Pour les greffes je fais des greffes par approche si c’est possible: je prends une branche bien placée et assez longue, je la plie et l’insert dans le tronc où je la veux. C’est quasi inratable.
Sinon depuis 2/3 ans j’essaye les techniques de Bjorn et de Ryan que j’ai mises en lien message 10.
Tu coupes un greffon t’enlèves des aiguilles, t’emballes le tout puis tu l’inserts, ou alors, tu l’inserts puis t’emballes le tout…
C’est beaucoup plus facile à rater, mais je commence à avoir qlq succès.
J’ai retrouvé qlq photos d’un « changement de feuillage » de ce printemps. J’ai pas de photos pendant, car les mains sont prises🤣
Je sais pas du tout quel quantité de greffes va prendre…
c’est top ce que tu fais… c’est en forgeant qu’on devient forgeron ^^
perso je ne sais faire que les greffes par perçage sur feuillus… je me demande d’ailleurs ce que ça donnerait sur un pin (trou dans le tronc, tu emballes le greffon comme sur les photos plus haut pour que ça rentre dans le trou, tu mastiques, tu croises les doigts ensuite ^^). ça marche super bien sur feuillus mais je ne l’ai jamais vu pratiqué sur un pin.
Merci, mais je ne fais, qu’appliquer les techniques qui marchent de ceux qui savent faire des beaux arbres. J’aimerais juste y arriver un peu mieux, moi aussi🤣
Je sais plus trop où j’avais vu ça, mais en gros ça disait " si tu aimes les arbres de tel personne, alors applique ses techniques, sinon ne les applique pas"
Sur les pins et junip ça me semble compliqué de percer car il faudrait faire un trou enorme pour passer le bout du greffon emballé. Par contre les greffes ou tu viens glisser la branche dans une fente marchent facilement!
On voit des branches horizontales qui sortent de la silhouette, ça me fait penser aux branches caracteristiques qui ressortent de l’approche naturelle (je trouve) de M Abe sur ses pins azuma.
La silhouette de l’arbre, pris d’aussi près que possible:
je connais cette citation du même esprit : « si tu veux un arbre niveau pro, applique les techniques des pros ».
j’ai repensé à tes greffes sur pin hier : pourquoi tu ne les fais pas dans l’autre sens ? c-à-d greffées la tête en bas pour que l’angle de sortie soit conforme aux branches des pins (vers le bas) ?
sinon c’est bon à savoir que les greffes en fente marchent bien, et encore mieux les auto-greffes en fente. Je pense que j’essaierai un jour la greffe par perçage sur un pin « test » avec un tronc suffisamment epais pour pouvoir faire un trou assez large pour que le greffon passe dedans.
Je pense qu’elle prendront mieux et seront plus vigoureuses les bourgeons vers le haut, et comme elles sont jeunes ce ne sera pas difficile de les mettre à l’horizontale plus tard. Enfin comme les branches des pins finissent par s’allonger et tomber avec l’âge, ça me permet (j’imagine) de ralentir un peu ce processus.
Pas grand chose a voir mais un peu quand même :
Dans une video assez recente de Bjorn B, où il interview K.Fujikawa, celui ci a une reflexion super interessante à propos d’une branche greffée il y a longtemps. Il explique que la branche était greffée un peu haut sur le tronc mais qu’avec le temps, l’arbre grossissant et se développant elle etait descendue « au niveau du nebari »!!
Il est p’tet passé du mame au shohin voire encore plus grand ?
Pour les greffes, tu devrais essayer sur un arbre test les greffes tête en bas : si ça prend, ça te permettrait d’avoir des branches qui sortent vers le bas. ça rend très bien sur un lettré fin et haut (cf jin et 1er branche) →
Clem j’ai pas testé les greffes tetes en bas, j’y crois moyen mais pkoi pas si j’y pense
Toutes les greffes de pins blanc sur le nigra que j’ai montrées au dessus ont foirées…
Pour continuer sur le sujet de pinus nigra, je voudrai vous montrer un bel arbre impressionnant et une « classification » de plus, tous deux vus autour du lac d’Annecy:
Un bosquet de qlq pins noirs (il y a un cedre en arriere du bosquet)
Un bosquet de pins noirs ? Je suis pas sûr a 100 pr 100 car qd je l’ai repéré jetais tellement sûr que c’était des pins noirs qu’en me rapprochant j’ai pas pensé a vraiment vérifier.
Ma contribution au sujet. J’ai deux Pinus nigra, même si je viens de comprendre il y a assez peu de temps que c’en étaient (je pensais que c’étaient des PNJ un peu bizarres, mais M. Hiramatsu m’a affirmé que non. En remontant leur histoire, j’ai alors compris).
Ils ont une trentaine d’années, un serait pas trop mal en ce qui concerne le tronc, mais à jeter en ce qui concerne la ramif.
La dernière photo, c’est pour montrer ce que je leur reproche :
des jeunes pousses épaisses avec des aiguilles du même tonneau, et peu de bourgeons arrières.
Pour amincir les jeunes pousses, j’ai essayé l’asphyxie, en ne rempotant pas l’arbre pendant près de 7 ans. Rien à faire : les pousses étaient très courtes mais aussi larges que longues. Je déconseille donc cette espèce qui n’a rien de mieux que le PNJ et pas mal de défauts supplémentaires.
Bonjour Laniq, peux tu préciser ce que tu appelles l’asphyxie ? Sur la derniere photo on voit des coupes sur les bourgeons, tu as essayé le metsumi ou le mekiri ? Merci pour ces précisions
« asphyxier », c’est de ne pas le rempoter pendant très longtemps pour diminuer sa vigueur. Ça marche pô.
J’ai fait un mekiri tardif (nakamekiri) mais contrairement aux PNJ ou ou PRJ, il n’y a pas pratiquement pas de bourgeonnement arrière, juste des bourgeons au niveau de la section.
on travaille avec un copain en corse un pin laricio acheté dans une pepiniere d’Ajaccio depuis au moins 15 ans, on obtient de bons resultats avec cet arbre qui reagit bien aux interventions de taille, les aiguilles ont beaucoup retrécit et cet arbre est devenu tres beau, l’ecorce aussi est superbe.
naturellement, les aiguilles des laricio ne sont pas tres belles, un peu vrillées et tordues mais avec de bons soins, le resultat est interessant. je vous montrerai quelques photos, je n’en ai pas sous la main.
de mon coté, j’en ai prélevé un en montagne qui est en cours de reprise et que j’ai ramené en idf, pour le moment, il n’est pas encore travaillable mais j’ai bon espoir pour la suite.
les photos vont venir, on a fait comme sur kuromatsu, tambaho.
mekiri en debut d’ete, selection des bourgeons et enlevement des aiguilles de plus d’un an et taille de structure en hiver