Pin Sylvestre

oui carrément, c'est ce qui es prévu, mais je suis pas à l'abris d'un mauvais geste lors de la mise en forme... faudra que je me mettes en mode doigt de fée...

J'ai essayé de faire un croquis de ce que j’imagines pour cet arbre. Il est très compliqué à dessiner avec tous ces jins, ces mouvements qu'il a mais ne se voient pas vraiment en photo. Mais bon, un petit croquis même approximatif vaut parfois mieux que de longs discours.. j'aimes bien cette face, en tournant encore un peu plus dans le sens horaire mais comme je suis naze j'avais pas pris de photo. L'inconvénient c'est le ten jin qui n'es pas mis en valeur et "pointe" vers l'observateur, ce qui fait qu'Olivier Barreau préférait l'opposée quand on en avait discuté. Après il faut faire des compromis. J'aimes bien l'idée que la végétation puisse se lover en partie dans la partie concave du tronc.

313917

20190917_222815.jpg

La face qui me plais bien... Et une petite vue d'au dessus pour mieux voir la structure.

314040

20190922_094318.jpg

Voila le résultat de la première mise en forme réalisée lors du stage avec Olivier Barreau. On s'est bien marré, Olivier à décidé d'appeler cet arbre "l'arbre à la con" tout le week end, car celui-ci lui l'a obligé à pas mal se casser la tête. Apparemment il cogitait depuis le mois de Juin quand je lui ai montré pour la première fois. Il à proposé d'en faire un arbre "monde" abritant trois petits arbres, il a apporté une vrai vision, des options que je n'avais même pas envisagées. C'est un vrai plaisir d'apprendre avec lui, on rigole bien, il est exigeant et très modeste. On lance les grandes lignes du projet, on plie, et après on observe, on envisage. Mais on y va pas avec un projet préconçu. Nous étions tous les deux vraiment enchantés du résultat. Maintenant faut que je le chouchoute.

314775

20191019_094527.jpg

très sympa comme mise en forme.

hâte de le voir évoluer dans le temps.

Le résultat est vraiment très sympa. D'habitude j'aime pas trop la branche qui passe derrière le tronc pour distribuer les branches, mais là y'avait sans doute pas d'autres possibilités. Et le fait qu'on puisse lire cette branche est une très bonne chose en rendant complexe un arbre à fort potentiel

yes, joli taf de mise en forme, pour une premiere ... 

Le pliage fut simple ? pas de "crac" ?

De chouette possibilité pr l avenir .... bonne culture et repos pr lui maintenant ... 

Très joli cet arbre, t’as dû passer un bon moment. Un bel avenir se profile pour lui !

Merci les gars, espérons qu'il encaissera bien la mise en forme. Lio, non pas de crac, mais deux déchirures sur des branches. Notre Préz à fait des photos correctes au réflexe :

314798

IMG_6086.JPG

j'aime bien l'idée et la mise en forme réalisé.@+

merci Corto, cet arbre méritait bien l’œil affûté d'Olivier...

Une belle évolution pour un bel arbre.

En le voyant jai eu envie dessayer dutiliser soit la droite soit la gauche, deux idées vite fait…

314820

836552FB-B7AF-4D30-A5D3-162FBC91AE0A.jpeg

314821

C1778FE0-E494-43ED-BA4A-B47858591643.jpeg

Ce qui est intéressant avec la mise en forme qui a été réalisée, c’est que l’avenir de l’arbre n’est pas fermé, d’autres pistes restent encore exploitables, comme les virtuels de Lolo le prouvent. Ce sont les réactions de l’arbre, et l’évolution de tes goûts/de ton regard qui lui permettront d’évoluer encore. Il est bien parti pour.

Merci Lolo, c'est cool d'avoir pris le temps. C'est clair que j'aimes beaucoup celui du haut, c'est vers cela que je tends naturellement. Celui du bas est moins évident mais très intéressant également, même si je trouves la végétation à gauche plus en cohérence avec le mouvement général. Tu as une préférence ?

Shrub, tu as tout dis. J'aimes beaucoup la façon dont Olivier à abordé cet arbre, avec un vrai projet, tout en ménageant d'autres options pour le futur.

Je penche plus vers le deuxième.

idem, la boucle lui donnerait son truc à lui, et en ferait un arbre vraiment unique..

Même si je trouve l'original très...original, et sympathique. C'est quand même l'oeuvre d'un sacret monsieur..que j'aurais envie de faire avancer tel quel.

Jirai plus loin

La deux en ne gardant que la partie basse

Tel un noble vieillard vouté :wink:

Moi je partirai plus sur la proposition n° 1 de lolo, je trouve que l'ensemble des éléments est mieux mis en valeur avec celle-ci.Y a vraiment matière à sortir un très bel arbre.@+

Merci pour vos retours, je suis bien content d'avoir toutes ces possibilités pour le futur, mais clairement pour l'instant le but c'est de poursuivre sur l'idée d'Olivier. A moi d'essayer de garder ces possibilités ouvertes au fil du temps pour pouvoir changer d'avis, ou pas.

lui aussi reprend peu à peu une couleur normale. Hâte de voir ses chandelles. 2 toutes petites branchettes ont séchées suite à la mise forme, le reste à l'air d'encaisser pour l'instant.

321427

IMG_9839.JPG