches systématiquement descendues avec une courbe en col de cygne.
Pour obtenir une meilleure adéquation entre le haut et le bas, il faudrait sans doute couper la partie haute de la cime, pour rabaisser l'arbre. Mais celui-ci est très trapu, construit autour de quelques gros départs pourvus de branchettes très longues et maigrichonnes. Je voudrais ramifier un max pour remédier à ça mais jusqu'à présent il n'a sorti que très peu de bourgeons (essentiellement près du tronc) et sur ceux qui sont sortis à part quelques feuilles, aucun allongement ni divisions ne sont apparus.
Si l’arbre ne te plait pas, pourquoi l’avoir acheté ?
Pour les fleurs qui ne donnent pas de pommes, je pense à un léger manque d’eau pendant la floraison (surtout en fin de floraison). C’est pas grave de toute façon les pommes pompent l’énergie de l’arbre et si tu vas restyler l’arbre mieux vaut ne pas en avoir pour avoir le maximum de forces.
Pour la structure, si elle ne te plait pas, recommence à zéro en repartant sur le tronc (le mieux serait de faire ceci à la chute des feuilles et de mettre l’arbre en caisse de culture (ou pleine terre) et l’année prochaine faire un régime hyper-azoté pour bien l’engraisser.
Bonne culture
Cordialement
Le Sabi
Comme tu le dis toi même, quitte à rempoter, il aurai peut être été judicieux de le remettre en culture, de façon à pouvoir travailler correctement et plus rapidement nebari et structures aériennes. Peut être après la floraison ?
Je l'ai rempoté juste avant que le bourgeons à fleurs ne commencent à gonfler.
Devant son manque de dynamisme jusqu'ici, je m'étais juste contenté de le rempoter, je ne savais pas trop à quoi m'attendre au niveau nébari. Quand j'ai vu qu'il n'était garni que de radicelles et pas qu'un peu, il y en avait vraiment beaucoup, j'ai pensé qu'un pot légèrement plus grand suffirait.
Je l'emporte demain au club de Redon et je verrai ce qu'ils me conseillent sur le côté culture. Je ne sais pas trop de toute façon si ce genre de pommier bourgeonne de partout facilement.
pour qu'il rebougeonne en arrière je taille juste après le premier bourgeon et en général les bourgeons dormants en amont se reveil.
J’ai modifié mon message plus haut.
Pour le rempotage le mieux est à l’automne ou après la floraison. Me fait d’avoir rempoté avant la floraison alors qu’il y avait bourgeons et feuilles a pu avoir un effet sur la formation de pommes.
En rabattant fort la cime, les bourgeons en arrière pousseront.
Le sabi
je suis du même avis que sabi, en tout cas c'est ce que je ferais/fait.
Merci pour les conseils de taille.
Pour le coup des pommes qui ont foiré c'était l'année dernière, sans rempotage depuis 2/3 ans donc. Je suspecte le fait de ne pas avoir fertiliser d'être à l'origine de leur foirage. Merci pour les infos sur l'arrosage. C'est une hypothèse de foirage tout à fait possible car l'année dernière il était sur un balcon protégé et ne bénéficiait pas de la pluie. C'est donc possible qu'il ait souffert de manque d'eau.
Quand j'ai rempoté, cette année donc, il n'y avait pas encore de débourrement. :spb95:
Je vais voir avec les gens du club si le timing permet de le passer en caisse de culture et de faire une taille de structure dès cette année. Et tant pis pour la fructification, on verra plus tard si je taille cette année.
