Merci les gars, ça me fait plaisir qu'il vous plaise. C'est vrai que j'ai eu du bol avec cet arbre, pour l'instant, je touche du bois, il a bien réagit aux travaux, c'est lui qui fait tout le boulot. Comme quoi faut pas avoir peur de rien faire sur un arbre deux ans pour qu'il reprenne des forces. La végétation ne s'est pas enfuie, il s'est bien développé. Il a des bourgeons hallucinant comparé à mes autres sylvestres, on dirait qu'ils sont prêt à démarrer.
Clem ça m'a fait la même, une fois désaiguillé (je fais pas ça tous les jours quand même) il claquait, on le redécouvrait, une super sensation. Mais je regrette pas de l'avoir mis en forme :-). Ca reste le tout début, il faut mettre en place la structure, il s'ensauvagera sans aucun doute, si il encaisse bien la mise en forme bien sûr. Pour répondre a ta question, effectivement, j'apprend beaucoup avec lui. Sur la théorie, il y a beaucoup de chose que j'ai déjà apprises, beaucoup ici. Mais le fait de parler de vive voix, poser des questions, permet de mieux assimiler. Et surtout, rien ne vaux la pratique ! Discuter avec l'arbre devant sois et partager la lecture que l'on en fait apporte beaucoup. Il dis tous le temps qu'il faut bosser, bosser, bosser. Faire des choix, se planter. Un arbre ça pousse, il le rappel sans arrêt, pour qu'on ne se fige pas dans une observation statique à un instant T, mais dans une approche dynamique. Un mauvais choix se rattrape, on perds peut être deux ans mais on apprend. Et, d'un point de vu pratique, quand tu a bloqué ton week end depuis des mois pour que personne ne te le vole pour une urgence, rien que ça, ça fait du bien. Bonsai non stop.
Et à ce stade, je dois rendre a César ce qui lui appartient, et préciser que je n'aurais jamais sorti cet arbre seul. C'était son idée de faire trois arbres dans un il y a deux ans, et il m'a donné des directions claires pour les placements des plateaux. Et il est toujours là pour la touche finale qui change tout et faire briller la mise en forme sans oublier d'optimiser pour la culture. Donc pour répondre à ta question, je trouves que c'est vraiment un bon moyen d'apprendre, prendre un arbre ambitieux, trop pour ton niveau mais de ne pas t'y frotter seul, et avoir le suivis et la direction de quelqu'un comme Olivier. Il était ravis de retrouver cet arbre après deux ans, en pleine forme.
Et comme d'habitude je viendrais partager ce que j'apprends sur mon fofo préféré. Mais si il y a une chose qu'il répète sans arrêt c'est "je suis pas plus fort que vous les gars, y'a pas de raisons". Mouais, bon... :spb95: