Pin sylvestre, quel pot choisir ?

Quel pot choisiriez vous pour ce pin ?

265308

post-22485-0-53563800-1472154785.jpg

outch,il bouge

un pot coquille?

Profonde alors ???

J’ai d’abord pensé à une coquille par rapport au mouvement du haut de l’arbre

Et le tronc plus stable m’orienterait vers une soucoupe …

D’autres avis ??

C’est vrai qu’une coquille donnerais l impression qu’il pousse dans le vide en montagne

Coquille+1

265299

VLA12_mondschale_0320_bonsai.jpg

sans esitation , une coquille

Coquille également! Le plus dur va etre de la trouver…

C'est sûr, il y en avait 2 superbes chez PdM il y a 3 ans...

Et j'ai loupé le coche, j'aurai voulu en choper une !!

C’est clair que ça ne coure pas les rues , il en faudrait une qui ressemble à une pierre , peut être à Saulieu

tout dépend de ce que tu veux accentuer.

• si tu veux accentuer le coté rupestre:
    • une coquille mais une assez plate et avec une base assez large pour donner quand même un peu de stabilité.

• si tu veux accentuer l'impression de stabilité:
    • soit une soucoupe mais pas trop évasée pour que la base soit quand même assez large.
    • soit un pot tambour (là l'effet de stabilité sera le plus prononcé du fait que la base sera aussi large que la lèvre du pot).

• si tu veux accentuer les deux (coté rupestre et la stabilité)
    • une pierre comme on en voit souvent associées aux arbres de Walter Pall (tu associes vraiment le coté rupestre et la stabilité.

je te mets deux virtuels sur quatre propositions:

265310

pin virtu2.jpg

Bel arbre…

est ce que c’est l’inclinaison finale sur la photo?

Perso je le pencherais encore un peu plus vers la gauche pour accentuer le déséquilibre

et je le mettrais dans une coquille mais avec une remontée encore plus haute que celle que tu proposes…

Ca illustre parfaitement ce à quoi je pensai !!!

Super Manumidam  :emo4:

D'ailleurs cette coque ressemble vachement à celle de PdM d'il y a 3 ans...

idem que lolo , l'arbre d'avantage penché vers la gauche et une coquille plus prononcée!

Je referais une photo de l’arbre penché sur la gauche.

Ce genre de coquille serait l’idéal265344

2016-08-26 16.53.03.jpg

Oui exactement ce genre de coquille

Et, pour moi, plus à gauche pour essayer d’éviter d’avoir la partie haute du tronc trop à l’horizontal.

Désolé de ne pas partager l'opinion de la majorité.

D'ailleurs je n'ai jamais apprécié les pots Kinder-surprise.

Pourquoi ?

Seul l'initié rattache cette forme de pot-coquille à un arbre accroché à une falaise. Un œil neuf, celui du néophyte n'y vois qu'une coquille d'œuf ou un croissant. Ne dit-on pas en anglais "crescent-pot" (pot-croissant).

On en sort pas, c'est toujours une histoire de signifiant/signifié.

Ensuite, il y a la difficulté d'adapter l'arbre à un tel conteneur.

-Sa fixation est primordiale.

-Le substrat doit se développer en pente ou en monticule. Il faut stabiliser tout ça.

-L'équilibre de l'ensemble n'est pas aussi évident que lorsqu'on a recours à un pot tambour par exemple

Pourquoi faire compliqué alors qu'on peut faire simple ?

Un pot plus simple qu'un pot-coquille aurait l'avantage de laisser entièrement la parole à l'arbre.

Concernant l'arbre (très bel arbre ! Bravo !) la puissance, la stabilité du tronc, voire sa rectitude, comparée à son sommet plus mouvementé, me feraient pencher pour un pot-soucoupe et à dire vrai un pot -tambour aurait ma préférence.

ca c est bien un pot coquille ca???et bien je pense que ca pourrait faire…265346

2016-08-26 23.06.18.png

L'arbre est pas mal.

La coquille est bien

Mais l'un dans l'autre c'est raté.

En revanche j'admets que dans le cas ci dessous c'est plus que réussi.

265347

01-Juniper-bonsai-reyes.jpg

source : http://www.bonsaiempire.com/inspiration/top-10/bonsai

Vous connaissez le test de la pie ? Il faut que votre arbre reste sur l'étagère au cas où une pie se pose sur votre bonsai.

Y a aussi le test du chat de votre voisin....