Je suis assez d'accord avec Bonsaïphil sur les pots coquille, perso je le verrais bien dans un pot comme ça, ou rond. Pour moi ce n'est pas un lettré et le pot soucoupe n'irait pas. (mais les gouts et les couleurs...)
de toute façon, je pense qu'avant de penser à un pot spécifique pour cet arbre, il faut encore le faire évoluer un peu, j'ai bien regardé la première photo, s'il est toujours dans ce pot de culture, et vu les racines qu'on voit en surface, je pense qu'il n'est pas prêt à rentrer dans un pot, il me semble qu'il y a encore un gros travail à faire sur le racinaire et sur un pin, il y en a encore pour quelques années (tout du moins pour ma modeste expérience sur les pins!).
Je rejoins bonsaiphil et Jean-Denis sur leur analyse. Le pot coquille, très à la mode, est plutôt à réserver à des arbres en cascade ou semi-cascade. Cet arbre serait mieux, à mon avis, dans un pot carré, rond mais pas trop plat, voire rectangulaire.
Merci pour vos commentaires. Avec du recul et en regardant vos photos je m’aperçois qu’a cause de la raideur du tachiagari la coquille n’ira pas ,après rond ou carré je bloque et ne sais pas faire de photomontage…
L’arbre a un aspect sauvage qui m’à laisser le guider dans ce sens mais sans doute qu’un pot sobre, simple et classique nous fera rappeler les règles japonaise,
Ce ne sont pas que les règles japonaises, mais plutôt le bon sens, à mon avis. Ton arbre même avec son aspect dramatique et torturé n'est pas un arbre poussant sur une falaise, mais plutôt au sommet de celle-ci. Le pot coquille est mieux adapté à un arbre en style kengai ou han-kengai, un arbre qui pousserait à flanc de falaise
Une autre solution c'est un pot double assiette. Bongrand en avait créé mais je ne sais pas s'il fait encore des pots à bonsaï. Ce type de pot est légèrement incliné et peut-être intéressant pour ton arbre
ah oui je vois bien de quel pots tu veux parler gwinru!!! ils sont trop beaux ces pots Bongrand!! une sacrée mission d'en trouver un! ;)
Pour ton pot je rejoins l'avis de jean denis! Ta base est trop droite et imposante pour un pot coquille...en penchant l'arbre à gauche je suis pas sur non plus qu'on aurait un ensemble harmonieux. Une soucoupe, avec une certaine profondeur, mettrait plus en valeur la force de la base de l'arbre, et l'ensemble gagnerait en stabilité. :)
L'inclinaison à l'air sympa bien que je trouve la végétation encore trop en arrière...MAis impossible de juger sans voir l'arbre en vrai. En tout cas il y a eu un beau travail de mise en forme :)
Bon je n’ai pas réussi à trouver le pot donc je vais le faire faire sur mesure par Lubos Skoda et ça ne me coûtera pas plus cher qu’un Tokoname 110 pour un diamètre de 30 cm sur 16 cm de profondeur.
Je part sur la forme du petit et la texture du long265738
la forme conviendrait la texture également mais pour moi la couleur est trop foncée, elle conviendrait davantage à un crochet. Une couleur plus marron serait top pour moi ;)
Par contre je me demande quand lorsque ton arbre sera rempoté, si la branche basse ne touchera pas le sol?, il va falloir investir sur une petite tablette également non?