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Expérience sur un pin sylvestre


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141 réponses à ce sujet

#1 fredlgd

fredlgd
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Posté 18 mai 2012 - 19:33

Bonjour le forum,
Quelques photos d'un sylvestre récupéré à l'âge d'un an et cultivé en panier pour plante aquatique en mars 2011 :
mise à nu du plan (photo interdite aux -18 ans) : IMGP1694.JPG
taille des racines et rempotage dans de la pumice :

Miniature(s) jointe(s)

  • IMGP1695.JPG
  • IMGP1696.JPG


#2 Aqua Tam

Aqua Tam
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Posté 18 mai 2012 - 19:35

Je sais pas j'aurais pas coupé les racines ainsi !!!

Pas sur trois étages

Mais moi :blink:

L' A.R.B.R.E qui cache la forêt


#3 fredlgd

fredlgd
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Posté 18 mai 2012 - 19:53

Le plant en décembre 2011 après supression de nombreux bourgeons mal placés :
IMGP2414.JPG

et le plant aujourd'hui : ça pousse :newsm_7:
IMGP2771.JPG


@ Aqua Tam : j'ai juste taillé le bout de chaque racine pour les obliger à ramifier. J'ai pas osé couper pour ne laisser qu'un niveau de racines, en effet, le "tronc" ne faisait même pas un millimètre de diamètre.
Au prochain rempotage, le plant aura pris de la force et beaucoup de racines seront apparues, je pourrais tailler plus et commencer à former le nebari.
:newsm_6:

#4 Aqua Tam

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Posté 18 mai 2012 - 20:23

Ok j'ai compris mais moi il me faut du temps !!!! :newsm_15:

L' A.R.B.R.E qui cache la forêt


#5 fredlgd

fredlgd
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Posté 20 juin 2012 - 13:09

Bonjour le forum,

des news de ce petit pin : il pousse très fort, en fin d'année 2011, il avait une taille de 5 cm et cette année, il a fait trois chandelles dont une de 20 cm de long (celle dans le prolongement du tronc). :newsm_7:

IMGP2866.JPG

L'année dernière, il a fait beaucoup de bourgeons (certainement à cause d'une forte division racinaire -y a bon les paniers aquatiques !- ramification en dessous et donc au dessus) si bien que j'ai dû supprimer une dizaine de bourgeons mal placés, trop rapprochés fin 2011.

Cette année, les chandelles sont longues et deux options s'offrent à moi :
- soit je laisse les chandelles sans les couper en pariant sur l'apparition de nombreux bourgeons sur celles-ci fin août début septembre (lorsque les racines seront en plein développement et entraîneront l'apparition de nouveaux bourgeons).
La sélection de ces bourgeons se fera ensuite.
- soit je raccourcis les chandelles début juillet pour l'obliger à bourgeonner plus bas en fin d'été.

Si des spécialistes du pin sylvestre passent par là, je suis preneur de leurs conseils.
J'envisage également de rempoter ce pin au printemps prochain dans un pot plat, plus large, pour commencer à former/étaler le nebari(un transpotage est possible).

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre.
:newsm_6:

#6 Lilew

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Posté 08 juillet 2012 - 22:09

Bonsoir Fredigd,

je peux te conseiller de lire le mémoire de N3 de Lionel Lantheaume sur les pins, disponible sur le site de la FFB :
http://www.ffb-bonsa...php?article1030

Tu sauras tout, de la graine au bonsaï !

#7 lanig

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Posté 09 juillet 2012 - 09:47

Bonjour,

20 cm de chandelle pour un sylvestre dans sa troisième année, c'est bien, mais il faut viser plus haut. Tu as deux grands choix possibles :
-soit tu fais un bunjingi, et alors tu ligatures en trois dimensions dès maintenant, en tenant compte du projet final, sans rien tailler.
-soit tu fait un arbre avec une ramification basse, et alors tu ligatures en trois dimensions dès maintenant, en tenant compte du projet final.

Le document de la ffb est intéressant, pour ma part, je trouve que le nebari se conserve bien en pleine terre, en tous cas dan la mienne.
J'ai posté quelques exemples de mon travail ici et surtout sur EDG (chercher pin semis avec lanig comme auteur).

Bon courage.
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#8 fredlgd

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Posté 09 juillet 2012 - 20:13

Bonjour,

merci les gars pour ces liens qui vont bien m'aider. :newsm_15:

Le nebari de ton pin est impressionant, Lanig :newsm_12:

Je vais donc réfléchir à une forme pour ce petit sylvestre.

:newsm_6:

#9 fredlgd

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Posté 12 juillet 2012 - 20:24

Bonjour le forum,

aujourd'hui, j'ai ligaturé ce petit pin sylvestre, probablement pas de façon académique... :rolleyes: mais j'ai fait ce que j'ai pu.

Opération pas facile à faire car il est encore très fin.

La chandelle verticale s'est fendue au niveau du tiers supérieur, je l'ai laissée telle quelle, on verra dans quelques jours comment ça évolue.

Si la partie cassée sèche, je crois qu'il rebourgeonnera plus bas, c'est du costaud le sylvestre.

De toute façon, ce pin est encore trop petit pour définir un projet, je vais encore le laisser pousser quelques années avant d'envisager une mise en forme en bonne et due forme.

