C’est comme vous voulez.
Ce matin j’avais d’abord écrit que laricio était très proche voir même la même espèce pour certain et que je cultive aussi une dizaine de laricio… puis j’ai enlevé cette partie de mon message car je me suis dit que ça risquait de focaliser l’attention sur nigra vs laricio.
Ce qui m’interesse surtout c’est de parler de bonsaï. Concrètement. Et de récolter des expériences, pour faire des bonsaï convainquants.
J’ai donc une dizaine de laricio de la même provenance que les nigra. Et qui ont grandi dans des situations similaires.
Il y a bien sûr pu avoir des mélanges (des « erreurs d’étiquetage ») depuis que je les ai… mais en pot chez moi laricio à des aiguilles plus longues et moins piquantes. Il s’étire plus vers le haut, s’allonge plus volontier.
En nature en bord de mer en corse il est haut avec un grand fût et des aiguilles longues et molle, avec peu de branches mais elles portent beaucoup d’aiguilles vivantes et mortes.
En montagne corse j’en ai vu aussi mais pas suffisamment pour les décrire. Disons qu’ils me semblaient plus verts et plus fourni en branches mais tout aussi haut et avec un fut aussi impressionnant.
Nigra je ne pense pas en avoir vu en nature.
J’en ai vu des vieux à kew gardens et des plus ou moins matures dans toutes les villes et aménagements car il est largement planté.
Son aspect en pleine terre me semble sombre et impénétrable, chargé d’aiguilles et pour tout dire pas très attrayant. Les très vieux de kew gardens sont tout de même impressionnants par leur taille et leur tronc.
Mais ça n’empêche pas qu’ils peuvent avoir des bonnes qualités pour faire des pins bonsaï.
En Bonsaï, pinus nigra me semble intéressant pour faire des arbres puissants par leur écorce, leur tronc et racines puissantes et leur branches et bourgeons un peu grossiers.
Il me semble qu’il est bon de s’inspirer des styles des pinus thumbergii et densiflora.
Avez vous fait des bonsaï de P.nigra petit et trappu comme des P.thumbergii ?
Personnellement je « prépare » depuis une dizaine d’années des pinus nigra.
Ils sont avec des longs troncs à cause de ma façon de cultiver. Je vais vous l’expliquer ici afin que vous puissiez faire pareil ou faire tout le contraire en fonction du résultat que vous souhaitez.
comme beaucoup d’entre nous, j’ai plus d’arbres que de place… et je continue à lancer de nouveaux projets , comme en plus je procrastine, le résultat c’est que mes arbres restent longtemps en stand by, parfois trop serré avant que je m’en occupe vraiment.
L’avantage c’est qu’ils acquièrent du caractère. Le désavantage c’est qu’ils perdent les branches basses et s’allongent en particulier les pins qui adorent le soleil.
Autre avantage, quand je commence à m’en occuper , je leur donne une meilleure exposition et en conséquence ils bourgeonnent loin en arrière. Enfin comme les branches sont longues il est assez facile de faire des autogreffes à peu près ou on veut.
Bourgeonnement sur la base du tronc:
335653

Bourgeonnement loin en arrière sur les branches et sur le tronc:
335654

Ce bourgeonnement n’est entraîné par rien de spécial, juste laisser les pinus nigra pousser en les taillants tous les 3/4 ans (taille des zones très fortes) pour laisser rentrer la lumière sur la série de pins.
Puis après un premier travail de mise en forme de choix de face et de branches, le soleil entre encore plus et ils bourgeonnent un peu partout.
Je vous ferai des photos de la façon dont je cultive et de l’endroit où je cultive mes séries de pins pour que vous puissiez mieux visualiser .
Et vous , comment faites vous avec P.nigra?