Mon premier “bonsaï”. Un Pinus mugo wintergold qui à subi beaucoup d’erreurs de débutant. Acheté en pépinière en 2023. Je l’ai laissé dans le mauvais mélange de substrat jusqu’en 2025… rempoté au début du printemps comme un bleu (racines nues, pas d’accroches, rattrapage à l’arrache en accrochant le tronc) car il avait des problèmes au niveau du racinaire plus attaque d’une chenille l’année précédente. J’ai dû couper pas mal de branches car il se desséchait…
Un peu de tonus V (tout les 15 jours), mycorhizes et beaucoup de culture depuis, il survit pour le moment. Il m’a refait des bourgeons cet été mais des aiguilles un peu difformes et de taille inégales. Pas de chandelles. À voir au printemps prochain
Pas mal de potentiel je pense mais il a pris cher quand même…
Pas de réel projet pour le moment.
Qu’en pensez vous ?
PS: le bout des aiguilles jaunes est normal, c’est un wintergold, il commence à se préparer pour l’hiver.
Salut, si c’était le mien, je le taillerais pour faire rentrer la lumière et activer les branches interieures, voire stimuler les bourgeons dormants, pour le compacter. Je trouve que ses branches et sa cime sont un peu longues par rapport au tronc, d’où l’idée de le tailler pour renforcer la puissance du tronc
Tu as raison, il y a une belle disparité entre les longueurs de branches et le tronc. Je vais réfléchir pour le compacter. Après je suis un peu frileux car on m’a dit que le mugo ne rebourgeonnait pas en arrière… Et il à subi un très gros stress cette saison, j’ai réussi à le sauver je pense.
RIP à ton pin mugo ^^ j’avoue avoir fait la même erreur. Rempotage racines nues, de plus il n’était pas en forme. Ça date de février et pour le moment, je touche du bois, il tient le coup. Après il est beaucoup plus gros que celui que tu avait, il a plus de réserve. À suivre…
Mais oui ils sont bonsaïfable donc j’aimerais bien en faire quelque chose de sympa, je lui trouve un certain charme.
Il est tout à fait “bonsaïfiable”, pour un arbre de pépinière ce n’est pas si fréquent.
C’est un Mugho, donc pas de “roue de charette”, pas de tige droite en mode poteau, et un port naturel en boule qu’il faudra combattre un minimum.
Déjà je lui ficherais la paix un an ou deux, le temps qu’il digère les misères du rempotage et se refasse une santé. Un contrôle du racinaire te permettra de savoir quand tu pourras passer à la suite.
Ensuite, choix de sa forme future, de sa face avant, sélection des branches. Regarder pour une inclinaison du tronc, exploiter le “S” naturel qu’il semble avoir développé, suppression de quelques branches trop épaisses, haubanage / ligature. A voir avec l’arbre devant soi
Pour la recherche d’un bourgeonnement arrière, les Mugho le font très bien, mais il ne faut pas appliquer les techniques qu’on utilise par exemple pour du Thunberg : pas de taille ou de pincement des chandelles, pas de desaiguillage. On se contente de laisser pousser en ouvrant l’intérieur de l’arbre en abaissant les branches, et ça bourgeonnera “naturellement” à l’intérieur jusqu’à ce que ces bourgeons grossissent et qu’on puisse couper pour repartir sur cette base.