Je l'ai acheté car je voulais un arbre fait par un professionnel pour me servir de modèle sur la structure. Les miens étant des prélèvements trop récents et étant débutant, je voulais avoir au moins un modèle duquel m'inspirer. Bon une fois arrivé dans la boutique, il n'y avait pas grand chose qui m'emballait, la plupart étant un peu trop conventionnels à mon goût et encore loin d'être aboutis, du moins dans ma gamme de prix. Par contre j'étais à la recherche de pommiers et j'ai donc pris celui-là. Je le trouve très beau, surtout à cette période, par contre sa structure trop élevée me rappelle plutôt certains poiriers qu'on peut voir dans les vergers normands, je n'ai jamais vu de pommiers aussi élevés.
je vais pas me faire des amis mais j'ai envie de raler, ton arbre peu avec les soins adapté devenir très simpa, mais pour l'instant le travail qui a était fait dessus par un proféssionnel pourtant réputé c'est n'importe quoi, je ne sais pas combien tu l'as acheter et peut être a tu fait une bonne affaire, mais de manière général les arbres en France sont beaucoup trop chers par rapport a la qualité, j'ai l'impression que les vendeurs vendent la "marque" bonsai sans en respecté les codes, ton arbre te plait et c'est bien l'essentiel mais si il existé une AOC pour les bonsai, manifestement il y aurait encore du travail avant de l'avoir.
Bin, je suis assez d'accord avec toi, difficile d'acheter quelque chose d'intéressant pas trop cher. Et puis à la boutique, passé le premier moment de ravissement, les examens attentifs ne m'ont pas permis de trouver de beaux sujets. Il faut dire aussi que je m'étais aussi fixé un budget assez serré pour un bonsai. Celui-ci je l'ai acheté 180€, ça me paraissait super cher, mais je voulais absolument quelque chose fait par quelqu'un d'autre.
Après je suis conscient du temps qu'il y a à passer pour créer un bel arbre et que donc du point de vue du professionnel il est très difficile de vendre moins cher.
Sur celui-ci, les marques de ligatures sont très importantes, mais j'espère qu'à terme ça lui donnera du caractère. Sauf bien sûr si je taille les branches avant.
Bon de mon point de vue à moi, qui ne veut pas passer tous ses sous dans des arbres, je ne vais pas trop me presser, je n'ai pas envie de faire d'erreurs.
Pour les pommes, certainement un manque d’eau pendant la floraison l’année dernière donc.
Concernant ton choix, c’est un choix original.
J’ai quand même du mal à comprendre que l’on puisse acheter un arbre par dépit car on a pas trouvé mieux ou on n’avait pas assez d’argent à ce moment là.
AMHA si c’est pour refaire l’arbre intégralement tu aurais mieux fait départir d’un plant de pépinière et de le former à ton goût tout en te faisant la main.
Pour moi c’est bizarre de vouloir un arbre formé par quelqu’un d’autre alors que AMHA la subjectivité artistique personnelle est si importante dans le bonsaï.
En tout cas, après un rempotage cette année, tu devrais peut être apprendre à le cultiver et l’engraisser pour les travaux à l’automne.
Bonne culture
Cordialement
Le Sabi
si je peux me permettre de te donner un conseil, va dans une pépinière trouve toi un arbre avec un beau tronc et mouvement, tu aura toutes les branches a construire exactement comme avec ton pommier mais ça te coutera moins de 30€.
oups !
En tout cas je m'étais fixé l'objectif de repartir avec un arbre, le tout sans défoncer la tirelire. Dont acte ! Impulsion, compulsion ?? Je ne sais pas encore trop, mais je sais que ça m'a fait faire pas mal d'erreurs jusqu'ici.
Au chapitre pépinières, je les ai pas mal écumées, mais je n'y ai pas pour l'instant pas fais trop d'affaires.
Quant à cet arbre, restons calmes, tout n'est pas à jeter : il y a du tronc, des départs de branches et même des fleurs !! Que demande le peuple ?
Au passage, si quelqu'un a une petite idée du futur ?
Bon allez... puisque tu nous demande notre avis...
Une idée pour essayer de partir sur de bonnes bases ;)
221530

Marcotte au niveau du trait le plus bas, et taille du gros tronc raide au dessus du bourgeon bien visible...
Attention, il est super important ce bourgeon.
C'est radical, et c'est sur que sur un arbre de ce prix, je le ferais pas... mais j'aurais pas acheter cet arbre à ce prix non plus ;)
Et puisque tu l'as, autant tenter...
