Pin sylvestre

Il est vraiment très beau. Dommage qu’il ne puisse pas être implanté de l’autre côté du pot, il semblerait bien moins en déséquilibre. Un pot rectangulaire assez plat, peut-être ?

Pour le pot : une coquille pour préserver équilibrer l'instabilité de l'implantation à gauche d'un arbre très penché du même coté.

Au départ il était centré

Ça doit être possible de le re centrer :wink:

concernant le pot, qu'est-ce que tu veux que celui-ci apporte?

tu as un arbre très penché ce qui amène de l'instabilité visuelle.

si tu veux que le pot apporte un peu de stabilité (visuelle et physique) à l'ensemble alors un beau pot tambour serait un choix approprié si tu peux centrer l'arbre.

d'ailleurs ils sont fait pour ça.

une lauze pourrait aussi apporter de la stabilité à l'ensemble.

Petit retour d'exp au préalable : Pour cette arbre, j'avais sauté un créneau de rempotage, j'aurais pas du car je me retrouvai à devoir rempoter l'arbre cette année et à le mettre en forme.ce qui est fortement déconseillé à raison, j'ai serré les fesses une partie de la saison.

Cette année, j'avais aussi beaucoup de gros rempotages à faire, j'avais remis une bonne partie de mes arbres en culture.Je me suis retrouvé comme d'autres à rempoter et à jongler avec les vagues de froid.J'étais un peu rincé quand j'ai attaqué les pins.

L'arbre fait 75 cm de hautn pour 7/8 cm à la base.Le nébari fait un petit 30/35 de dia env

Oui à l'époque, il était centré le racinaire de maintenant n'est plus non plus le racinaire d'il y a 8/9 ans en arrière.Par crainte j'ai peut être été trop conservateur.Cette année j'ai taillé mes pas trop non plus en essayant de rempoter en douceur.Par contre l'arbre c'est un peu affaissé sous son poids.C'est là qu'on voit que régler un arbre pil poil c'est pas forcément si simple d'autant plu quand on est tout seul.

Pour moi cet arbre est en culture, il doit encore se densifier.Moi je préfère aller le plus loin possible en pot de culture.Puis c'est un aspect que j'ai pas encore creusé ;).Après je pense que l'arbre devrait être plus centré.

L'instabilité me gêne mais pour l'instant le style penché me plait.

@+

moi aussi j'aime bien son style penché.

lorsque je disais "tu as un arbre très penché ce qui amène de l'instabilité visuelle" je ne pointais pas "un défaut". :spb105:

ce que je voulais pointer c'est l’intérêt, lorsqu'on choisi le pot pour un arbre, de définir ce qu'on recherche comme influence dans l'association du pot à l'arbre.

ton arbre à cette caractéristique: une instabilité visuelle (que je trouve très intéressante).

• un pot coquille, comme le propose MB va renforcer cette instabilité. le résultat sera plus dramatique.
  • un pot tambour fera l'opposé, il tempèrera cette instabilité. le résultat sera plus posé.

les deux solutions sont tout à fait valides mais elles provoqueront des émotions différentes, d’où l’intérêt de définir le but recherché.

Je sais manu mais il faut faire gaffe si tu penses à quelqu'un qui a peur et qui se met en retrait tu as l'arbre ;).

Plus ça va et plus je prend conscience de l'importance de la rigueur ou de la précision.

@+

bjr

juste une petite vision que m'inspire le pot et l'arbre quand même

c'est une variante du bunjin classique avec un rapport D/H , qui doit être inférieur à 0.1

Mettre une branche tombante , Ochi-éda ,

le mouvement du tronc est mis en valeur grâce à la disposition de la masse foliaire.

D'après mes cours avec Y. Oonuma 

gwinru je te rejoins bien sur ton dessin. je le trouve aérien et beau

Papilou, j'aime bcp ton projet.En fait , moi je suis plutôt dans une démarche où je souhaite arrêter d'acheter des arbres

pour plus raisons et j'aime faire.Par rapport à cet arbre, j'ai un projet pour l'instant que je vais essayer de mener à un

certains point.Ensuite, je pense que l'arbre évoluera vers un autre projet.Aujourdh'ui, c'est cohérent, avec son évolution

il y aura des choses qui demain ne le seront plus....

