Pin Sylvestre

Salut ppdl,

Comment va ce magnifique pin ? ;-)

Salut Fred,

merci de prendre de ses nouvelles. Quand on le voit de loin, il a l'air un peu hirsute, pas très joli. Mais c'est dû au nombreux sacs à pollen qu'il m'a fait cette année, du coup pas de pincement. Et également à des aiguilles très longues, mais pour l'instant je ne m'en soucie pas, seulement sa santé et la récupération après la mise en forme assez costaud. Après quand on le regarde de près, je le trouve en forme, de beaux bourgeons (souvent 3 par rameau), une belle couleur de feuillage, et du bourgeonnement arrière. Tu me diras ce que tu en penses de ton côté ? Je me poses la question d'un rempotage au printemps, mais je penses que je vais plutôt lui foutre la paix.

324929

IMG_9953.JPG

Pas très joli ? ben au contraire, je le trouve toujours superbe. Et il va encore bonifier avec le temps, j'attends avec impatience la deuxième mise en forme !

Il s'est bien remis, je te confirme. La couleur vert foncé des aiguilles en témoigne et les bourgeons ont un bel aspect. 

Par contre, j'ai l'impression que la ligature commence à incruster (photo 3, en haut de la branche du premier plan).

Pourquoi veux-tu le rempoter ? Je le laisserais se remettre encore un an ou deux avant un nouveau rempotage.

Très bel arbre !

:-)

+1 avec fred… laisse se remettre… y a pas le feu😜tres belle arbre en tout cas ppdl…

+1 avec mes petits camarades. Inutile de rempoter alors que l'arbre est en formation. C'est le moment de sélectionner les bourgeons. S'il y'en a 3 et plus en bout de rameau, n'en laisser que 2 maxi. C'est ce que je fais sur mes pins quand je passe devant, un petit peu à chaque fois. J'en ai un qui me produit jusqu'à 10 bourgeons sur certains rameaux forts

Merci pour vos retours les gars. Fred, je suis toujours aussi fou de cet arbre, mais je faisait la remarque car vu de loin en photo il n'a plus la même allure qu'après la mise en forme. Il me tarde également de faire la deuxième mise en forme... Pour ce qui est de la ligature qui s'incruste, effectivement, tu as de bons yeux, mais je penses la laisser encore un peu. En atelier Olivier Barreau insiste toujours sur le fait qu'il faut vraiment laisser marquer assez fort, pour que la mise en forme tienne bien.  Et c'est vrai que quand on voit à quelle vitesse les marques disparaissent, ça ne m'inquiète pas trop pour l'instant. Mais tu  as raison, il faudra que je surveille ça de près. Pour le rempotage, c'est vrai qu'il n'y a pas d'urgence, mais j'aimerais commencer à réduire  le pivot qui reste sous la motte.

Gwinru, merci pour le rappel, il faut effectivement que je sélectionne, sur celui-ci et les autres.

P....N de sac à pollen de M...E. Sans déc' c'est chiant.

327419

IMG_20210428_112506.jpg

moi je trouve ça beau un pin couvert de fleurs comme un sainte lulu ! ^^

ton pin sylvestre est en avance sur les miens et semble bien en forme

ah oui, c'est pas moche, mais les chandelles après ouverture, bof, bof. Je penses ne pas pincer, et laisser tirer pour faire plutôt une taille en été. 

Pour ce qui est de l'avancement, il se situe dans la moyenne des sylvestres du jardin. J'en ai également qui se réveillent à peine.

Bon, une photo d'un arbre qui a l'air en forme, histoire de se remonter le moral :

328649

IMG_20210622_213841.jpg

ha oui, il pousse bien !

Top taille des chandelles?

top, bien vert comme un de mes mugo à la casa !

bonne peche/energie/power!

Clem, Lio, oui ça fait plaiz quand ils sont en forme. Cette année en plus il me fait des aiguilles assez petites, sans doute le résultat de la ramif qui augmente... ou d'autres phénomènes que je ne maîtrise pas, car de la flotte, il en a eu.

Lolo, oui effectivement je comptes faire une taille cet été, et je suis preneur de tes conseils en la matière ! Sur les grandes longueurs je comptes revenir sur les aiguilles de A-1 et supprimer des rameaux surnuméraires ou trop longs. Je n'avais pas pincé ce printemps vu la masse de sacs à pollen, préférant qu'il prenne un max de force.

Bin ça dépend de ce que tu veux comme résultat?

Un bourgeonnement arrière fort ou une densification en bout de branches?

Voila ce que je viens d’apprendre: 

Si tu souhaites un bourgeonnement arrière fort il faut tailler  la nouvelle pousse en ne laissant rien

et en taillant même une ou deux paires d’aiguilles de l’année d’avant.

Si tu veux densifier en bout de branches il faut tailler la nouvelle chandelle en laissant une ou deux paires d’aiguilles de l’année.

Merci beaucoup Lolo, c'est limpide et facile à comprendre. Je vais procéder ainsi en fonction des rameaux, et en en supprimant complètement quelques uns, surnuméraires. Tu as déjà pratiqué toi même ? Le principe s'est confirmé ? C'est cool de venir partager tes expériences ici.

Non pas testé chez moi, mais testé et vu les résultats depuis de nombreuses années par un professionnel avec qui j’ai eu l’occasion de travailler. La méthode fonctionne très très bien avec des résultats impressionnant en terme de bourgeonnement arrière.

Bien sûr à ne faire que sur des arbres en pleine forme comme le tient par exemple.

Merci pour ton retour et de nous faire profiter de ta formation !

deuxième mise en forme pour mon arbre ce week end, atelier club avec Olivier Barreau. Il était satisfait de l'évolution de l'arbre et de sa culture, donc on a essayé de passer un deuxième étape, en gardant le projet initial, 3 arbres en un. Le challange étant que c'est trois arbres soient cohérent et n'en fassent qu'un. On a put donner plus de rythme, séparer des plateaux... C'est un grand plaisir de faire une deuxième mise en forme sur un arbre, nouveau pour moi.

Après désaiguillage et en cours de travail :

331143

IMG_20211127_144455.jpg

Après la mise en forme (j'attends de meilleurs photos...) :

331144

IMG_20211127_190818.jpg

Maintenant on croises les doigts pour qu'il encaisse bien, et on commence à regarder pour un pot pour 2023 si tout va bien.

deuxième mise en forme pour mon arbre ce week end, atelier club avec Olivier Barreau. Il était satisfait de l'évolution de l'arbre et de sa culture, donc on a essayé de passer un deuxième étape, en gardant le projet initial, 3 arbres en un. Le challange étant que ces trois arbres soient cohérent et n'en fassent qu'un. On a put donner plus de rythme, séparer des plateaux... C'est un grand plaisir de faire une deuxième mise en forme sur un arbre, nouveau pour moi.

Après désaiguillage et en cours de travail :

331143

IMG_20211127_144455.jpg

Après la mise en forme (j'attends de meilleurs photos...) :

331144

IMG_20211127_190818.jpg

Maintenant on croises les doigts pour qu'il encaisse bien, et on commence à regarder pour un pot pour 2023 si tout va bien.