Un pin que j'ai depuis de nombreuses années.acquisition vers 2009.L'arbre était faible.Je l'ai d'abord retapé.Première mise en forme cette année.L'arbre répond bien.Je travaille cet arbre tout seul, c'est mon pin école.@+
hé bien, tu démarre bien le styling de ce pin, il est prometteur, tu donne l info du prélèvement ou pépinière? ancien proprio ?
Sa taille réel avc ou snas pot, mais précise stp, puis le nebari ...
Tu pourrais puet etre pour la prochaine mise en forme ramener la tete de l arbre vers le nebari, ou couper net cet automne la cime qui vrille au sens inverse du nebari ...
Bonne suite avec ce bel arbre.
Tchoo
Yamadori, ancien proprio un yamadoriste, taille ds les 75 cm,le nébari doit ds les 20/25, le tronc 7 cm.Pour le cime c'est un peu l'idée.@+
Il me semble que l’arbre est planté un poil trop incliné et donne un impression de déséquilibre, pour le reste le travail de mis en forme est très bien exécuter, tres bel arbre.
cool, beau boulot.
Avant et après nettoyage.Je pense que la première branche à droite est à supprimer.La seconde à finir de placer et la cime est à reprendre.@+
si tu supprimes la branche de droite, j'aurais bien envie d'en faire un petit jin, histoire de ciseler un peu l'espace vide de droite.
Le fait qu'il soit aussi décentré dans son pot me gène un peu, mais j'imagine qu'il y a une explication "racinaire"^^ On dirait qu'il va tomber.
C'est un très bel arbre. Qu'il faudra sans doute simplifier. Une possibilité, mais d'autres sont bien sûr possibles, selon les choix de conserver telle ou telle branche à droite:
298919
C'est l'idée que j'avais pour la tête et pour l'arbre.histoire de ramené la tête vers la première branche.Là en gros j'ai posé que les départs.Il reste du travail et l'arbre va évoluer à l'avenir.après la face est pas exactement sous cet angle.Le pot est un pot de culture mais oui le racinaire est dans ce sens.Je suis pas certains de l'inclinaison de l'arbre.
Pour la cime je me demande s'il y n'y aurait pas une soluce dynamique soulignant en même tps la direction de l'arbre et sans forcément revenir vers la première branche.Merci gwinru très bô dessin , j'envisageai justement de t'en parler ;-).
La notion de déséquilibre a été évoqué, c'est marrant je le ressent un peu aussi mais ça correspond à l'arbre.Et je me suis un peu fait piégé au rempotage à cause du poids propre de l'arbre et de mes fixations.C'est en forgeant que mais ça se joue à peu de choses près.
@+
Il ma donné envie de jouer un peu juste pour voir ce que cela donnerait dans lautre sens…
Mais bof bof je crois que je préfère le projet de Gwinru
298942
j'y ai aussi pensé mais j'aime bien la première branche à gauche et elle a bcp de caractère.Je trouve qu'elle apporte à l'arbre.Je trouve intéressant de voir le pb aussi d'un point de vue assymétrique tant du point de vue des branches que des espaces vides.
Sinon, j'étudie aussi cette possibilité.J'aime bien aussi trouver des positions qui permettent à l'abri d'évoluer c'est à dire que celui-ci n'est pas trop contraint.
Merci lolo de montrer d'autres soluces possibles et envisageables.
@+
bonjour,
Perso, je trouve l'inclinaison de ta dernière photo plus convaincante.
nozoki
Source les pins en bonsai,
Abe kurakichi
298972
+1 pour l’inclinaison.
J'ai commencé à remettre les mains dans cet arbre, en fait je prend l'habitude de bosser sur la saison.C'est à dire que je cogite, je travaille, je laisse reposer puis j'y reviens un peu ou pas.Voici le début de cette saison de travail, avec en prime une photo de l'arbre au début.
ps : entre 9/10 ans entre la première et les dernières.
@+
Il est cool ce pin tu l’as bien mené et bien travaillé depuis le début.
tu pense à un nouveau pot?
Va falloir je pense, on va dire que l'idée fais son chemin ;-).@+
joli travail, très fin, il rend bien avec ses petites aiguilles. Il a l'air encore plus joli sur la dernière photo
ps : pour le pot, peut-être un pot assiette avec les bords vers l'extérieur pour mettre en valeur l'envol de l'arbre (ou double assiette)
Les aiguilles sont encore trop longues .Faut que je potasse la densification avec notamment les aspects mekiri et compagnie.Il reste encore du chemin@+
Ce genre là irait bien