Plaidoyer pour le Cornouiller mâle, un arbre miraculeux

Petit coucou pour vous dire qu'après investigation mes petits cornus seraient des Cornus Alba et non pas des Cornus Mas.

Mais il n'en restent pas moins super intéressants à cultiver :-)

Salut , voici un de mes cornus mas, remis en terre cette année pour le faire gonfler ! 

Je n'ai pas encore d'idée, je le guide petit à petit en C&G , on verra la suite.

Ce qui est sympa avec les cornus c'est que + tu coupes + il émet de nouvelles branches !

Gwinru, le cornus est dans le sujet préparation n1. Il n’a toujours pas trouvé son pot.

....je le guide petit à petit en C&G , on verra la suite....

Si tu n'as recours qu'à du clip an grow, tu auras un problème avec la partie AB. Il semble qu'il n'y a pas de nœud entre ces deux points. Pas de noeuds, pas de bourgeons , pas de branches sauf à essayer la technique du tord-tronc décrite plus haut.

294958

CornusMasNoeuds1.jpg

Le premier nœud que je vois est là où pointe la flèche.

Est ce que ce Cornus est très enterré ?

Bravo pour le sujet , si rare dans le forum !

J apprends beaucoup de choses sur cette espèce et ça me motive à chercher d autres sources d inspiration que les «  classiques «  qu on a tendance à reproduire par habitude…avec Quasiment toujours les mêmes espèces ( je parle pour moi hein …)

Maintenant mieux identifiée , cette espèce me laisse rêveur en Automne et en hiver ou l arbre est dune élégance dingue!

Continuez ce sujet , je prends des notes !!!

Si tu n'as recours qu'à du clip an grow, tu auras un problème avec la partie AB. Il semble qu'il n'y a pas de nœud entre ces deux points. Pas de noeuds, pas de bourgeons , pas de branches sauf à essayer la technique du tord-tronc décrite plus haut.

attachicon.gifCornusMasNoeuds1.jpg

Le premier nœud que je vois est là où pointe la flèche.

Est ce que ce Cornus est très enterré ?

Je pensais ne pas garder cette branche, juste la tenir pour élargir la base plus rapidement,  vu la vitesse de fermeture des plaies.

J'ai repris une photo, ou j'ai dégagé la terre ras des racines : 

Recoupe la plus grosse des branches du bas. De ce côté là, en intérieur de courbe, tu n’as plus besoin de faire grossir. Envois tout de l’autre côté, sur la fameuse branche pour accentuer la bosse de ce côté. Et laisse tout filer. Joli départ.

Photos actuelles de mes arbres

DSC_9020.JPG

DSC_9021.JPG

DSC_9022.JPG

DSC_9023.JPG

DSC_8985.JPG

DSC_8986.JPG

Beautiful trees Maros!

Oh gosh !

realy great.

May I tickle you a bit ?

I have a preference for the first one : it seems more balanced.

Très beau.

J'ai une préférence pour le premier: il parait plus équilibré.

[Edit modo: on est sur un forum francophone, merci]

Un Cornus mas autrichien cultivé depuis 2009 par Herbert_A .

Il a obtenu en 2016 un premier prix de l'IBS

source : Bonsai Fachforum

303820

HerbertA1.jpg

303821

HerbertA3.jpg

303822

HerbertA4.jpg

détail des boutons floraux prêts pour s'ouvrir en Février

303823

HerbertA2.jpg

P’tain il claque celui la, joli…

Oui, il me plait bien aussi.

Voilà de quoi son auteur est parti; en 2009

303951

Cornus_mas2009.jpg

C'est de la belle ouvrage.

L'espèce est conciliante et  ne pose pas de problème au débutant, au faux débutant ou à l'étourdi invétéré

Même les amateurs de Mame ou de Shohin peuvent y trouver leur compte....

Finalement… 304097

IMG_20181117_134819.jpg

Petitpoissondanslepinard vient d'attirer mon attention sur ce "山茱萸 - Sanshuyu "

Splendide

304799

CornusChinois7.jpg

source facebook

L’auteur du site facebook dit

« Michael Bonsai : Cornaceae native to China and the Korean Peninsula. It’s a variety of dogwood. - Sanshuyu arrived in Japan during the Edo period. »

Après quelques recherche je trouve que 山茱萸 - Sanshuyu est le nom japonais, non pour une variété de cornouiller , mais pour l'espèce Cornus officinalis dont il était question plus haut dans ce fil.

Pour moi aucune différence notable à l’œil nu avec Cornus mas : même culture, même écorce qui se desquame, mêmes fleurs etc...

Je crois que Petitpoissondanslepinard murit doucement son désir de cultiver cette espèce fabuleuse.

Ce printemps il sera à point.

touché, dans le mile... Pour les deux, la modif de mon pseudo et mon envie d'un Cornus Mas...

Je trouve cet arbre à tomber, et moi qui suis normalement plutôt sensible aux pot brun foncé ou gris foncé, j'avoue que celui ci me fait baver. Sais tu si le bois est tellement dur, qu'un tel tronc creux est pérenne (à échelle humaine) sans traitement ?

Oui je trouve que la sobriété du pot, son classicisme met bien en valeur ce cornouiller sauvageon marqué par le temps. 

Le pot ne doit pas forcément aller dans le sens de l'arbre comme on voit.

La discrétion de la poterie profite toujours à l'arbre, c'est mon avis.

J'ai l'impression que le creux de cet arbre ne date pas d'hier. Sans doute le fond doit-il être percé pour laisser l'eau s'écouler, mais le bois mort doit être au contact du substrat. C'est la situation la plus difficile. Et malgré cela le pépère semble très bien portant. Il fleurit abondamment.

Parmi mes trois Cornus mas, deux ont du bois mort et un se trouve dans la situation que je viens de décrire.

304809

IMG_0103.JPG

Quatre années de culture (c'est court) et je n'ai pas vu d’altération. Pour l'instant je les ai traité au polysulfure de calcium mais je vais laisser tomber le traitement pour retrouver petit à petit une couleur naturelle comme on le voit sur les photos ci-dessus. Je suis confiant.

Le bois du Cornus mas / officinalis est vraiment vraiment très dur. Je t'assure.

Dans quelques dizaines d'années, à supposer que les champignons puissent avoir eu raison du bois de cœur, l'arbre continuera avec son aubier, son cambium son liber et tout le tint-soin.  Ce devrait être suffisant pour assurer la stabilité mécanique d'un bonsai protégé et entouré de soins

Donc ça permet pas mal de choses... Merci pour le retour.

Ce topic ne serait pas complet sans citer le blog de Galunić Dragutin, un Croate (encore ! Décidément, ils sont trop fort ces Croates en feuillus).

http://gal-bonsai.blogspot.com/

304816

DSC00244.JPG

304817

DSC00246.JPG

304818

DSC00250.JPG

On apprend au passage que Cornouiller se dit "Drijen" en Croate

Mais plus intéressant :

Le cornouiller sert de comparaison dans beaucoup d'expressions idiomatiques croates pour signifier la bonne santé. Par exemple :

"Zdrava si kao drijen"

Littéralement : "Une santé comme un cornouiller"

On peut le comprendre quand on relit les caractéristiques phytosanitaires de l'espèce (voir mon premier message)

L'arbre de la 1ere photo en feuilles et en fruits .

L'arbre de la 2eme photo en feuilles : on peut voir l'évolution et le travail du bois mort

L'évolution de l'arbre de la 3eme photo entre 2009 et 2016