IMGP2936.JPG
IMGP2937.JPG
:newsm_6:

#10 lanig

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Posté 12 juillet 2012 - 22:00

Si tu le ligatures ainsi, ce sera un bunjin. Dans ce cas, pas la peine de ligaturer les branches basses. Faire attention à ne pas les laisser trop grossir et faire une marque après.
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#11 -- JP --

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Posté 13 juillet 2012 - 11:59

Les courbes sont trop molles et mal orientées.
Je ne sais qu'une chose c'est que je ne sais rien.

Socrate, philosophe grec (-470 à -399)

#12 fredlgd

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Posté 13 juillet 2012 - 13:01

Bonjour JP,

les courbes sont un peu molles oui, mais si je leur donne plus d'angle, ça casse !

Je n'aime pas trop faire des ligatures, je préfère donner une forme par la taille.

Je vais voir comment il réagit et de toute façon, il ne va pas rester comme ça, il va beaucoup évoluer/changer en grandissant.

Comme je l'ai écrit plus haut, il n'a que quelques années. C'est beaucoup trop tôt pour voir quoi que soit dans cet arbre.

La suite dans quelques années... :newsm_13:

:newsm_6:

#13 hin175

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Posté 13 juillet 2012 - 15:54

Comme le dit Jp, il faut que tes courbes soient plus serrées qu'actuellement, car elle vont s'atténuer avec la croissance du tronc... :newsm_13:
Pour le risque de casse, il existe plusieurs techniques permettant de plier ce genre de diamètre :newsm_15:

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.


#14 lanig

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Posté 13 juillet 2012 - 16:20

L'arbre fait en gros 30 cm de haut. S'il en fait un bunjigi d'environ 70-80 cm il n'a pas besoin de courbes serrées en bas. Elles seraient même déjà un peu trop marquées. Ce qui me gênerait plutôt, c'est la quasi-identité de longueur entre les segments.
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#15 fredlgd

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Posté 13 juillet 2012 - 17:03

Bonjour,

@ hin175 : quelles techniques ? car la chandelle est verte et cassante, plus on accentue l'angle de la pliure, plus le risque de casse est important. En plus, remanipuler l'arbre une seconde fois risque de l'endommager, non ?
J'envisage plutôt de le laisser se remettre, rebourgeonner en arrière, et l'année prochaine ou l'année suivante, repartir sur ces nouveaux bourgeons ou éventuellement accentuer les pliures pour éviter les courbes molles. Qu'en penses-tu ?

@ lanig : pour la quasi-identité de longueur des 2 segments, je recouperai certainement celui du bas dans les années à venir, en attendant il aura augmenté la conicité de la base de l'arbre.

:newsm_6:

#16 fredlgd

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Posté 15 août 2012 - 12:43

Bonjour le forum,

Comme la mise en forme n'était pas tip top, finalement, j'ai changé de direction et appliqué la méthode Imperim. J'ai donc sorti les ciseaux en juillet et couic !
Le résultat ne s'est pas fait attendre puisqu'un mois plus tard, de nombreux bourgeons sont apparus, je les sélectionnerai l'année prochaine au printemps avant le débourrement.

IMGP2962.JPG

:newsm_6:

#17 fredlgd

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Posté 23 septembre 2012 - 11:34

Bonjour le forum,
une petite photo de ce pin qui a été généreux en bourgeons suite à la coupe de juillet.
IMGP2985.JPG
Je sélectionnerai les bourgeons les mieux placés au printemps prochain.
:newsm_6:

#18 maille-keul

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Posté 15 mai 2013 - 08:58

Salut fredlgd!

 

Quelles nouvelles de ton pin? Ca m'interesse de suivre ton travail car j ai récupéré un petit sylvestre juste un peu plus jeune que le tiens.

 

Merci!



#19 fredlgd

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Posté 15 mai 2013 - 12:40

Bonjour maille-keul,

Ce pin va bien, je l'ai transpoté dans un pot large et plat avec une coupe légère des racines (auparavant, il était dans un petit panier pour plantes aquatiques). J'ai préalablement percé ce pot d'une multitude de trous afin que le substrat (toujours 100% pierre ponce) "respire" et que les racines se divisent.

J'ai également supprimé beaucoup de bourgeons surnuméraires et retaillé légèrement.

Aujourd'hui, il va bien, les chandelles s'allongent. Je le mets le plus possible au soleil quand il y en a.

Je crois qu'il va rester dans ce pot deux à trois ans pendant lesquels je vais soigner la culture, le densifier par la taille pour éviter d'avoir des longues branches avec la végétation en bout.

Il a déjà bien épaissi puisque le "tronc" est passé d'un diamètre de 1mm à 7mm environ (je continue le même régime avec un arrosage sur deux à l'engrais liquide - alternance engrais liquide riche en azote et engrais liquide riche en potassium - complété d'une poignée par mois d'engrais solide organique)

Dans deux à trois ans, il aura droit à un vrai rempotage et aura suffisament grandi pour commencer à entrevoir un projet.

le transpotage :

IMGP3217.JPG    IMGP3218.JPG

ce pin dans son nouveau pot :

IMGP3261.JPG

la suite au prochain épisode.

:spb95:



#20 maille-keul

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Posté 15 mai 2013 - 15:27

Salut fredlgd,

 

Merci pour cet update!

 

Oui en effet il a bien la pêche ce petit pin. Il a bien vite quitté son statut de cure dents :)

Ton expérience à l'air de bien se passer! Bravo!

 

C'est sympa de donner tous ces détails sur ta technique de culture. J'espère que le miens va grandir aussi vite!

 

A ton avis c'est à quel moment que je devrais commencer a le tailler? La pour l'instant je le laisse tranquille. Je te mets une petite photo :

 

 

IMG_0232_PB.jpg




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