Ayant été un disciple de Y.O ton clin d'oeil me touche.

Par rapport à un sujet que tu as fait sur la notion de prendre son temps.Tu vois je l'ai pris,l'arbre me l'a bien rendu et j'ai bien

d'attendre d'etre prêt et que l'arbre le soit aussi.

@+

La branche tombante est aussi une branche d'appui. Je fais souvent l'analogie entre un arbre et un corps humain. Quand on est sur le point de tomber on met un bras et une main en avant instinctivement. La branche d'appui de l'arbre c'est un peu pareil, visuellement elle contredit et atténue l'impression que l'arbre va tomber.

Dans le cas de ce dessin de bunjin, on peut laisser la tête comme elle est dessinée, pour moi une direction à droite, ou au contraire la basculer légèrement à gauche, du coup direction vers la gauche, selon que le "corps" bascule en avant ou en arrière. Dans les deux cas ça fonctionne bien.

oh oui yasushi m'a appris beaucoup sur la codification des bonsai , mais j' ai passé des soirées à Carcassonne , mémorables.

bons repas avec  Cathy Ciala  et Noelle comme guides , un peu arrosé parfois, et de superbes ballades dans la citadelle de nuit.

le matin , il était parfois difficile de tenir les yeux ouverts, Yasushi bien le premier .

Vous allez me dire , que pour lui avec ses yeux bridés, ça se voyait moins   :spb79:

bien regretté ....

J'ai repris et peaufiné la mise en forme de novembre.Je pense en rester là pour l'instant.Je pense que l'arbre à besoin de densifier un peu maintenant.J'envisage la pratique du mekiri mais c'est un geste que je n'ai pas encore fait, que je ne maitrise pas en plus du désaiguillage. J’appréhende un peu , je voudrai pas me louper sur cet arbre auquel je tiens.@+

Un bien bel arbre :spb105:

La force semble la même en bas et sur la cime (aiguilles de même taille)

Top cet arbre!?!mais comme dit plus haut je le verrais bien plus a gauche dans le pot…le racinaire ne te le permet peut être pas?

C'est effectivement un des points à travailler à l'avenir.@+

oui, même changer carrément de poterie !

En tt cas, un arbre Super chouette avec un put*** d 'avenir ... dès que t'en veux plus , fais signes ! héhé!!! 

Force à lui ...et à toi man !

++

Slt

Lee ow, je pense que Corto aime beaucoup ce sylvestre et que tu auras le temps d’avoir des cheveux tout blancs avant de caresser tes envies…Je le comprends.

Implantation et poterie , c’est évident qu’il faut trouver.

Faire de petits essais virtuels

Pour le mekiri , n’ais pas d’apréhension . Tu lis et tu suis bien les rêgles, tu n’auras pas de soucis.

ça n'engage que moi mais je trouve cet arbre correctement ramifié, avec petites aiguilles. perso je ferais juste des pincements de chandelles pour densifier et ligatures.

Pour les branches trop longues, à la rigueur, une taille de structure permettrait de repartir sur des branchettes en amont et refaire la branche plus compact.

Le mekiri à la base c'est pour ramifier et reduire la longueur des aiguilles (des pins forts à grandes aiguilles) en provoquant une 2eme pousse dans la même année. Sur un sylvestre comme ça, on aura des bourgeons à la base de la coupe mais ça ne fera pas de 2eme pousse. Du moins ça m'etonnerait beaucoup

Jaime bien cet arbre !!

Je suis ( une fois de plus ) daccord avec Clem concernant le mekiri.

Je pense quune taille pour revenir en arrière ou un pincement des chandelles

lorsquelles sallongent devrait suffit pour le densifier.

Tu vas peut être hurler mais je te mets un virtu de ma vision

( certes bigleuse en ce moment… )

305188

75CAAB00-99D9-4D2B-9654-5DE9920B2BC3.jpeg

Le virtu est chouette, mais je trouve que ça a tendance à tirer plus vers le mélèze ou le sapin, que vers le pin.

Cela dit, tu me donnes un sylvestre identique au virtu, je serai déjà très content :spb44: