Pinus Pentaphylla

J'arrose à l'eau de pluie quand j'en ai sinon c'est eau du réseau...

J'essaierai de te faire des photos quand la lumière sera meilleure mais ne t'attends pas à des chef-d’œuvres, ce sont juste des arbres d'entraînement ;-)

Ok, merci et ton eau de réseau et-elle calcaire ? Pas deproblème pour les arbres d'entraînement, je suis toujours curieux de découvrir e nouveaux arbres.  :spb95: 

salut gandalf

désolé pour la réponse tardive .

je ne connais pas la variété de mes penta .je ne me suis jamais posé la question .

si je ne m'abuse , les japonais donnent un nom different suivant le lieu de culture .

j'arrose à l'eau de pluie , bien sur 

et ils sont exposés plein sud au soleil nordique !!

le + gros vient de chez 1 fleuriste , il y a 20 ans (3000 francs à l'époque ) et le second , il y a 10 ou 15 ans ,d'un stock chez 1 bonsaika qui arrêtait ( il a passé un sale 1/4 d'heure , rempotage complet mais là je crois que c'est bon ) 

286892

penta2017.jpg

286893

petitpenta2017.JPG

2 beau sujet cabou!!! bravo ! 

Woawwwww  :newsm_1:  :newsm_1:  :newsm_1:  :goodjob:  :goodjob:  :goodjob:  :thumbsu:  :thumbsu:  :thumbsu: cabou :"J'essaierai de te faire des photos quand la lumière sera meilleure mais ne t'attends pas à des chef-d’œuvres, ce sont juste des arbres d'entraînement  ;)"... des arbres "d'entraînement tu dis !!! Je t les trouve tout simplement Magni -FAIQUES. Je ne vois même pas de point de greffe sur le premier (et pas certain sur le second), y en a-t-il ?

Quel substrat utilises-tu cabou?

Une question pour Gandalf, tu dis avoir transpoté ton penta; comment as tu fait car s’il restait de la glaise d’origine au centre de la motte et que tu as mis du drainant partout ailleurs, ce double substrat aurait pu générer des difficultés d’arrosage, une humidité hétérogène autour des racines et un dépérissement de celle ci. C’est juste une hypothèse,

Ne t’arrête pas après un échec, recommence !

Salutations

Le Sabi

En me renseignant sur les pentaphylla, j’ai trouvé ça :

http://www.espritsdegoshin.fr/forum-bonsai/topic.html?id=5435

C'est vrai Gandalf que tu as pas mal d'arbre sur lesquels tu dis avoir fait le "rempotage" comme ça.

C'est à dire sans nettoyer l'ancienne motte, en plaçant du drainant autour. Et souvent en la sur-élevant.

Et là je rejoins complètement Le sabi, ce genre de combo avec un substrat archi vieux au centre et du drainant autour ça peut vite être fatal si on ne fait pas attention.

Hier encore, la camélia que j'ai rempoté avait une partie de très vieille motte qui subsistait. Le terreau y était tellement compact que c’était sec sec sec archi du sec!! Tout était mort dedans. Et même avec un substrat homogène, et même en arrosant tous les deux/trois jours, l'eau ne pénétrait jamais dedans.

Quel substrat utilises-tu cabou?

J'utilise du kyriu + un peu d’écorce de pin .

ils ne sont pas greffés .OUI , :spb91:  Il y a 20 ans , ça se trouvait encore !!

j'ai dit que je n'avais pas retiré l'ancienne motte du gros penta mais c'est parce qu'elle drainait bien (chance )  que je n'ai pas eu besoin de le faire .

petite info : Le penta fait maintenant son apparition dans les jardins et on peut trouver des plans en jardinerie pour quelques dizaine d'euros seulement et qui font de très bons  arbres de travail .

Pour revenir au pb qu'a eu gandalf qui dit que sa motte était hyper compacte .

tu avait peut être l'impression qu'il était arrosé alors qu'en fait , cette motte ne l'était pas  !!  toute l'eau était à coté 

Cabou, tes pins blancs sont magnifiques j’adore !

