Mon premier “bonsaï”. Un Pinus mugo wintergold qui à subi beaucoup d’erreurs de débutant. Acheté en pépinière en 2023. Je l’ai laissé dans le mauvais mélange de substrat jusqu’en 2025… rempoté au début du printemps comme un bleu (racines nues, pas d’accroches, rattrapage à l’arrache en accrochant le tronc) car il avait des problèmes au niveau du racinaire plus attaque d’une chenille l’année précédente. J’ai dû couper pas mal de branches car il se desséchait…
Un peu de tonus V (tout les 15 jours), mycorhizes et beaucoup de culture depuis, il survit pour le moment. Il m’a refait des bourgeons cet été mais des aiguilles un peu difformes et de taille inégales. Pas de chandelles. À voir au printemps prochain
Pas mal de potentiel je pense mais il a pris cher quand même…
Pas de réel projet pour le moment.
Qu’en pensez vous ?
PS: le bout des aiguilles jaunes est normal, c’est un wintergold, il commence à se préparer pour l’hiver.
Salut, si c’était le mien, je le taillerais pour faire rentrer la lumière et activer les branches interieures, voire stimuler les bourgeons dormants, pour le compacter. Je trouve que ses branches et sa cime sont un peu longues par rapport au tronc, d’où l’idée de le tailler pour renforcer la puissance du tronc
Tu as raison, il y a une belle disparité entre les longueurs de branches et le tronc. Je vais réfléchir pour le compacter. Après je suis un peu frileux car on m’a dit que le mugo ne rebourgeonnait pas en arrière… Et il à subi un très gros stress cette saison, j’ai réussi à le sauver je pense.
RIP à ton pin mugo ^^ j’avoue avoir fait la même erreur. Rempotage racines nues, de plus il n’était pas en forme. Ça date de février et pour le moment, je touche du bois, il tient le coup. Après il est beaucoup plus gros que celui que tu avait, il a plus de réserve. À suivre…
Mais oui ils sont bonsaïfable donc j’aimerais bien en faire quelque chose de sympa, je lui trouve un certain charme.
Il est tout à fait “bonsaïfiable”, pour un arbre de pépinière ce n’est pas si fréquent.
C’est un Mugho, donc pas de “roue de charette”, pas de tige droite en mode poteau, et un port naturel en boule qu’il faudra combattre un minimum.
Déjà je lui ficherais la paix un an ou deux, le temps qu’il digère les misères du rempotage et se refasse une santé. Un contrôle du racinaire te permettra de savoir quand tu pourras passer à la suite.
Ensuite, choix de sa forme future, de sa face avant, sélection des branches. Regarder pour une inclinaison du tronc, exploiter le “S” naturel qu’il semble avoir développé, suppression de quelques branches trop épaisses, haubanage / ligature. A voir avec l’arbre devant soi
Pour la recherche d’un bourgeonnement arrière, les Mugho le font très bien, mais il ne faut pas appliquer les techniques qu’on utilise par exemple pour du Thunberg : pas de taille ou de pincement des chandelles, pas de desaiguillage. On se contente de laisser pousser en ouvrant l’intérieur de l’arbre en abaissant les branches, et ça bourgeonnera “naturellement” à l’intérieur jusqu’à ce que ces bourgeons grossissent et qu’on puisse couper pour repartir sur cette base.
À vrai dire, il a végété une saison entière après son rempotage racines à nues totales… Mais là oui il a repris du poil de la bête et je le trouve en forme, ça fait plaisir à voir
Je sais qu’on m’avait conseillé de laisser pousser cette année mais je me pose quand même la question de savoir si je dois laisser une ou deux chandelles sur les multiples, pincer ou ne pas y toucher du tout !?
Vraiment personne pour m’aider à répondre à cette question ?
tout dépend du stade de formation de ton arbre. Si tu veux le densifier, lui conserver sa forme, il faut l’equilibrer. ça passe par la gestion des chandelles et le désaiguillage partiel (retrait des vieilles aiguilles en octobre/novembre).
