Pinus Pentaphylla

Bonjour,

J'ai acheté un pin du Japon il y a peu (deux semaines) et il me semble que les aiguilles jaunissent à leur extrémité et d'autres tombent (normal pour la saison ?)

J'habite dans le sud de la France, dans le Vaucluse.

Je l'ai transpoté dans un pot lus grand, sans toucher au pin racinaire et ajouté un mélange Akadama/ Pouzzolane autour et dessous. La motte paraît assez compacte, mais absorbe l'eau facilement il semble. Je l'arrose uniquement avec de l'eau en bouteille Cristaline.

J'ai commencé par l'exposer au soleil de l'après-midi, puis en lisant mieux la fiche, je l'expose depuis à mi-ombre.

Je joins quelques photos.

Maladie, parasites, carences ???

Merci de me donner vos avis :-).

Salut

Rassure toi , il ce porte très bien…

J'espère, mais je pense que le changement de climat/culture/exposition l'a fait réagir... je ne connais pas ses conditions précédentes.

Oui peut être… les pentas perdent leurs vielles aiguilles à l automne, et sur les photos les aiguilles de l année paraissent saines , donc pas d inquiétude à avoir.

Merci de vos réponses, car quand je l'ai eu il n'avait aucune aiguille tombantes ou jaunies, j'ai forcément fait le lien avec le changement culture/ température/ exposition, arrosage etc. ;)

no souçaille

mm à ce stade là , c'est normal .

267634

pin automne.JPG

il est gréffé bien haut ton  penta !

En revanche attention de ne pas te faire avoir avec la couche de substrat que tu as remise par dessus qui va sécher plus vite je pense que le substrat d origine. Le pin n’aime pas avoir les pied dans l’eau. Tu peux peut être vérifier l’état du substrat d’origine avec une baguette pour voir si il est humide qd la partie akadame et pouzzolane est qd à elle sèche.

J’espère être clair.

Bonne culture

Salut cabou et nujabes,

Merci de ton message... tu as raison; la greffe est haute... mais je l'aime bien et je veux m'entraîner avec lui avant de prendre un sujet plus "vénérable"... Au passage le tien est vraiment magnifique  :newsm_1:  :newsm_1:  :newsm_1: ... il doit provenir d'un semis je pense non ? De quel cultivar s'agit-il ? Quelle est son exposition ?

Oui nujabes, je ne sais pas si on le voit bien sur les photos, mais seulement quelques grains d'Akadama recouvrent la surface pour que je puisse voir la "motte d'origine" plus facilement. Rassure-toi, tu es parfaitement clair. C'est aussi par souci de drainage que j'ai rajouté ce fond Akadama/ Pouzzolane, pour qu'il ne garde pas les pieds dans l'eau.

Sinon p'tite question, il sont plutôt exposés comment vos pins ? Mi-ombre (soleil du matin et ombre l’après-midi, ou l'inverse ?), plein soleil ???

Ok,merci de toutes façons, je vais m'habituer à lui, à sa culture en commençant par la mi-ombre. Merci:-).

Bonjour à tous,

​Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de m'habituer à la culture car mon pin est mort  :spb87: dans l'été (les grosses chaleurs continues ???). Je suis fan de cette essence :newsm_1: et j'aimerais beaucoup en garder un envie le plus longtemps possible. Celui-ci était exposé mi-ombre cet été, n'avait pas les pieds dans l'eau et il a commencé à sécher depuis la cime jusqu’aux branches les plus basses, puis le tronc

C'est le troisième pin du Japon depuis que je cultive le bonsaï et je n'arrive pas à comprendre mes erreurs. J'aurais besoin d'avis de personnes qui cultivent cette essence depuis un certain temps pour m'aider à en cultiver un sur le long terme.

Merci  :emo4: 

c'est la bonne démarche :thumbsu:

tu as effectué des pincements, des tailles ?

Non justement non... rien du tout, j'étais simplement dans une démarche de "découverte". Possèdes-tu toi-même des penta ?

avait il bourgeonné au printemps ?

si non , c'est qu'il était déja mort avant l'hiver ou peut etre mm avant que tu ne l'ai acheté .

d'ou venait il ?

ensuite , on ne fait rien sur 1 pin qui n'a pas montré sa reprise .

et ensuite , il faut y aller très doucement au niveau racinaire . 