PS : tu peux aussi marcotter pour récupérer le haut, çà te fera un arbre en plus :-)
Wouaouh, on se calme, il vous à rien fait le machin !
Bon ok, merci pour ta contribution, je vais y réfléchir bien attentivement, mais le truc c'est que la seule marcotte que j'ai tentée à ce jour n'a pas marché. Je crois que je vais d'abord m'entrainer sur d'autres arbres, histoire de ma faire la main. Et que si j'ai bien compris ta proposition, il ne restera qu'un segment d'environ 4,5cm. Ca fait pas beaucoup, faudra pas me manquer ! Question bourgeons il y en a plusieurs dans ce coin là masqués sur les photos, pas de soucis.
Question à 10 euros : sous le trait du bas il n'y a pas de bourgeons, il y a une chance que ça reparte ?
Y aurait-il dans la salle d'autres candidats pour des propositions qui conserveraient un peu plus d'existant ?
Heu sinon en marcottant un chouilla plus haut que ce que tu proposait, ça pourrait donner quelque chose comme ça en gardant deux branches à partir desquelles reconstruire l'arbre ?
Bon j'espère que le virtuel va bien vous faire rigoler
Quant à cet arbre, restons calmes, tout n'est pas à jeter : il y a du tronc, des départs de branches et même des fleurs !! Que demande le peuple ?
je te rassure j'ai acheter des arbres bien pire au debut, je ne suis pas un extrémiste des règles japonnaise, il n'empêche que le bonsai est un art codifié qu'on est pas obligé de suivre surtout quand on est un particulier, mais pour moi quand on ce pretend professionnel du bonsai, qu'on a une réputation et qu'on vend des arbres au prix fort parceque c'est des bonsai y'a un minimum de code a respecté.
j'en revient aux AOC, quand tu achète un produit AOC tu es sur qu'il a était fait selon des règles très strictes pour obtenir l'appelation, par exemple ton bonsai a des défauts majeurs que même moi avec mon peu de culture je détecte au premier coup d'oeil (photo 2): greffe trop visible qui fait une conicité inversé, les deux première branche au même niveau, branche de droite qui monte avant de redescendre en spaghetti, tronc qui part droit avant lui aussi de finir en spaghetti...
rien qui ne soit arrangeable avec du temps mais a ce prix là et avec l'appelation "bonsai" pour moi c'est prendre les débutants pour des pigeons.
je me permet de te donner encore mon avis, comme je te l'ai dit j'ai eu des arbres bien pire et je te déconseil de partir dans des gros travaux type marcotte car entre temps tu vas peu être acheté d'autres arbres et en voyant ton arbre défigurer tu vas te lasser de lui, si il te plait comme cela fait de petites modifs et petit a petit il te plaira de plus en plus et tu y sera d'autant plus attacher inutile de vouloir en faire un arbre de concour.
Voui pour l'instant je me voyais plutôt parti dans une optique douce.
Pierre, cet arbre a du potentiel car il y a du potentiel dans chaque arbre, chaque tige. A toi de savoir former. Tout est une question de passion et de temps (le temps pour que tu apprennes de lui et le temps qu’il t’honore de sa beauté encore cachée).
Je pense que le bonsai est comme la collection du vin, après 10 ans de garde on commence à avoir du caractère ! Les défauts deviennent alors des qualités.
Enfin, si tu avais envie de cet arbre, tu as bien fait de l’acheter.
Je serai moins radical que notre rédacteur amateur de marcottes. J’enlève rai la cime dite spaghetti et j’attendrais que les feuilles soient tombées, 15 jours avant les premières gelées pour enlever toutes les branches et rempoter dans du drainant en pot de culture ou caisse en bois. N’hésites pas a engraisser, pas de chi chi avec des boulettes organiques, si tu as un substrat drainant, toutes les semaines il faut de
L’azote de fin mars à octobre environ, tu peux y aller. Il fait aussi bien arroser toute l’année sans parcimonie, un arbre c’est comme un animal domestique, plus de vacances ni de répit !
A +