Sur les branches fortes et la cime, tu devrais avoir des chandelles plus nombreuses et plus longues. Tu retires les plus grosses et tu laisses les 2 plus petites. Si besoin, si elles sont longues, tu les pinces pour qu’elles aient la même taille toutes les 2. Tu peux aussi bien sûr pincer au fur et à mesure, selon leur pousse au cours des jours qui passent.
Sur les branches du bas, en principe plus faibles, tu gardes les chandelles les plus longues. Parfois tu n’as que 2 chandelles voire 1 seule donc tu les laisses. Mais si une chandelle est très longue, comme sur la cime, tu la pinces.
Le but est d’avoir des chandelles par paire, de même taille entre elles, du bas en haut de l’arbre (équilibre).
Ce que j’aime avec tes réponses c’est que tu fait toujours se poser les bonnes questions. Effectivement, je suis un peu perdu sur le travail à accomplir aujourd’hui sur ce pin. Le densifier ? Pas forcément. Lui conserver sa forme ? Pas vraiment non plus car je vais lui faire une bonne taille de structure l’hiver prochain. Je voudrais surtout le faire bourgeonner en arrière pour rapprocher un peu la végétation du tronc. Ça a commencé un peu cette année mais pas suffisamment pour le moment. Sur le pin mugo, je sais que ça passera par une ouverture des branches à la lumière donc haubanage ou ligaturage.
Merci beaucoup pour les conseils sur la gestion des chandelles, on est un peu perdu entre les termes (metsi, meki) et le moment de les exécuter. C’est un peu plus clair
J’ai envie de dire si tu ne sais pas quoi faire avec ton arbre à l’instant T alors laisse le pousser, il ne réagira que mieux au prochain travail, simple principe de précaution…
Tu as raison, c’est un sage conseil mais je ne voudrais pas qu’il soit “complètement” déséquilibré.
Du coup j’ai peut-être été trop vite mais j’ai enlevé les chandelles multiples et pincé très peu les plus fortes sur le haut. J’ai pas enlevé grand chose j’ai fait ça timidement. C’était la première fois aussi.
Alors, il faudrait faire rentrer la lumière (le soleil direct) dans ton arbre (désaiguillage des vieilles aiguilles, taille de branches inutiles) . Il est vigoureux et son écorce est encore fine, donc ça devrait fonctionner. Pour moi, tu peux dès maintenant retirer les aiguilles de plus de 2 ans (tu laisses les aiguilles de l’an dernier et les chandelles bien sûr)
Tu devrais faire un dessin ou un virtuel de ton objectif long terme. A partir de ce dessin, tu sauras mieux quoi faire. Par exemple, si dans ton projet final, tu te rends compte que tu veux un tronc plus costaud, il vaut mieux laisser pousser quelques branches de sacrifice sans les tailler pendant plusieurs années.. Ce sera long, peut-être trop long d’ailleurs, donc peut-être changer de projet pour celui-là et trouver un autre pin au tronc dejà bien puissant. Je parle du tronc, mais tu peux aussi te rendre compte que certaines branches doivent rester courtes et d’autres doivent grandir donc tu sais quoi faire (pincer ou laisser pousser).. Si tu as un objectif réaliste, tu sais ensuite quoi faire pour l’atteindre.
Je vais poser des haubans dans quelques temps, quand les chandelles auront fini de grandir, pour faire entrer le soleil. Je ne sais pas si c’est la bonne méthode.
Comment reconnais tu les aiguilles de 1 an, 2 ans etc…?
Pour le virtuel, dessin, je suis complètement d’accord avec toi. Comme je suis un peu perdu avec ce projet, pas vraiment de projet d’ailleurs, et en attendant de faire quelque chose de concret, je me pose souvent devant pour l’observer. Des fois je me dit que peut-être en coupant ça viendra. Mais bon quasi assuré de faire des bêtises comme ça. Après ce n’est pas un pin qui vaut une grosse somme d’argent c’est juste que j’y tiens car c’est le 1er.
Si jamais quelqu’un aurait la bonté de faire un dessin / virtuel avec ce qu’il voit ce serait magnifique. Je peut poster plus de photo également.
Il lui faut surtout une bonne mise en forme par ligature. Te rapprocher d’un club te serait très utile. Il faut voir aussi pour bien faire. Discuter devant les arbres.