Pin Sylvestre

Bel ensemble je trouve et super culture, il pète la forme.

Merci Lolo, c'est cool d'avoir ton avis avant de rempoter, ça rassure. Pour la culture, effectivement, il à l'air en forme, d'autant plus que je n'ai rien fait cette saison, pincement quasi impossible vu les sacs à pollen. Et de toutes façon je préfère ne rien faire avant un rempotage. Je préfère bosser sur des arbres en pleine forme, psychologiquement, ça me rassure. Mais comme Olivier me le répète, il faut que j'apprenne la culture en finesse, et ça c'est pas gagné, il faut trouver des compromis. J'ai toujours espoir qu'avec la ramif les aiguilles se réduisent, mais pour l'instant ça vient pas. Tu engraisses tes arbres dès  le début du printemps toi ? Ou tu attends ? Je vais réduire la flotte en tous cas, et il sera quand même plus à l'étroit dans son nouveau pot.

Salut ppdl,
Je relance ce sujet sur ton superbe pin. Aurais-tu une photo récente ?

Salut Fred, je t’en fait une demain, il a salement galéré après le rempotage…

@fredlgd, je profite de ta demande pour remettre les photos du rempotage :

suite au rempotage il a vraiment tiré la langue. Il aura fallut attendre début juin pour voir du vert. Je penses que le froid post rempotage a été un gros problème cette année pour les pins. J’ai également mal évalué une racine et enlevé plus que j’aurais voulu en la supprimant. Je vais sérieusement penser à rempoter en automne, comme Harry Harrington et d’autres le recommandent. Ou alors il faudrait faire comme toi, les rentrer la nuit, mais c’est un sacerdoce. La il a des aiguilles toutes petites, 10 - 15mm. C’était le but sur cet arbre, des aiguilles courtes, mais pas de cette façon…

L’arbre aujourd’hui :

1 « J'aime »

Yop PPDL , oh ça va c’est pas cata’, il va bien le pépère! :wink:
il lâche ses vieilles aiguilles, chez moi aussi ça commence, faut prendre le temps de les éliminer tranquillement des qu’un moment ce présente .

Les petites aiguilles, c’est tout bénèf’! :slight_smile:
Bonne suite avc ce joli pin

1 « J'aime »

Salut ppdl, merci pour les photos.

Même avis que LeeOw, c’est pas la cata…
Par contre, je suis d’accord avec toi, il a un peu morflé vu les petites aiguilles qu’il a fait. Bien l’engraisser avec un engrais riche en potasse, une bonne expo plein soleil dans les semaines qui viennent et la vigueur va revenir.
En tout cas, il est toujours aussi beau !!!
Si tu arrives à le densifier un peu tout en gardant ces petites aiguilles, tu vas avoir une bête à concours !!! :wink:

1 « J'aime »

Pareil. Il a fait de toutes petites aiguilles mais y’a des bourgeons terminaux pour l’an prochain. Il a réagi comme les pins de montagne, après une année de sécheresse : petites aiguilles mais bourgeons ok.

Niveau esthétique, je suis quasi certain qu’un pro du Bonsai te conseillerait -pas maintenant mais pour l’avenir- de réduire la masse de feuillage pour être plus en harmonie avec son tronc de lettré et pour être plus « crédible » comme arbre issu de la montagne.
Pour que ton arbre « bouge » comme une danseuse, je couperais la branche très basse en bas à droite (qui l’alourdit) et je ferais des espaces vides entre les branches qui restent… A toi de voir :thinking:

Hello

Que devient ce pin ?
Désolé je n’ai découvert e post qu’aujourd’hui :joy:
Maintenant je veux la suite :wink:

Salut @cirederf , et bien juste au dessus il y a des photos qui datent d’il y a 5 jours :slight_smile: , depuis rien de nouveau ! Vu sa reprise poussive post rempotage, je ne compte rien faire dessus cet automne, on verra à l’automne prochain pour une mise en forme, si il le veux bien ! Merci pour ton intérêt pour mon arbre.

