Pincement pins

Bonjour,

J'ai 3 pins dont je souhaite faire le pincement des bourgeons. Les chandelles sont très petites est j'ai l'impression qu'elles sont déjà ouvertes.

Est ce que je peux encore faire un pincement et comment sur des petites "chandelles" ?

Voici les photos :

Pin parviflora (image 1)

Pin parviflora (image 2)

Pin densiflora (image 3)

Merci d'avance.

Pourquoi veux tu pincer les chandelles si elles sont petites ?

Y a rien à pincé la…

Surtout ne pas pincer ce type de Pin Parviflora à petites chandelles, d'une part parce qu'il n'y a rien à pincer, et d'autre part parce qu'il en a besoin de ses aiguilles futures.

Plutôt une taille d'entretien et un ligaturage à lui administrer en automne, et seulement si il n'a pas été rempoté ce printemps. Autrement, eau (dans un substrat très drainant uniquement) et engrais.

Le penta est une espèce géniale si l'on respecte les principes de base liés à cette essence.

Pas mieux…

Je souhaite un bourgeonnement arrière et le "mekiri" sur un pin blanc je me méfie.

Quel travail je peux faire en cette saison sur les pin blanc ? , sur le densiflora et pin noir, je fais un mekiri début juin

Le mekiri des pins blancs se fait (peut-être) au Japon, avec les conditions météorologiques du Japon. En Europe,c'est le composte garanti...

Pour les Pins Noirs, ça ne sert à rien si l'arbre n'est pas abouti. 

Ok, alors comment avoir un bourgeonnement arrière sur un pin blanc ?

Eau, engrais, soleil, taille en automne et prières...

Comme le dit gazouille , la formation des pins blanc , c est principalement par la taille des branches , en revenant sur des bourgeons plus bas sur la branches .en général cela suffit pour faire sortir les bourgeons…mais sur certain ça ne marche pas et la reste la greffe…

Une petite photo d un petit pin blanc travaillé par taille des branches depuis 6 ans …ça marche…

Joli Staros !

Si je ne me trompe pas, il semble greffé, ce qui accélère sensiblement la densification.

Oui il est greffé , c est vrai , j en ai un autre de semi sur lequel les chandelles sont bien plus grande mais qui bourgeonne plus difficilement .

Ils sont tous différents ces pentas, j'ai un énorme Kabudashi issu de semis qui ne bougeonne pas en arrière, mais qui me fait des chandelles de 2cm, un petit, aussi issus de semis, qui jaunit en hiver, qui me fait de minuscules chandelles, (si on peut appeler ça des chandelles) avec un bon bourgeonnement arrière.C'est vraiment du cas par cas.

Ce poste regroupe un peu ces différents cas 

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/58070-pin-pentaphylla-oui-mais-quelle-espece/page-4

Perso, je fais un désaiguillage à l'automne, mais j'ais pas de bourgeonnement arrière, ou alors très faible et l'arbre n'est plus aussi compact

Le mekiri des pins blancs se fait (peut-être) au Japon, avec les conditions météorologiques du Japon. En Europe,c'est le composte garanti...

Pour les Pins Noirs, ça ne sert à rien si l'arbre n'est pas abouti. 

Pas de mekiri au Japon sur les pins blancs. D'autant moins que si l'arbre à de bonnes aiguilles, il ne sert à rien de les réduire, ce qui est un des buts du mekiri.

Pour obtenir un bourgeonnement arrière sur les pins blancs, il faut très bien les cultiver, et faire des tailles de structure adéquates.

Sinon la greffe est très utilisée au Japon.

Sebas…le desaiguillage ne sert pas à grand chose non plus sur les pentas, car de toutes façons il perd ces mêmes aiguilles seul à l automne.

C’est la magie des pentas, pas grand chose à faire dans le fond, hormis un rempotage tous les 5 ans.

Par contre, il faut aimer ligaturer !

Sebas...le desaiguillage ne sert pas à grand chose non plus sur les pentas, car de toutes façons il perd ces mêmes aiguilles seul à l automne.

Pourtant ils sont systématiquement desaiguillés au Japon, avec un différentiel entre les zones fortes et les zones faibles.

A ne pas faire sur les arbres faibles.

Je le fais sur les miens tous les automnes, pour ligaturer ou pas.

Pas besoin sur les zuisho ou les kokonoe.

J ai déjà désaiguilles les miens , et le résultat ne ma pas convaincu…Après je ne suis pas sur de la variété.

Pour ce qui est de ce qui ce pratique au japon…attention la on est en France,climat ,hygrométrie certainement très différent.

J ai déjà désaiguilles les miens , et le résultat ne ma pas convaincu...Après je ne suis pas sur de la variété.

Pour ce qui est de ce qui ce pratique au japon…attention la on est en France,climat ,hygrométrie certainement très différent.

Ca dépend d''où en France et d'où au Japon.

Il y a encore plus de différences entre Hokkaïdo et Okinawa qu'entre Marseille et Lille.

Je parlais des régions où sont cultivés les pins blancs au Japon, à savoir plutôt le nord de Honshu.

Pour ma part en Rhône Alpes au dessus de 700 m d'altitude, je n'ai jamais eu de problèmes à cultiver cette espèce. Les pins noirs et rouges sont bien plus difficiles à cultiver sous mon climat donc j'ai abandonné.

Mais si quelqu'un veut cultiver le pin blanc dans le sud de la France, il faut s'attendre forcément à des difficultés supplémentaires, et à des arbres pas très vigoureux.