Pin sylvestre lettré yamadori prélevé en 2017

on verra, ça se tente et j’ai rien à perdre… on verra ce que ça donne et ça me fera une experience (survie ou pas de la branche)

j’ai pris de photos de tout l’arbre en zoom, pour le plaisir. je le trouve élégant et l’ecorce commence à avoir du caractère →

J’insiste, mais à la vue de ces dernière photos, virer cette branche pour le simplifier lui donnerait beaucoup de légèreté et en ferait un beau lettré! C’est tellement difficile d’exprimer cette simplicité, et là tu y est arrivé! La tête est très réussi!

2 « J'aime »

merci pour tes encouragrements.
couper cette branche sans scrupule, c’est ce que je voulais faire au debut, mais plus j’y pense plus je me dis que ça fera un gros vide, même avec le jin qui habille le tronc à droite →

en laissant pousser la branche tombante de droite pour habiller le tronc, je trouve que c’est beaucoup mieux, mais pour moi ça manque de verdure qui habille le tronc à droite (le tronc est nu sur la 1ere moitié et il n’a pas de jins) →

en la developpant encore plus, pour creer du feuillage comme le faisait la branche de droite (morte puis transformée en jin) j’aime bien même si c’est moins épuré car y’a une belle assymetrie et on ne s’ennuie pas sur la 1ere moitié du tronc →

donc ma logique, c’est de faire mon possible pour garder la branche de gauche, lui donner une belle forme (ligature), eventuellement l’arracher à sa base pour améliorer l’angle de sortie… ça ne coute rien d’essayer et pendant ce temps, je laisse pousser la branche de droite.

C’est clair que tu ne risque rien à essayer de la maintenir, bien au contraire. Je pense juste au rapport racine arbre. Olivier Barrreau explique souvent que lors du passage dans un pot définitif (comme je pense tu va le faire rapidement, un joli bien plat) il est important de supprimer de la partie aérienne pour équilibrer avec le système racinaire (c’est ce qui est fait lors de la plantation d’un arbre de jardin). Et pour moi, c’est l’occasion d’emmener ton arbre vers la finalisation . Pourtant j’aime les branches tombantes, pas mal de mes pins en avait une, mais je me rend compte que je les élimine toutes au fur et a mesure (sauf lui Pin sylvestre 2 - #11 par Marc40), pour revenir a plus de simplicité. Fonce dans ton idée, si tu revient en arrière, cela fera toujours de jolis jins.

1 « J'aime »

J’ai testé cette technique pour une branche de taxodium.
1 an après la branche est toujours vivante.

Le fil de ligature me sécurise .

1 « J'aime »

Très interessant, merci. La branche reste fragile même après cicatrisation ?

La ligature est lâche, je la garde pour habitude.
Au bout d’un an je pense que le danger d’une rupture complète est faible.
Je vérifie demain et remonte mon expérience.