Voici l’evolution de ce pin sylvestre lettré, prélevé en octobre 2017. c’est mon plus vieux prélèvement en terme d’années passées chez moi, soit 7 ans post prélèvement sans l’avoir fait crever… Mais il a quand même failli y passer.
A partir de ce rempotage, l’arbre s’est bloqué, chandelles ne poussant plus, je l’ai alors transpoté dans la pleine terre dans 100% drainant pour essayer de le sauver…
Il a survécu mais a perdu sa 1ere branche…
Mai 2023 →
la résine a coulé pendant 3 semaines à la base du tronc, c’etait p’tet pas une bonne idée de faire des jins à cette époque, mais là, la résine ne coule plus.
Pour le moment, je garde la grosse branche de gauche vivante pour améliorer la conicité du tronc.
à suivre.
Belle évolution à partir d’un matériel de base assez commun (= un prélèvement normand ?)
Je ne laissera pas de branche tire-sève sur un lettré car la conicité n’est pas importante, au contraire.
salut Lanig, j’ai prélevé cet arbre dans la Drôme, il devait avoir une vingtaine d’années je suppose… Je pourrais couper cette grosse branche mais je procrastine car dès que je l’aurai coupée, toute la sève ira dans la cime et je crains que le diametre du tronc de la cime et des branches se mette à grossir… et donc que l’arbre perde sa finesse de ramifs et sa conicité en haut.
Faudra bien que je la coupe, encore que, EDO m’a suggéré de la laisser →
je préfère mon virtuel : ce que j’aime dans cet arbre, c’est la courbe douce du tronc qui ramène la cime au dessus du nebari (ça me semble naturel) et j’aime aussi les branches tombantes (et jin de branche) comme une cascade : c’est élégant sur un lettré.
Très beau projet. Mais oui il va falloir tailler ce tire sève et apprendre a gérer l’arbre sans.
A ce propos tu travailles t’es lettrés comment pour garder leur simplicité et pas les faire mourir de faim ?
Salut Clem
Une belle évolution pour ce beau lettré j’aime bien aussi ton virtuel et l’idée que tu as.
Si tu es sur de partir sur ton projet je serai d’avis de tailler le tire sève également car je pense que si tu le laisse encore tu risques de perdre la conicité du tronc. Pour le risque de perdre de la finesse dans les branches existantes en supprimant le tire sève tu pourras utiliser les ciseaux pour tailler les parties les plus fortes et du coup gagner en finesse et en ramif.
merci, je n’ai pas grande experience là dessus. Plus tard, pour garder la finesse des ramifs et aiguilles courtes (difficile en Normandie d’avoir des aiguilles courtes), je pense ne pas donner d’engrais au printemps. Je crois que cet automne, je vais faire une selection des branchettes de cime (ne garder que 2 ramifs quand il y a en 3 au même niveau) selection des bourgeons (garder les plus petits si j’ai le choix), et couper les aiguilles en 2 (comme pour le pin thunberg) pour limiter la force de la cime et rendre l’arbre plus joli.
je ne sais pas si j’ai répondu à ta question car je n’ai pas 20 ans de culture de pin sylvestre derrière moi, j’ai dejà beaucoup de mal à les garder en vie et pas malades (bourgeons multiples, taches noires etc)
salut, je vais suivre ton conseil. Je pense retirer ce tire sève (par déchirement pour plus de naturel) cet automne (septembre), c’est ok pour toi niveau timing ? ou plutot l’hiver ?
désolé pour EDG, mais bien content que tu vienne nous présenter tes arbres sur PB ! C’est un beau projet et une belle évolution. Si c’était le mien, pas sûre que je garderais le jin,
j’avais envisagé d’utiliser une branchette de la grande branche de sacrifice pour tenter une greffe par approche plus bas sur le tronc pour recréér une branche basse tombante à droite. Mais je pense qu’il est bien comme ça.
Perso j’aime beaucoup ce jin qui tombe… Je vais pas mal laisser pousser la branche tombante de droite, pour habiller le tronc autant que possible sur le coté droit.
Après reflexion, je vais suivre la bonne idée de mon pote EDO car la branche basse va permettre d’habiller le tronc en bas et rendre l’arbre plus original, moins classique… Et si la branche fendue ne survit pas, je reviendrai à mon projet de départ.
Hier j’ai fendu la branche pour la rendre plus fine…
Arbre avant →
L’arbre après… j’ai reduit la longueur de cette branche car la sève ne va plus arriver aussi bien qu’avant dans le feuillage… donc je me suis dit que c’était plus prudent de tailler pour réduire la masse de feuillage et augmenter les chances de survie.
Olivier Barreau nous recommande souvent de carrément mettre de la sphaigne pour tout garder bien humide. En tous cas quand on arrache en partie une branche. La problématique est sans doute la même dans ton cas.
Pour rester dans l’idée, un truc qui aurait pu être fait c’est de faire une cassure entre le tronc et l’insertion de la branche cad déboiter la branche , on fait parfois ça pour avoir le bon angle d’inclinaison, pour ajouter un point focal, un élément esthétique.On fait d’une pierre…
D’un côté tu as le lettré, de l’autre un arbre qui a eu un accident de parcours qui ne s’est pas encore défait du superflu, c’est en cours, il tient à plus grand-chose.En vieillissant on a tendance à aller à l’essentiel.
J’aime bien l’idée.Y a une histoire, une cohérence.
interessant, tu veux dire de la sphaigne posée sur le bois vivant à nu ? et ensuite le tout emballé dans du raphia ? Il faut ensuite laisser comme ça ou maintenir la zone mouillée régulièrement comme une marcotte ?
C’est la 1ere fois que je pose du raphia, et là c’est bien sec mais je suppose que la branche en dessous est maintenue plus ou moins humide… je ne sais pas c’qui se passe en dessous.
salut, je voulais aussi rendre cette grosse branche beaucoup plus fine, plus élegante comme les autres branches tombantes qui sont fines. EDO m’a dit que j’aurais pu me contenter de fendre (sans évider) pour pouvoir la tordre et ensuite, quand la branche est fixée et cicatrisée, retirer une moitié du bois. Je n’y ai même pas pensé car j’étais à fond dans l’optique de fendre cette grosse branche + raphia sérré et toucher du bois.
Fendre à l’insertion de la branche, je n’ai jamais pratiqué… C’est qq chose que je pourrais faire plus tard, si la branche survit pour l’abaisser davantage à son insertion, mais ça me semble très risqué et je crains que ça fragilise la base de la branche pour toujours ?
ok, et l’arbre a survécu ? si tu as des photos ça m’interesse.
On ne voit pas souvent ce que deviennent les arbres travaillés en démo, mais j’ai vu des photos récentes de l’évolution du pin blanc fendu en 4 par Kimura, sur un magazine genre Bonsai Focus ou Bonsai Today, et l’arbre a non seulement survécu, mais a changé en bien et est devenu fabuleux.