Mon gros penta que j'ai depuis 20 ans , je n'ai jamais supprimé la motte centrale par ex . j'estime son age à 80, 90 ans (70+20).il a tjs pété la forme malgré des gros sharis .

j'en ai 1 autre + petit que j'ai "réchoupillé" aprés 1 changement de substrat et laissé tranquille pendant qq années .

je ne pince presque jamais les chandelles car elles ne sont jamais énormes .

mon conseil pour les penta : acheter 1 arbre qui pousse . s'il pousse ds leur motte : et bien ne pas vouloir leur en changer à tout prix et attendre leur bonne santé avant de les travailler . Classique et sécurité , en somme .

Oui, il y avait des bourgeons de printemps. Il venait de Bota dans le Gard, mais je ne sais pas de quel fournisseur. Comme je l'ai dit, je n'ai rien fait dessus, aucune taille de structure ou racinaire, ni "pincement" des bourgeons, juste transpoté (car motte hyper argileuse donc ompacte) dans un pot plus grand pour qu'il n'ait pas les pieds dans l'eau.

Merci de tes conseils, dis, tu n'aurais pas des photos de tes penta ? Je voulais te demander quel cultivar c'était, leur exposition (tu habites dans le nord je crois?) et comment tu les arroses, avec quelle eau (pluie, robinet?).

Pour les deux autres, je n'avais rien fait du tout, même pas un transpotage et ils sont partis de la même façon. Je prenais soins de ne pas les arroser avec de l'eau de chez moi, car très calcaire. Je ne comprends pas où je me plante dans la culture, je les laisse pourtant tranquille grrrrr  :spb32: 

Oups, désolé cabou, je ne me souvenais plus que tu avais déjà posté une photo de ton penta... tu as d'autres photos pour avoir une vue d'ensemble, juste pour le plaisir des yeux ? Est-il greffé ?

Gandalf, ne t embête peu être plus avec cette essence d arbre ...

Moi par exemple, après 2/3 tentatives sur une espèce,mais qui crève à chaque coup sans compréhension de ma part, bien j arrête cette espèce ... c'est peu être ton climat, ton exposition, ton eau ....tellement de paramètre ici et là ...

Bref, on va dire sur ce coup .... "bien essayé" !

A plouz.

peut-être que tout simplement leur motte d'origine ne convient pas pour une culture sur une année.

La prochaine fois faudrait en acheter un pendant la période de rempotage, bien nettoyé tout ça et voir...?

Il m'est effectivement arrivé de ne pas poursuivre la culture de certaines variétés de bonsaïs comme le Serissa par exemple, mais là je dois dire que j'affectionne particulièrement cette essence, au point de vouloir persévérer et comprendre mes erreurs pour ne pas les reproduire.

Merci Josaï-ka31, bonne piste, je ne m'étais jamais cette question. A explorer... Cultives-tu toi-même le penta ?

Salut,

personnellement j'en ai deux depuis six et trois ans tout deux greffés sur pin noir. Le premier acheté à un particulier dans 100% pumice et que j'ai déjà rempoté deux fois sans encombre, le deuxième acheté une bouchée de pain en jardinerie est toujours dans son pot et substrat d'origine et me gratifie lui aussi d'une belle pousse tous les ans. je dois rempoter ce dernier au printemps prochain et le ferais donc dans 100% pumice.

Comparer à mes sylvestres et mugo ils sont clairement plus "faibles", mais le pin noir en porter greffe, même si c'est disgracieux, permet au débutant que je suis de bien m'amuser avec cette magnifique essence...

Bref, tout ça pour te dire de ne pas laisser tomber, trouve-toi un petit plan sympa et pas cher en pepi pour bien appréhender l'espèce et ça devrait rouler... ;-)

Merci sympso, c'est encourageant... je compte bien persévérer dans cette culture car je suis fan de ses pins à aiguilles bleutées. Tu aurais des photos ? Je suis toujours curieux de ces beaux sujets. Tu les arroses avec quelles eau ?