c’est plus efficace de ligaturer car les spires qui s’enroulent autour du rameau provoquent des microcassures lors du pliage et un bourrelet cicatriciel.. mais tu peux aussi haubanner, hein.
Perso je ferais le pincement, retrait des vieilles aiguilles et j’attendrais que les nouvelles chandelles durcissent. En septembre ligature pour poser les charpentières à l’horizontale.
Concernant la distinction des vieilles aiguilles, un petite recherche google et tu sauras
C’est vrai qu’en plus il a l’air assez souple encore. Une bonne mise en forme en septembre avec une bonne préparation en amont lui fera sûrement le plus grand bien.
Et quelques menus détails. Je pense commencer à voir le boulot à faire dessus à force de l’observer. Je vais décaler la face à droite (j’aime ce “trou” qu’il a créé naturellement avec une racine, cf 1ère photo), supprimer certaines et raccourcir les branches pour densifier en 2027. En attendant ouverture max pour créer du bourgeonnement arrière.
Horreur ce soir, j’ai dû passer plus d’1h à enlever des saletés de ? Chenilles ?!! Une bonne vingtaine. J’espère que ça ne comprometra pas trop la pousse de cette année mais l’attaque à été contrée rapidement donc je croise les doigts.
Vous connaissez ce genre de bestiole ? Dois-je traiter tt de suite au Bt ou j’attends encore quelques jours pour voir si j’ai endigué l’attaque ?
Je ne sais plus son nom mais oui, ça peut faire de gros dégâts sur le feuillage très rapidement et finir par defolier complètement, ce que les pins n’aiment pas trop. Je traiterai tout de suite si j’ étais toi.
Oui, c’est ça. Du coup c’est une fausse chenille mais il me semble que le bacilus fonctionne quand même, @Marc40 pourra sûrement confirmer ou infirmer.
Une lutte physique en parallèle est quand même conseillée.
Merci beaucoup pour vos réponses. Ça pourrait effectivement être très probablement de la lyde ou lophyre du pin. Après renseignements le Bt serait inefficace contre eux. Ce serait plus spinosad ou des pyrethrinoïdes apparemment.
Je viens de refaire une inspection ce matin à la lumière du jour et j’aurais visuellement tout enlevé. Je pense surveiller encore quelques jours avant de prendre une décision de traitement. En attendant je croise les doigts pour avoir endiguer le problème…
C’est bien le lyde du pin. Le Bacillus thuringiensis est efficace sur les 2 1er stades, moins en stade 3. L’idéal est de sortir le maximum à le main, passer un coup de jet à la pression pour éliminer un maximum de résidu (mettre un bout de plastique sur le pot pendant le nettoyage pour éviter d’avoir des chenilles qui se planquent dans le substrat et remontent ensuite). Appliquer ensuite le BT, 2 traitement à 3 jours d’intervalle. Mettre l’arbre à l’ombre le temps du traitement, le BT est sensible au UV.
On vient facilement à bout de la Lyde, même sans traitement.