Je prends bonne note de vos remarques, merci. Effectivement, dans "ma logique", je voulais garder mes bonsaïs une bonne année avant de les rempoter. D'une part afin de me familiariser avec leur culture et d'autre part, car ce n'est pas forcément toujours la saison du rempotage. L'hypothèse du "combo" est sans doute très pertinente. Ce qui voudrait dire que l'arrosage ne serait pas toujours évident si je les gardais dans leur pot d’origine, car il faudrait que je procède au bassinage de plusieurs d’entre eux. Cela dit, il ne me semblait pas que la motte était super argileuse. Par exemple sur le pin Mugo dernièrment acheté pour me familiariser à la culture de cette essence, je remarque que le substrat est super léger et sèche hyper rapidement. Merci Le Sabi pour le lien.

en fait c'est plutot le terreau qui fini par poser problème. l'argile est asphyxiante mais par contre elle prend bien l'eau et garde le frai longtemps.

le terreau se compacte, et devient comme un k-wet, l'eau ruissèle dessus. Comme tu dis le trempage et la seul façon de faire.

Du coup transpoter comme tu faisais aurait servi à avoir un plus grande réserve d'eau, mais en beignant comme si tu n'avais pas rempoté. (et en arrosant bcp moins souvent du coup)

Bonjour Gandalf,

De ma petite expérience sur les pins (sylvestres uniquement), je procèderais comme ça :

- si motte argileuse au moment de l'achat, gérer au mieux l'arrosage jusqu'au printemps, puis rempotage : laisser tremper la motte entière la veille au soir et toute la nuit dans un seau d'eau ; le lendemain, lavage au jet pas trop puissant pour retirer le maximum d'argile voire tout si c'est possible ou remuer la motte dans le seau pour décoller l'argile

- rempoter dans une caisse ajourée en plastique dont tu auras pris soin de surélever le fond avec deux bouts de tasseau pour une meilleure circulation d'air

- utiliser de la pumice comme substrat, de granulométrie moyenne (5 à 6 mm)

- ne rien couper sur l'arbre au moment du rempotage (ni racine, ni feuillage) et attendre une bonne reprise avant toute intervention

- arroser pour maintenir la motte humide en égouttant le substrat (en inclinant la caisse avec une cale) lors des arrosages copieux, laisser sécher légèrement entre deux arrosages

- abriter lors des longues périodes pluvieuses

- vaporisation du feuillage le soir et abriter du vent jusqu'aux premiers signes de reprise

- exposition mi-ombre/soleil pas trop fort jusqu'à ce que les chandelles commencent à s'allonger puis plein soleil (adapter l'arrosage en fonction)

- engrais liquide (pas solide pour ne pas colmater le substrat) dès que l'arbre commence à pousser

Bonne culture avec tes pins ;)

Bonjour fredlgd et merci pour tes précieux et pertinents conseils, je m'en souviendrai lors de mes prochains achats. Même question qu'à Cabou, auris-tu quelques photos de tes sujets, juste pour le plaisir des yeux ???

l'évolution d'un petit sylvestre : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/52017-experience-sur-un-pin-sylvestre/

Merci pour le lien de l'évolution de ton pin sylvestre, impressionnant... Je ne pensais pas que le sylvestre puisse se développer si rapidement. Généralement les penta sont plutôt greffés sur des pins noirs non ?

Oui, c'est ce qu'on peut voir sur les forums et sur le net. Je n'ai pas de pinus pentaphylla mais la culture de cette espèce doit être similaire à celle de nos pins autochtones, du moins dans les grandes lignes...

Les pins aiment la chaleur et le soleil, le climat du Vaucluse est donc tout approprié. Il n'y a plus qu'à..... ;-)

J'ai entendu et lu qu'il ne valait mieux pas exposer ses pins en plein soleil (ici le soleil peut vraiment cogner très fort, cet été encore davantage que les autres années.) Pour ma part, je les exposais plutôt mi-ombre. En revanche, plein soleil toute l'année pour genévrier et il s'en porte à merveille depuis plusieurs années.

J'ai déjà repéré un petit pin blanc "de travail" sur le web.. peut-être en fin de mois. Je posterai un nouveau sujet ;-).

C'est sûr qu'il vaut mieux éviter le plein cagnard surtout quand on ne peut pas arroser plusieurs fois par jour.

Je te souhaite bonne chance avec ce nouveau pin, tiens nous au courant.

Sans faute :thumbsu: