Ouais, +1, (je me répète) remise en culture. Et une marcotte au niveau de la greffe serait pas mal pour éliminer l'inversion de conicité.
Ca marche, j'espère vous donner de ses nouvelles dans quelques temps, quand il aura évolué. Merci à vous.
Bon quelques précisions et nouvelles : déjà, honte à moi, il provient de chez Rémi Samson et pas de chez Guy Maillot :newsm_4: ! Ce qui change les perspectives sur les dialogues du début (tarifs, intérêt du plan, etc...)
Suite à vos différentes remarques sur le devenir de cet arbre, j'étais quelque peu perplexe, je l'ai donc apporté au club en mars, mais le programme chargé (rempotage oblige) n'a pas permis de livrer de conclusions probantes.
Du coup je me suis livré dans la foulée à ces opérations : rempotage, marcotte au niveau de la greffe (tourniquet, mais sans hormone), enlèvement de tous les boutons floraux, taille importante. Depuis, à coup d'engraissement généreux, il pousse fort et en continu, quel changement ! Par contre j'ai déjà gratté à deux reprises pour voir si la marcotte commençait à poindre le bout de son nez, mais pour l'instant nada ! J'espère avoir quelque chose qui sorte au niveau racinaire cet automne ou au printemps prochain, car ce serait ma première marcotte réussie. Sinon tant pis, je laisserai comme ça ou réessayerai, je ne sais pas encore.
Maintenir de longues branches sinueuses et fines ne paraît pas incongru dans le cas d'un style thaïlandais, non ?
Mais dans ce cas, il va falloir retravailler l'arbre pour obtenir des nuages beaucoup plus denses, et le point de greffe posait de toute façon problème.
Bonne soirée
Va falloir que je potasse le style thaïlandais avant de te répondre, car je ne connais pas vraiment. Par contre, c'est un peu ce qui m'avais déplu au bout du compte dans la mise en forme de l'arbre : ça me paraissait trop artificiel. Je n'ai toujours pas de projet en tête, même si j'aimerais faire un arbre assez naturel. Je suis bien conscient que la base, si on retire quasiment tout n'a pas trop de potentiel et que ça risque d'être assez conventionnel tout ça. A voir.
Tu peux réaliser des tailles en vert pour aider la densification... bien sur, si ton arbre est en pleine forme, parce que çà commence à faire pas mal d'un coup, même pour un pommier ;-)
Si tu as la collection de FranceBonsaï, regarde ceux qui traitent du travail de formation des pré-bonsaï chez Mistral, c'est une mine d'informations utiles...
Bin je me dis que comme j'ai une marcotte en cours, je ne taille rien non ?
J'ai un seul numéro de France Bonsaï, le dernier sorti en kiosque, va falloir que je m'abonne.
Ils ont encore des anciens numéros, tu peux les contacter pour les commander
FB n° 63 - p 28 > Mise en forme d’un Malus à partir d’un pré-bonsaï.
FB n° 73 - p 50 > Le travail réel de la formation d’un prébonsaï (je me souviens qu’il y avait plusieurs numéro consacré à ce topic)
(çà vient de ce site)
D'accord, merci beaucoup pour les infos !
Quelques news.
La marcotte ne donne pas d'autres signes de vie que l'apparition de petits points blancs sur le tronc dans la partie prévue à cet effet. Bingo ! Enfin quelque chose ! Je croyais que c'était foutu mais du coup je vais patienter jusqu'au printemps prochain au moins pour voir si des racines sortent au-dessus du tourniquet. Du coup pour privilégier la marcotte, j'ai largement laissé filer jusqu'ici, ça en est à la troisième pousse. J'ai juste enlevé quelques bouts qui avaient séché suite à une absence de quelques jours, repris les coupes et viré quelques jeunes pousses vraiment mal placées.
Je m'aperçois qu'en arrosant et en fertilisant correctement les pousses sont très vigoureuses, prennent rapidement en importance et qu'il me faudra de nouveau tailler tout ça d'ici quelques temps. J'ai aussi pris le temps de me documenter sur les styles, mais je verrais bien (merci Baanzaiii et Hin 175), pour l'instant pas grand chose de défini.
La principale question que je me pose en ce moment est de savoir s'il vaut mieux commencer à orienter ces grands machins par une première mise en forme cet automne (ou avant) ? Le risque étant d'avoir sinon des départs aux implantations mal gérées et qu'il faudra supprimer par la suite. Ou alors d'attendre le printemps pour une prochaine taille de formation qui pourrait régulariser tout ça ?
La marcotte a pris, il y a au moins une à deux racines sur le seul petit endroit où j'ai vérifié. Je crois que je vais attendre le printemps pour sevrer. J'en ai profité pour faire une taille légère qui sera reprise nettement plus court au moment du sevrage. Je laisse encore pousser cette fin de saison pour augmenter le racinaire de la marcotte.
C'est vrai qu'il etait vilain ce pommier!
Ah Remy samson pas guy maillot tu me rasures déjà.
le marcottage etc, je ne sais pas trop, je sais que je garderais 2cm de chaque brance salement formée et ligaturée, et ca rebourgeonnera dessus, et à partir de des bourgeons tu formeras de nouvelles ramifications.
Il semble que tu as marcotté au dessus du racinaire actuel, et vu les pousses sur la dernière photo tu as taillé en virant beaucoup de ce qui etait moche donc ça semble bien parti.
Tu dois pouvoir virer le reste de ce qui a été ligaturé pour qe ça soit plus homogène, pas de souci ca bourgeonnera.
Oui je compte tailler assez ras au moment du sevrage, plutôt au printemps prochain parce que là les racines me paraissent pas assez développées.
Puis forte pousse.
Marcotte sevrée hier. Trois zones différentes de départ de racines au-dessus du fil d'étranglement, le reste juste en-dessous. C'est pas très joli comme nébari, mais le tout très vigoureux, ainsi que le reste de l'ancienne motte. J'ai coupé de manière à conserver un peu plus qu'uniquement les trois zones de nouveaux départs de racines et fait quelques entailles pour favoriser la création de nouvelles racines.
Je regrette un peu d'avoir sevré car la zone la plus ancienne s'était bien évasée. Tans pis, je l'ai conservée, on verra si ça repart.
Des frayeurs pendant plusieurs jours car les bourgeons sortis ne dépassaient pas les premières feuilles qui ont commencé à brunir.
J'ai laissé la floraison, puis l'ai enlevé.
Depuis quelques jours de nouvelles feuilles apparaissent, signe que l'activité à repris. Ouf, le plus dur est passé.
La base n'a pas repris.
Des nouvelles de ce pommier ?
Il a poussé, d'abord très lentement, puis des branches ont commencé à dominer un peu (pousse pas très spectaculaire non plus). J'ai effectué une petite taille de régularisation sur ces rameaux forts en août et eu ensuite une légère seconde pousse. Je dirais qu'il a repris et qu'il commence à s'installer. Ca sera peut-être ma première marcotte réussie, on verra la saison prochaine.
Place à la floraison, puis ensuite on verra.
Détail d'une partie du racinaire suite à la marcotte. Pour l'instant l'implantation n'est pas terrible, mais l'essentiel est qu'elle assure la pousse. La surprise au prochain rempotage.
Pousse assez vigoureuse et grossière comme d'hab'.
Puis feuilles atteintes par une maladie genre feu, mais pour l'instant rien de grave.
L'arbre est désormais très ancré, nécessitera sans doute taille et rempotage.
Je garde les pommes pour le plaisir de cet automne, une fois mures. A voir.
Couleurs d'automne. Celui-ci il va passer à la taille.