1 « J'aime »

Merci petitpoissondansleau je n’avais pas vu la date de la photo en passant dessus
J’ai encore un peu de mal avec la mise en page du forum :blush:
En tout cas je suis ton post avec beaucoup d’intérêt

Hello,

voila le deuxième arbre bossé au stage avec Olivier Barreau. Si j’ai eu si peu de temps pour celui-ci, c’est que j’ai passé énormément de temps sur celui là. J’avais sous estimé la masse de travail pour tout ligaturer. Heureusement j’avais désaiguillé et nettoyer les bois mort (+ durcisseur) à la maison. On a remis en place les trois arbres, en faisant plus de place pour celui du bas.

Avant :

Après désaiguillage :

Après mise forme :

6 « J'aime »

Super taff, c’est parti pour faire un bel arbre ! :star_struck:

1 « J'aime »

Et oui 2 jours c’est court! Il est superbe celui là. Tu peux m’en dire plus sur le durcisseur ? Pourquoi, avec quoi et comment ?
Je vais aussi faire mon second stage de l’année le we prochain avec Oliver :grinning:.

1 « J'aime »

Superbe arbre avec un ten jin en plus

1 « J'aime »

+1 c’est un très bel arbre, très graphique.

Je trouve qu’il va dans les 2 directions actuellement →

En retirant la branche tirante de gauche, je trouve que le mouvement à droite est plus clair, et donc la lecture plus facile et le plaisir à regarder est plus important (pour moi du moins ) →

Très beau travail pour ce bel arbre :+1:

1 « J'aime »

Merci les gars ! Content qu’il vous plaise ! C’est un grand plaisir de le voir évoluer, passer de nouvelles étapes.

@Marc40 régale toi bien ce week end ! Il m’a dit qu’il allait pour la deuxième fois chez vous ce week end, enjoy ! Pour le durcisseur, j’utilise le durcisseur de Toupret que tu trouves en GSB. Je trouves que très rapidement on ne voit plus du tout le côté très légèrement satiné du produit. Il s’imprègne très vite dans le bois. Pas donné, mais un pot suffit pour toute une vie de bonsaika. J’en met car j’ai sur cet arbre des jins très fins et long que je ne veux surtout pas perdre. j’en ai d’ailleur cassé un en posant du fil, je le recollerais. Et certains bois mort sont naturel et très avancés, je ne voudrait pas les perdre. Comme celui-ci (bon photo de nuit, on voit pas grand chose) :

@Clem merci pour ton virtuel, je comprends ton ressenti en 2D, sur photo. Mais l’arbre de gauche est en arrière par rapport à celui de droite, comme tu peux le voir sur cette photo :

C’est un exercice assez compliqué, car chacun des trois arbres est construit comme un arbre à part entière, avec branche principale, arrière, cîme, etc… mais les trois arbres s’inscrivent également dans un ensemble, avec une direction tout de même assez marqué vers la droite. La branche de gauche que tu voudrait supprimer constitue une belle branche d’appuis, qui ne remet pas en question la direction, amha.

Merci Ppdl. Le durcisseur n’empêche pas le bois de bien vieillir ?
Ton arbre est vraiment top!
Le stage c’est a Cambiac chez Olivier, on va pouvoir profiter de sa collection.

avec plaisir. oui j’ai eu de la chance avec cet arbre !
Alors là je suis vraiment jaloux… je n’ai jamais été chez lui… Pour ce qui est de vieillir, difficile à dire, je n’ai pas trop de recul. ça dépends également ce que tu appelle vieillir. Si tu veux dire pourrir complètement, je penses que oui, ça aide. Sur cet arbre, je penses que sans xylophene et durcisseur, la partie « vermoulue » à droite aurait sans doute disparue. Je n’ai pas l’impression que ça bloque le « patinage » du bois par contre. Car ce n’est pas sensé être une protection anti UV comme une lasure par exemple. Mais je n’ai pas beaucoup d’années de recul.

1 « J'aime »